Politique |
Culture |
Religion |
Résistance |
Les Bajorans sont connus comme étant un peuple pacifique et évolué, mais l’occupation Cardassienne déchire leur planète. Dans les années 2360, ils tentent de rebâtir leur monde avec l’aide de la Fédération.
Ce sont des êtres animés par une profonde spiritualité, dont l’impressionnante culture était déjà florissante, il y a cinq cent mille ans. L’histoire de Bajor regorge de grands architectes, peintres, musiciens, bâtisseurs et philosophes.
Il y a dix mille ans, les Bajorans ont découvert la première Larme des Prophètes, un globe qui leur a été envoyé par des êtres vivant hors du temps linéaire. Tous les mille un autre Globe apparaît, qui procure aux individus des visions d’une nature particulière.
Les globes en viennent à jouer un rôle central dans la religion Bajorane, et les visions qu’ils induisent sont consignées dans des écrits prophétiques, certaines des plus importantes de ces prophéties ont trait à une figure désignée sous le nom d’Emissaire. Les Bajorans croient que les globes leur ont été transmis par les prophètes qui résident dans le Temple Céleste.
Bajor est une belle planète, brun et vert, la plus importante du système stellaire Bajoran qui est situé dans le Quadrant Alpha en espace neutre entre l’Union Cardassienne et la Fédération Unies des Planètes. La journée Bajorane dure 26 heures. La planète compte 5 lunes, dont plusieurs sont habitables et colonisées.
Les Bajorans n’ont pas mis au point de système de propulsion à distorsion, ils ont développé à un certain point de leur histoire (au XVIe siècle des Terriens) un mode de déplacement supraluminique.
Les voiliers stellaires Bajorans sont de petits vaisseaux légers pourvus de grandes ailes poussées par les courants stellaires. Si le navire est pris dans un flux de tachyons, il se trouve accéléré jusqu’à dépasser la vitesse de la lumière.
Divers éléments montrent que les Bajorans se sont servis de tels vaisseaux pour se rendre dans les systèmes stellaires voisins, et notamment Cardassia.
Des millénaires durant, les Bajorans ont eu la réputation d’être un peuple pacifique, dont la planète possédait d’abondantes ressources naturelles.
En 2309, les Cardassiens proposent leur assistance aux Bajorans, qui l’acceptent avec gratitude. Mais, au fil des deux décennies qui suivent, il apparaît que les Cardassiens ne sont nullement bienveillants et leur présence sur Bajor est marquée par une oppression croissante.
En 2328, ils annexent officiellement Bajor, contraignant la population à quitter la planète ou à subir l’asservissement. L’occupation est terrible pour Bajor, de nombreuses villes sont détruites, les temples antiques et les trésors artistiques systématiquement pillés, les richesses minérales surexploitées sans vergogne, les terres ravagées…
Les Cardassiens interdisent de prêcher la religion Bajorane, mais les Moines et les Vedeks parviendront à conserver leur foi vivante dans ces circonstances difficiles.
Les Bajorans mettent sur pied une opposition organisée, qui arrache le retrait des Cardassiens en 2369. Un traité conclut avec la Fédération, place alors Bajor hors de l’espace Cardassien.
Au lendemain du retrait Cardassien, le Gouvernement provisoire demande et obtient l’assistance de la Fédération qui espère amener Bajor à intégrer son sein. La FUP opère conjointement avec les Bajorans la reprise d’une exploitation minière Cardassienne Terok Nor rebaptisée Deep Space Nine.
De nombreux Bajorans estiment qu’étant libérés de la férule Cardassienne, ils devraient aller seuls de l’avant; la présence de la Fédération leur est donc pénible. Toutefois leur Chef spirituel Kai Opaka, identifie Benjamin Sisko, l’Officier choisit par Starfleet pour commander ses opérations à l’Emissaire.
En quelques jours Sisko découvre un vortex et à l’intérieur de celui-ci les êtres qui ont envoyé les Globes, la plupart des Bajorans considèrent le vortex comme étant le Temple Céleste.
Ce vortex relie Bajor au lointain quadrant Gamma et sa découverte fait de la planète ainsi que de Deep Space Nine d’importants carrefours commerciaux.
Elle amène aussi les Cardassiens à regretter leur décision de se retirer, mais la présence de la Fédération est trop puissante pour qu’ils puissent revenir. La période qui suit immédiatement le retrait Cardassien est marquée par une certaine instabilité politique.
En 2369, Kai Opaka disparaît dans le Quadrant Gamma, il s’ensuit une lutte féroce pour le pouvoir à laquelle prend part un groupe de nationalistes Bajorans, le Cercle, dirigé en sous main, par le ministre Jaro Essa. Le Cercle est défait après la révélation qu’il a été armé (à son insu) par les Cardassiens.
Les Bajorans entreprennent ensuite de rebâtir leur monde dévasté.
La Fédération leur apporte une assistance décisive, leur fournissant des réplicateurs industriels ainsi qu’une aide médicale et technique. Sisko accomplit plusieurs prophéties ayant trait à l’Emissaire, ce qui consolide son statut auprès du peuple.
Bajor n’est pas pour autant débarrassé de tout problème. Un vaste secteur du Quadrant Gamma est dirigé par un régime belliqueux, le Dominion dont l’intention est de procéder à une expansion dans le Quadrant Alpha et la position de Bajor au débouché du vortex en fait une cible particulièrement exposée.
En 2373, Bajor demande à intégrer la FUP, qui se montre disposée à accepter cette candidature.
Une délégation se rend à bord de Deep Space Nine et au dernier moment, Sisko, en proie à une série de visions, conseille aux Bajorans de retirer leur demande d’adhésion.
La sagesse de cette recommandation apparaît dans les mois qui suivent : Cardassia rejoint le Dominion et entre en guerre contre la FUP. A la requête de Sisko, les Bajorans signent un pacte de non agression avec le Dominion et reste en dehors du conflit.