L'environnement est le facteur clé dans l'évolution de la vie, créant des créatures, aux traits uniques, liées aux mondes et aux lieux dans lesquels elles prospèrent. Les membres d'une espèce humanoïde, appelés les Etres de la Nuit proviennent d'une région sans étoiles située dans le Quadrant Delta.
Ces êtres ont de nombreuses particularités communes avec les chauves-souris qui vivent dans les recoins sombres des cavernes sur la planète Terre.
L'équipage de l'USS Voyager NCC-74656 rencontre pour la première fois les Etres de la Nuit en 2375, à la Stardate 52081. La trajectoire de Voyager pour rejoindre le Quadrant Alpha l'oblige à passer par une partie de l'espace où règne une nuit perpétuelle. Il n'y a aucune étoile visible, ce secteur couvrant 2500 AL est plongé dans une obscurité absolue et ne renferme aucune planète, aucune étoile, aucun phénomène stellaire.
Deux mois après avoir entamé la traversée, le Premier Contact avec les Etres de la Nuit a lieu quand les aliens attaquent le Voyager, le prenant par erreur, pour un vaisseau hostile. Ce que nous connaissons des Etres de la Nuit provient en grande partie de la rencontre ayant eu lieu durant cette attaque, de par les scans médicaux effectués par le HMU sur un intrus blessé et de par les scans tactiques de leurs vaisseaux.
Les Etres de la Nuit ont une forme humanoïde et ils ne semblent pas porter de vêtements ou de technologie de quelque forme que ce soit. Ils sont couverts d'une peau tachetée dont les nuances varient entre pourpre clair et brun foncé, sans la moindre présence de cheveux ou de fourrures.
De près, leur peau ressemble à celle des poissons de haute mer, avec diverses irrégularités, ils portent sur leur visage des organes s'apparentant à des branchies et présentent également une troublante particularité, car leurs yeux s'illuminent dans le noir.
Vivant, comme ils le font dans une zone d'obscurité absolue, les Etres de la Nuit sont extrêmement photosensibles, subissant une douleur physique lorsqu'ils se trouvent exposés à des sources de lumière brillante. Durant le traitement de l'un d'entre eux, blessé, le Docteur HMU est contraint de baisser très fortement le niveau de luminosité de l'éclairage de l'infirmerie.
Sur certains points, ces êtres peuvent être comparés aux reptiles humanoïdes rencontrés sur la planète Tarchannen III, dans le Quadrant Alpha. Cette espèce possède un mécanisme d'autodéfense inné avec lequel ils neutralisent leurs adversaires, les Etres de la Nuit semblent pouvoir canaliser une forme d'énergie, probablement bioélectrique, émanant de leur torse, descendant le long de leurs bras, pour jaillir au bout de leurs doigts dans un flash de lumière bleue-blanche.
Quand cette décharge atteint, un humanoïde, elle provoque des brûlures sévères aux tissus hypodermiques et le choc systémique est comparable avec celui causé par la décharge d'un phaser réglé sur le niveau léger. Cette habilité est comparable avec celle de l'anguille électrique de la Terre. Peut-être à cause de cette habilité à produire de l'énergie, les Etres de la Nuit semblent pouvoir résister à un tir direct de phaser.
Comme ils ont une physiologie adaptée à une existence dans une totale obscurité, les Etres de la Nuit semblent également posséder une culture fonctionnant sans le bénéfice de la lumière, ils seraient originaires, plusieurs millions d'années auparavant, d'une région fort lointaine.
A un moment donné de leur histoire, les Etres de la Nuit ont abandonné leur planète d'origine et ont voyagé dans la région sans étoiles afin de découvrir une nouvelle planète.
Pendant des millions d'années, ils ont évolué jusqu'à atteindre leur forme actuelle en adaptant leur physiologie à une existence solitaire dans une obscurité totale.
Les conclusions tirées après la rencontre de Voyager avec les Etres de la Nuit sont peu claires et ne permettent pas d'affirmer que ces derniers vivent sur une planète dans la zone sombre, comme sur une de ces planètes rogues qui pourraient théoriquement y exister sans étoile.
Il apparait, finalement qu'ils forment une race nomade vivant sur leurs vaisseaux. Leur nombre exact reste inconnu, mais le contrôleur Malon Emck, affirme qu'ils ont des milliers de vaisseaux.
Si les Etres de la Nuit vivent effectivement sur des vaisseaux, les questions sont nombreuses quant à la nature de leur technologie et de leur société et restent sans réponses.
Les Etres de la Nuit ne semblent pas maîtriser la navigation spatiale ultra-luminique, mais ils possèdent des boucliers occulteurs primitifs, mais efficaces, un armement redoutable et des téléporteurs.
L'existence de ces dispositifs indique un niveau de développement scientifique proche de la plupart des civilisations du Quadrant Alpha. Les Etres de la Nuit semblent aimer vivre dans le calme et la tranquillité, mais l'arrivée d'un vaisseau d'exportation Malon les a forcés à combattre.
Ce seul et unique vaisseau Malon, lourdement armé, sous le commandement du Contrôleur Emck, utilise la région comme dépotoir pour se débarrasser de quantités énormes de sous produits d'antimatière émettant des radiations Thêtas, extrêmement toxiques pour les Etres de la Nuit, en leur causant des dégradations cellulaires irréversibles. Insouciant du destin de la race indigène, Emck continue à se débarrasser de ses déchets en passant par un vortex. Les Etres de la Nuit, pensant que le Voyager est un allié du vaisseau Malon, avaient ouvert le feu sur le vaisseau de Starfleet.
Malgré l'aide apportée par Emck lors de l'attaque menée par les Etres de la Nuit et sa demande pour se voir remettre un survivant de l'assaut, le Capitaine Janeway choisit d'entendre la version des évènements selon les Etres de la Nuit. En sauvant la vie d'un des aliens, elle fait un premier pas vers un contact plus paisible.
Devant le refus d’Emck de cesser son apport de déchets, Janeway et son équipage prennent conscience que la seule façon d'aider les Etres de la Nuit est de fermer le vortex qui mène à leur territoire et tandis qu'une force des Etres de la Nuit rassemblant plusieurs vaisseaux aide le Voyager dans la mise en déroute du vaisseau Malon d'Emck, le navire de la Fédération entre dans le vortex et le scelle à l'aide d'une torpille à photons. Le destin des Etres de la Nuit restera inconnu, mais on peut espérer qu'avec la fin de la pollution des radiations thêtas dans leur espace, leur race pourra guérir et prospérer à nouveau.