Les mines autoreproductrices sont des armes occultées qui se remplacent automatiquement d'elles-mêmes lorsqu'elles sont détruites. Leur désamorçage, qui fait appel à un énorme générateur d'antigravitons, est très difficile.
Ces mines ont été mises au point par la Fédération afin d'empêcher le Dominion d'envoyer des vaisseaux par le Vortex Bajoran en soutien de ses forces dans le Quadrant Alpha. Particulièrement efficaces, ces armes vont entraver le Dominion pendant des mois, avant la reprise de Deep Space Nine par Starfleet.
Le minage du vortex présente un certain nombre de problèmes. Les vaisseaux du Dominion pourraient détruire à distance des mines conventionnelles à impulsion pour se dégager un passage jusqu'au vortex. Une nouvelle approche est donc nécessaire pour que le vortex soit inutilisable par le Dominion.
Les mines étant occultées pour éviter leur détection et le Dominion possédant une technologie de pointe dans le domaine des senseurs, Starfleet est obligé d'amenuiser davantage ses mines qu'il ne l'aimerait. Elles ne font pas plus d'un mètre, de sorte qu'une seule n'a pas assez de puissance explosive pour désemparer un vaisseau de guerre. Pour compenser, le champ de mines est très densément piégé, tout bâtiment qui tenterait de le traverser toucherait sans doute des dizaines de mines. Celles-ci sont également programmées pour détoner simultanément par grappes de vingt ou trente.
Autre conséquence de la petitesse des mines, leur nombre est phénoménal. Starfleet a par ailleurs besoin de pouvoir les remplacer rapidement. Mais le champ se trouvant dans le territoire du Dominion, il n'y aura aucune occasion de le visiter et de l'entretenir. Rom, Ingénieur Ferengi travaillant à bord de Deep Space Nine, propose une solution : rendre les mines autoreproductrices. Chaque mine est dotée d'un réplicateur afin de remplacer ses voisines à mesure qu'elles sont détruites.
Les mines étant actionnées par des senseurs de proximité, le champ de mines ne peut être activé avant que tous les engins n'aient été déployés. En raison de la grande quantité de mines nécessaire, la mise en place d'un champ est un processus lent (pour le champ qui entoure le Vortex Bajoran, il faut quatre jours). Du fait de l'extrême sensibilité des mines, le vaisseau qui les pose doit veiller à ne faire aucun mouvement brusque.
Le seul moyen d'empêcher les mines de se reproduire consiste à les isoler par un faisceau d'antigravitons. Le Dominion découvre finalement qu'il peut y parvenir en reconfigurant les générateurs de champ de la parabole déflectrice de Deep Space Nine de façon à produire un intense rayon d'antigravitons braqué sur le champ de mines. Ceci fait, la destruction des engins devient une opération relativement simple.