A à F |
G à N |
O à T |
U à Z |
Plutonium : Le plutonium est l'élément portant le numéro périodique 94. L'Hutzelite 27 est une des matières explosives dérivées du plutonium. (TNG : Terreurs nocturnes)
Oxyde de clancium : Le composé d'oxyde de clancium a été préféré en tant qu'explosif au conventionnel krelide de sarium en raison de ses caractéristiques de dispersion supérieures à basse pression atmosphérique. (TNG : Terreurs nocturnes)
Sorium : Le sorium est un composé explosif utilisé en complément de l'argine par les Ferengis dans la composition de leurs bombes localisatrices. La détonation d'un explosif contenant du sorium laisse des traces distinctives de décoloration le long du périmètre du souffle. (DS9 : Le Grand Nagus)
Takemurium lite : Le takemurium lite est selon les bases de données LCARS de la Fédération, un réactif de haut rendement utilisé pour l'allumage d'urgence des dispositifs de microfusion. Ils sont manufacturés en étuis de 2.7 kg afin de pouvoir être utilisés dans les réacteurs de type VI. Disponible à bord de l'USS Enterprise D, la moyerite a été l'un des explosifs puissants dont l'utilisation a été suggérée pour aider à libérer le vaisseau pris au piège dans une Faille de Tyken en 2367. (TNG : Terreurs nocturnes)
Tekasite : Le tekasite est un composé explosif qui peut être utilisé afin d'améliorer la détonation d'un dispositif au Trilithium. Le tekasite faisait partie d'une bombe utilisée par le Dominion dans une tentative de destruction de l'étoile de Bajor. (DS9 : La lumière de l'enfer)
Thalmerite : Le thalmerite est un composé hautement explosif généralement présent à bord des vaisseaux de la Fédération. Le navire Klingon IKS Toh'Kaht a été détruit par un dispositif placé par Hon-Tihl à proximité du cœur du réacteur, peu après son passage par le vortex Bajoran. (DS9 : Dramatis Personae)
En 2371, l'USS Voyager transporte au moins 40 tonnes de thalmerite. Afin d'attirer un navire de patrouille, selon le plan conçu par Tuvok, il dépose le composé dans une navette. Le Capitaine Janeway mentionne alors les capacités de destruction des explosifs au Capitaine Nurimi et menace de l'utiliser afin de récupérer la navette. (VOY : Une fois l'impossible exclu…)
Thermolyte : Le thermolyte est un type d'explosif extrêmement puissant. En 2378, le Commander Nocona et son équipe ont utilisé des charges de thermolyte pour briser des astéroïdes à des fins minières. Plus tard, des explosifs thermolytes ont également été utilisés afin de tenter d'arrêter la construction d'un bouclier défensif érigé par les Talaxiens afin de protéger leur refuge, situé dans un astéroïde, mais le Baxial et le Delta-Flyer ont réussi à intercepter la plupart d'entre eux avant qu'ils n'atteignent leurs cibles. Les explosifs se sont avérés inefficaces une fois le bouclier en place. (VOY : Le foyer)
Thermolytique (charge) :Les charges thermolytiques sont un dispositif explosif couramment utilisé pour les opérations minières. En 2378, le Delta Flyer a été frappé par une charge thermolytique tout en recherchant des Talaxiens dans une ceinture d'astéroïdes. (VOY : Le foyer)
Toddtracium : Le toddtracium est selon les bases de données LCARS de la Fédération, un propulseur contrôlable à rendement moyen utilisé dans les moteurs fusées de petits appareils ainsi que dans les dispositifs d'urgence tels que les boulons explosifs. Disponible à bord de l'USS Enterprise D, la moyerite a été l'un des explosifs puissants dont l'utilisation a été suggérée pour aider à libérer le vaisseau pris au piège dans une Faille de Tyken en 2367. (TNG : Terreurs nocturnes)
Tri-nickolas (poudre) : La poudre de tri-nickolas est selon les bases de données LCARS de la Fédération un explosif chimique non oxydant utilisé dans les environnements planétaires pour des applications d'ingénierie. Cette substance étant instable dans les atmosphères contenant de l'oxygène il doit être manipulé conformément aux SFRA 2884.3 du code de sécurité. Disponible à bord de l'USS Enterprise D, la poudre de tri-nickolas a été l'un des explosifs puissants dont l'utilisation a été suggérée pour aider à libérer le vaisseau pris au piège dans une Faille de Tyken en 2367. (TNG : Terreurs nocturnes)
Triceron : Le triceron est un type d'explosif chimique très commun. En 2367, Duras utilise un dérivé du triceron pour saboter la cérémonie du Sonchi et assassiner K'mpec à bord de son croiseur. L'engin ne faisait pas plus de 3mm³ et était implanté dans l'avant-bras d'un des complices de Duras. Il était armé d'un détonateur à décomposition moléculaire, afin de laisser croire à la culpabilité des Romuliens. (TNG : Réunion)
Tricobalt : Cet explosif très puissant est employé depuis plus d'un siècle par divers civilisations avancées. L'USS Enterprise NCC-7701, en orbite au-dessus de la planète Eminiar VII, fut censé avoir été détruit par une explosion de tricobalt, lors d'une attaque simulée. (TOS : Echec et diplomatie)
La même année, le Klingon Arne Darvin, en voyageant dans le temps, implante une charge de tricobalt dans un faux tribule dans l'intention d'assassiner James T. Kirk afin d'éviter qu'il ne révèle sa véritable identité. (DS9 : Epreuves et tribulations)
Au cours du 24ème siècle, il a été utilisé dans la fabrication d'armes, tels que les dispositifs au tricobalt de Starfleet. (VOY : Le pourvoyeur - En un clin d'œil - La conspiration Voyager)
Le Maquis at également accès au tricobalt. (DS9 : Explosion de gloire)
Trilithium : Les Romuliens tentent d'exploiter les capacités meurtrières de ce composé instable dans la fabrication d'armements. En 2373, Tom Paris et Harry Kim, de l'USS Voyager NCC-74656, sont injustement emprisonnés après la destruction d'une installation des Akritiriens par un explosif à base de trilithium. (VOY : La chute)
En 2375, la présence d'isotopes de trilithium sur la lune bajorane Derna révèle que les Romuliens stockent des torpilles à plasma dans leur établissement médical. La résine de trilithium est encore plus volatile. (DS9 : Ombres et symboles - Images dans le sable)
Trilithium (resine) : La résine de trilithium est un déchet hautement toxique produit par les moteurs des navires de Starfleet durant le 24ème siècle. Très volatile, la résine de Trilithium est très recherchée car il est possible de l'utiliser en tant qu'explosif très puissant. Son stockage et son déplacement sont soumis à des procédures très délicates nécessitant un équipement approprié. En 2369, un groupe de marchands d'armes dirigé par Kelsey tente de voler de la résine de trilithium à partir de noyau Warp de l'Enterprise-D alors que le vaisseau fait l'objet d'un nettoyage baryonique à la base Akaria. Ils sont finalement arrêtés par le Capitaine Jean Luc Picard (TNG : 28 minutes pour vivre)
Lorsqu'elle est introduite dans une atmosphère, la résine de Trilithium agit comme une arme biogénique et est mortelle pour les humanoïdes (excepté pour les Cardassiens). Deux cents kilos de résine de trilithium sont suffisants pour rendre un planète inhabitable pendant 50 ans. Le Capitaine Benjamin Sisko empoisonne l'atmosphère de Solosos III avec de la résine de Trilithium en 2373 en réponse à l'utilisation du diséléniure de cobalt par Michael Eddington. (DS9 : Pour l'uniforme)