A à F |
G à N |
O à T |
U à Z |
Ultritium : L'ultritium est un explosif chimique extrêmement puissant et quasiment indétectable par les détecteurs conventionnels et donc souvent utilisé dans les opérations secrètes. 90 isotopes d'ultritium enrichi sont assez puissants pour détruire pratiquement n'importe quoi dans un rayon de 800 kms (DS9 : Image dans le sable)
En 2346, Lira Nerys emporte dans le passé via l'Orbe du temps, une bombe à base de résine d'ultritium lors d'une tentative d'assassinat de Gul Dukat à bord de Terok Nor.(DS9 : Les péchés du passé)
En 2365, deux assassins Antedeans se faisant passer pour une délégation diplomatique tentent de faire exploser une bombe lors de la conférence sur l'utilisation pacifique de l'ultritium. Sans l'intervention de Lwaxana Troi qui parvient à lire dans leurs esprits, le complot aurait certainement réussi. (TNG : Chasse à l'homme)
Un dispositif autodestructeur contenant de l'ultritium est utilisé pour détruite le scout de reconnaissance Romulien Pi après qu'il se soit écrasé sur la base Galorndon en 2366. (TNG : L'ennemi)
Le Dominion extrait de l'ultritium d'une lune géante gazeuse située dans le Quadrant Gamma avant d'y placer le camp d'internement 371. (DS9 : Dans l'ombre du purgatoire)
Le Jem Hadar utilise de l'ultritium pour éliminer un de leur propre vaisseau tombé aux mains de Benjamin Sisko au début de l'année 2363, cependant, ce n'était qu'une tactique d'intimidation et le vaisseau était finalement resté intact. (DS9 : Le vaisseau)
Pendant la guerre contre le Dominion une AT commandée par le Capitaine Benjamin Sisko détruit la principale réserve de ketrecel à l'aide d'ultritium enrichi qu'ils déposent dans un container de ketrecel vide. (DS9 : Volte-face)
En 2375, le Capitaine Jean Luc Picard a l'intention d'amener 7 tonnes d'explosifs à l'ultritium sur la planète Ba'ku, ainsi que 8 lanceurs d'impulsions tétryons et 10 désintégrateurs isomagnétiques afin d'empêcher les Ba'ku d'être emmenés de force par les soldats de la Fédération alliés aux Son'a. (Star Trek : Insurrection)
Ultritium 283 : L'Ultritium 283 est une forme d'ultritium selon les bases de données de la Fédération, ce matériau est un explosif chimique industriel, utilisé dans les applications minières pour améliorer la précision des charges utilisées avec les modèles standard de dispositifs d'allumage par impulsions micro-ondes. Disponible à bord de l'USS Enterprise D, l'ultritium 283 a été l'un des explosifs puissants dont l'utilisation a été suggérée pour aider à libérer le vaisseau pris au piège dans une Faille de Tyken en 2367. (TNG: Terreurs nocturnes)
Ultritium 342 : L'ultritium 342 est une autre forme de l'ultritium, selon les bases de données de la Fédération, ce matériau à un rendement nettement supérieur à l'ultritium standard industriel, il est utilisé dans les applications de la terraformation. Il est activé à partir d'impulsions micro-ondes. Il est préférable de ne pas l'utiliser avec des explosifs nucléaires. Disponible à bord de l'USS Enterprise D, l'ultritium 283 a été l'un des explosifs puissants dont l'utilisation a été suggérée pour aider à libérer le vaisseau pris au piège dans une Faille de Tyken en 2367. (TNG : Terreurs nocturnes)
Yurium : Le yurium est une matière qui permet de stocker de grandes quantités d'énergie et est généralement utilisée comme explosif. Bela Tyken utilise de l'anicium et de l'yurium contenu dans sa cargaison pour provoquer une explosion massive créant une anomalie qui plus tard sera appelée Faille de Tyken en son honneur. (TNG : Terreurs nocturnes)