Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Les Skrreeas

Les Skrreeas sont issus d'une planète située dans le Quadrant Gamma. Ils ressemblent étroitement aux êtres Humains, avec qui on les confondrait aisément si ce n'était leur peau sujette à une desquamation permanente. Cette affection indolore atteint un degré tel qu'elle oblige à balayer tout lieu occupé plus de quelques minutes par un Skrreea.

Haneek

La culture des Skrreeas est traditionnellement matriarcale. Les femmes considèrent que leurs homologues masculins ne sont pas aptes à diriger, en raison de leur émotivité exacerbée et de leur insupportable propension à se battre entre eux.

En dépit de cette vision apparemment condescendante du sexe opposé, les femmes Skrreeas pratiquent couramment la polyandrie. Dans cette société, le mariage est remplacé par un asservissement des mâles aux femelles. Les hommes sont traités comme des citoyens de seconde zone, par exemple, ils ne mangent qu'une fois que leur conjointe a quitté la table.

Les Skrreeas révèrent leurs textes sacrés, fort anciens, qui évoquent la destinée à venir de leur peuple de l'autre côté de « l’Œil de l'Univers ».

Au-delà de cet Œil se situe Kentanna, « planète de chagrin où les Skrreeas sèmeront les germes de la joie ». Ce sont des agriculteurs et très fiers de leur efficacité en ce domaine, ils sont certains de pouvoir rendre cultivables avec succès d'autres planètes. Leur mode de vie rustique se reflète dans le choix de leurs vêtements, dans des tons de brun, de gris, de vert pâle ou foncé, très fonctionnels mais plutôt ternes selon les critères Humains. Ils jugent repoussantes les tenues plus criardes des autres cultures.Fleche retour haut

Hommes Skrreeas

Les femmes Skrreeas ne se désintéressent toutefois pas pour autant de leur tenue, en témoigne la façon élaborée dont elles « sculptent » leur longue chevelure. Les hommes, pour leur part, portent un grossier couvre-chef en tissu.

Leur langage est très complexe, sa structure grammaticale et syntaxique met même en échec le traducteur universel de Starfleet, dont les archives ne contiennent rien de comparable. Une analyse extrêmement prolongée des ondes cérébrales est indispensable avant toute conversation avec les Skrreeas.

Si leur société est de type agraire, les Skrreeas possèdent cependant quelques connaissances scientifiques, puisqu'ils sont capables de construire des vaisseaux spatiaux et de parcourir des distances considérables au départ de leur planète. Ceci est d'autant plus remarquable que leurs progrès ont été interrompus huit siècles durant, les Skrreeas étant alors asservis par leurs voisins les T-Rogorans.

Groupe de femmes Skrreea

La vie tranquille des Skrreeas a en effet été bouleversée par l'invasion de leur planète du Quadrant Gamma par les belliqueux T-Rogorans. Soumis par ce terrible ennemi, les Skrreeas ont été pratiquement asservis pendant huit cents ans, avant de recouvrer leur liberté quand les T-Rogorans sont, à leur tour, envahis par les forces du Dominion. De nouveau maîtres de leur destinée, les Skrreeas décident de se lancer alors à la recherche de l'Œil de l'Univers, et de la mythique Kentanna, planète promise à eux par leurs textes sacrés.

A cette fin, trois millions d'entre eux s'embarquent à bord d'une flottille de petits vaisseaux et Haneek, pilote Skrreea, repère le vortex Bajoran proche de Deep Space Nine. Elle estime qu'il s'agit de l'Œil de l'Univers et pense donc que Kentanna ainsi que la destinée de toute la population Skrreea, se trouve dans les parages.Fleche retour haut

Jeunes Skrreeas sur DS9

La planète qui répond le mieux à la description de Kentanna est Bajor. Convaincus de la validité de leurs textes sacrés, les Skrreeas sont offensés par le refus des Bajorans de les laisser s'installer sur leur planète.

Les Bajorans considèrent que leurs maigres ressources ne leur permettent pas d'accueillir trois millions de nouveaux citoyens.

Les Skrreeas sont blessés dans leur dignité et leurs croyances, d'autant plus qu'ils ont établi le parallèle entre leur propre situation avant l'émancipation et celle de Bajor au lendemain de l'occupation. Bien que tout à fait émerveillés par la qualité de la vie à bord de Deep Space Nine, ils éprouvent un certain ressentiment du fait de leur statut de réfugiés, ceci est surtout vrai des jeunes mâles Skrreeas.

Hannek et Tumak

Malheureusement, cette hostilité provoque une tragédie : un vaisseau piloté par le fils de Haneek, l'impétueux Tumak, est tout près de déclencher un incident diplomatique avec Bajor, puis explose en tuant tous ses passagers.

Finalement, les Skrreeas vont s'établir sur Draylon H, planète proche de Cephella Prime se prêtant bien à la colonisation par un peuple d'agriculteurs.

Si elle ne correspond pas exactement à leurs prophéties, Draylon II possède une orbite stable, un climat tempéré très agréable, de bonnes terres, une longue saison propice à la croissance des cultures et souffre simplement de faibles radiations en surface. Cette planète offre enfin au peuple Skrreea l'occasion de mettre un terme à son errance, ils n'y voient peut-être pas le monde promis par leurs textes sacrés anciens, mais pourront néanmoins y prospérer, sans subir l'oppression des T-Rogorans, ni celle du Dominion.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Peuples et Races =/\=