A à F |
G à N |
O à T |
U à Z |
Grenade : Une grenade est une charge explosive contenue dans un petit container comportant un détonateur à contact retardé intégré pouvant être lancé ou jeté. Il existe différents types de grenades en fonction de la charge qu'elles contiennent et qui peut être un explosif, un gaz ou des composants électroniques conçus pour étourdir, blesser ou tuer. (TOS : Arena - ENT : Compte à rebours)
Un type de grenade utilisé pendant le 23ème siècle peut être lancé à l'aide d'un lance-grenade, permettant ainsi d'atteindre un ennemi, tout en restant en position défensive et sans que celui-ci se trouve dans la ligne de visée. (TOS : Arena)
Parce qu'elles possèdent une aire d'efficacité très étendue, les grenades ne nécessitent pas de visée précise, ce qui les rend particulièrement utiles pour atteindre des cibles qui se trouvent en dehors du champ de vision. Elles ont également la possibilité de neutraliser plusieurs cibles simultanément, ce qui les rend précieuses lors d'une attaque surprise. (ENT : Ondes de Choc)
Grenade à fragmentation : Une grenade à fragmentation ou grenade Frag est un dispositif explosif utilisé au 20ème siècle. En 2374, l'équipage de l'USS Voyager est forcé de prendre part à différents scénarios holodecks potentiellement mortels, dont certains se déroulent durant la seconde guerre mondiale. Lors d'une tentative pour reprendre le navire aux Hirogens, Seven of Nine modifie une grenade à fragmentation holographique afin qu'elle émette un éclat photonique, capable de perturber toutes les signatures holographiques dans un rayon de 20 m. (VOY : Jeu mortel-Part. II)
Hoffmeisterite 329 (composé) : Le composé hoffmeisterite 239 est l'une des nombreuses matières explosives dont dispose l'équipage de l'USS Enterprise-D en 2367. Selon la base de données, ce matériau est un explosif oxydant, utilisé pour lier l'oxygène libre dans un espace confiné, pour les applications de lutte contre l'incendie. Également utilisé dans les procédés industriels. (TNG : Terreurs nocturnes)
Hutzelite 27 : Matière explosive mise à disposition de l'équipage de l'USS Enterprise-D lorsqu’il est piégé dans une faille de Tyken en 2367 quand ils ont été piégés dans une Tyken Rift est. Selon la base de données, ce matériau est un dérivé du plutonium traité afin de minimiser la toxicité pour les formes de vie humanoïde. Utilisé en tant que source de radio-isotopes dans certaines applications bio-médicales et thérapeutiques. (TNG : Terreurs nocturnes)
Infernite : Lorsqu'elle est combinée avec certaines substances, cette matière devient explosive. En 2369, il est mélangé à de la cabrodine Neela afin de confectionner une bombe qui détruira l'école Keiko O'Brien sur Deep Space 9. (DS9 : Dans les mains des prophètes)
Krelide de sarium : Le krelide de sarium est une matière capable de stocker de grandes quantités d'énergie. Il est habituellement utilisé dans les piles, les batteries ou les explosifs. (TNG : En théorie)
Micro-charge : Les micro-charges sont un type d'explosif utilisé par Starfleet au 22ème siècle et que, Ulis, un marchand Ferengi a en sa possession. En 2151, le Lieutenant Malcolm Reed de l'Enterprise NX-01 suggère d'utiliser deux micro-charges pour ouvrir le sas d'un cargo Axanars. (ENT : Mission d'exploration)
La même année, lorsque les Ferengis font irruption à bord de l'Enterprise croyant avoir découvert la chambre forte du vaisseau, alors qu'il s'agit en fait de l'infirmerie, ils songent à utiliser des micro-charges pour contourner ce qu'ils croyaient être un joint magnétique. (ENT : Règles de l'abordage)
Micro-detonateur : Un micro-détonateur est un petit engin explosif utilisé par Starfleet dans le courant du 22ème siècle. En 2151, le Commander Charles "Trip" Tucker utilise des micro-détonateurs pour faire exploser les moteurs à impulsion de sa navette afin de créer un signal équivalant à une fusée éclairante, dans le but d'alerter l'Enterprise pour que le vaisseau vienne à leur secours, car Tucker et Reed sont bien près de manquer d'air. (ENT : Compagnons d'armes)
Micro-explosif : Un micro-explosif est un minuscule dispositif contenant une charge explosive. Ces dispositifs sont parfois utilisés par les assassins en tant qu'explosif pouvant être implanté, à son insu, dans l'organisme d'une cible, l'explosion pouvant être déclenchée à distance. Mobara a été assassiné par Silaran Prin via l'utilisation d'un micro explosif implanté derrière l'oreille droite. Odo a émis l'hypothèse selon laquelle la bombe avait été implantée à l'aide d'une sonde chasseur pendant qu'il dormait. (DS9 : Les ténèbres et la lumière)
Mooride polyronite 4 : Le Mooride polyronite 4 est une des nombreuses matières explosives dont dispose l'équipage de l'USS Enterprise D en 2367, alors qu'ils se retrouvent piégés dans une Faille de Tyken. Selon la base de données, ce matériau est un explosif chimique à combustion lente utilisé pour contrôler une réaction de fusion à petite échelle. Stocké à l'état de liquide, inerte, il est activé par un détonateur laser. (TNG : Terreurs nocturnes)
Moyerite : La moyerite est selon, la base de données LCARS de la Fédération, un semi-propergol solide utilisé dans les dispositifs d'urgence et destiné à larguer les propulseurs. Ses caractéristiques comprennent une durée de vie de plus de 10 ans sans que cette durée de vie influe sur la qualité des performances. Disponible à bord de l'USS Enterprise D, la moyerite a été l'un des explosifs puissants dont l'utilisation a été suggérée pour aider à libérer le vaisseau pris au piège dans une Faille de Tyken en 2367. (TNG : Terreurs nocturnes)
Neussite 293 : La neussite 293 est selon les bases de données LCARS de la Fédération, un explosif liquide parfaitement stable, utilisé pour des applications industrielles. Son détonateur est une impulsion de micro-ondes. Disponible à bord de l'USS Enterprise D, la moyerite a été l'un des explosifs puissants dont l'utilisation a été suggérée pour aider à libérer le vaisseau pris au piège dans une Faille de Tyken en 2367. (TNG : Terreurs nocturnes)
Nitrilin : Le nitrilin est un composé instable utilisé dans certains engins explosifs. En 2371, Elim Garak utilise du nitrilin dans un micro-explosif pour faire céder le conduit ODN situé derrière son magasin, afin de se faire passer pour la cible d'un assassinat. (DS9 : Cause improbable)