A à F |
G à N |
O à T |
U à Z |
Anicium : L'anicium est une matière capable de stocker de grandes quantités d'énergie et généralement utilisée comme explosif. La Faille de Tyken, entre autres est constituée d'éléments complexes tels que l'anicium et l'yurium. (TNG : Terreurs nocturnes)
Antigène (Bombe) : Une bombe antigène a été improvisée par le Capitaine Janeway pour détruire le macrovirus qui avait envahi l'USS Voyager en 2373. En attachant un bidon d'antigène correspondant au macrovirus à une grenade et en lançant le tout dans le holodeck 2 où elle avait réussi à attirer les macrovirus, elle réussit à les détruire, non sans avoir provoqué de lourds dommages au holodeck. (VOY : Macrocosme)
Antimatière : Forme de la matière constituée d'antiparticules (positons, antiprotons, antineutrons), de même masse que les particules de matière correspondantes (électrons, protons, neutrons), mais dont les autres caractéristiques (dont la charge électrique) sont contraires. Tout contact entre particules et antiparticules a pour conséquence leur annihilation, ce qui dégage de l'énergie. Cette réaction est exploitée dans les propulseurs à distorsion des vaisseaux de Starfleet.
Argine : Substance hautement inflammable, l'argine de sorium constitue la charge d'une bombe auto-directrice destinée à tuer Quark alors que celui-ci exerce les fonctions de Grand Nagus. (DS9 : Le Grand Nagus)
Bilitrium : Cet agrégat luminescent fort rare est transformé en un puissant explosif par les terroristes du Kohn-ma qui, en 2369, cherchent à détruire le vortex Bajoran. Ils emploient à cette fin un convertisseur d'antimatière. (TNG : Le premier né - DS9 : Prologue)Cabrodine : Substance chimique employée dans la composition d'engins incendiaires. La terroriste Bajorane Neela fait détoner un explosif à base de cabrodine sur Deep Space Nine dans le cadre d'un complot visant à faire venir Vedek Bareil à bord de la station. Cette bombe détruit la salle de classe de Keiko O'Brien. (DS9 : Entre les mains des prophètes)
Capsule explosive : Une petite capsule explosive a été utilisée par Kor, de l'IKS Klothos, pour tenter de désintégrer l'USS Enterprise, avant de quitter le triangle du Delta. Cette capsule a été implantée par Kali, mais découverte et expulsée dans l'espace avant qu'elle ne puise exploser. (TAS : Le piège du temps)
Clancium (Oxyde de) : L'oxyde de clancium est l'une des nombreuses matières explosives à la disposition de l'équipage de l'USS Enterprise-D, lorsque le vaisseau se retrouve piégé dans une Faille de Tyken en 2367. Cet explosif à rendement moyen est généralement utilisé pour la production de chaleur à haut volume lors des situations d'urgence. Ce composé est préféré aux explosifs plus conventionnels comme le krelide, en raison de ses caractéristiques de dispersion thermique qui sont supérieures à la moyenne dans une atmosphère à basse pression. (TNG : Terreurs nocturnes)
Dynamite : La dynamite est un explosif utilisé sur la Terre au cours du 20ème siècle. En 2374, l'USS Voyager est capturé par les forces Hirogen et l'équipage est forcé de prendre part à différents scénarios holodecks potentiellement mortels, dont l'un se déroule durant la seconde guerre mondiale en France. Après que le Docteur ait réussi à désactiver l'interface neural de Kathryn Janeway (lui rendant ainsi sa véritable personnalité), cela lui permet de s'échapper du holodeck en emportant 10kg de dynamite, qu'elle dissimule dans un tube de Jefferies sous l'infirmerie. Les Hirogens ayant installé des holoémetteurs supplémentaires dans l’ensemble du navire, tout en désactivant tous les protocoles de sécurité, la dynamite a réellement explosé causant de graves dommages à l'infirmerie et tuant un Hirogen dans la déflagration. (VOY : Jeu Mortel-Part II)