Rom, né sur Ferenginar, est le second fils de Keldar et de sa femme Ishka. Son frère aîné Quark n'a guère d'affection pour lui, sans doute parce que leur mère semble préférer le benjamin de la famille.
Keldar n'a pas les lobes des affaires, et Rom tient apparemment de lui, ce qui écœure Quark et désespère Ishka. Cette dernière n'en est pas moins folle de Rom, ce qui accroît le ressentiment de Quark à l'égard de son cadet. Rom adore sa mère, qu'il appelle affectueusement « Moogie », et se montre prêt à tout pour faire son bonheur.
Le jour du baptême de Rom, Quark dérobe tous les présents du garçon, qu'il remplace par de vieux légumes avant de revendre les cadeaux pour une somme supérieure à celle qu'ils ont coûtée à Keldar. Cette tactique propre à susciter l'admiration de tout bon Ferengi annonce les relations à venir entre les deux frères.
Rom demeure pendant dix ans sur Ferenginar après le départ de Quark. Il noue un contrat de mariage quinquennal ordinaire avec Primadora qui lui donne un fils, Nog. Rom commet l'erreur de tomber amoureux de sa femme. Il accepte de signer un avenant au contrat, sans en lire tous les termes. Ceci fait, le père de Primadora parvient à mettre la main sur tous les fonds de Rom. Ruiné, honteux et échaudé par l'amour, il part s'installer à bord de Deep Space Nine pour travailler dans le bar de son frère.
Rom est traité comme tous les employés de Quark, c'est-à-dire pratiquement comme un esclave. Son piètre comportement de 2369 est particulièrement décevant pour son frère aîné, au lieu d'empocher une bourse oubliée par une cliente, il la lui rend.
Quark, consterné, punit son frère en le forçant à faire briller tout le bar. Rom transmet la charge de cette sanction à Nog, mais ses médiocres lobes des affaires sont un supplice pour Quark.
En 2369, ce dernier est désigné comme successeur du Grand Nagus Zek. Dans la grande tradition Ferengie, Rom essaie de tuer son frère en le jetant hors d'un sas. Quark étant sauvé, il s'avèrera que Zek est toujours vivant et Rom s'excuse aussitôt de son attitude.
Quark, ravi que son frère ait eu le courage d'essayer de le tuer, récompense sa traîtrise en faisant de lui un directeur adjoint chargé de la politique et de la clientèle de son établissement. Il semble que Rom ait enfin gagné l'approbation de son frère.
Ils continuent cependant d'entretenir une relation d'amour/haine. Lorsque Quark semble mortellement blessé lors d'une tentative de cambriolage, en 2370, Rom est très inquiet, tout du moins jusqu'au moment où il se rend compte qu'il pourrait bien hériter du bar.
Il veut alors être certain que le médecin ne prend pas de mesures héroïques pour sauver Quark. En fin de compte pourtant, c'est bien Rom qui protège Quark d'une agression potentiellement mortelle.
Rom est un génie de la mécanique, ce dont Quark tire avantage pour faire réparer les holosuites et les réplicateurs du bar. En 2370, Quark découvre, stupéfait, l'ampleur des talents de son frère, qui par exemple se sert de gouttes de magnasite pour venir à bout d'une plaque de duranium (il utilisera cette même méthode pour forcer le coffre au latinum de Quark).
Le contrat de travail de Rom ne prévoit ni congés maladie, ni vacances, ni paiement des heures supplémentaires, ce qu'il accepte jusqu'à ce que Quark aille vraiment trop loin.
En 2371, Rom est tout près de mourir d'une infection du tympan car il ne peut quitter son travail pour se faire ausculter.
Cet incident, s'ajoutant à la réduction d'un tiers de son salaire, pousse finalement Rom à agir. Il met sur pied un syndicat, chose impensable pour un Ferengi. Cette petite rébellion est le révélateur de la force intérieure de Rom, qui si elle ne le rend pas apte à faire des profits serait idéale dans le cadre d'un travail pour la FUP.
En 2371, Rom quitte son travail au bar pour devenir technicien spécialisé dans les diagnostics et les réparations. En moins de deux années, il va impressionner l'Ingénieur en Chef Miles O'Brien par son éthique du travail, par sa loyauté et par son grand talent. Rom est promu dans l'équipe de jour, à sa grande fierté et au grand déplaisir de Quark.
En 2373, quand le Dominion s'empare de Deep Space Nine, ses dons seront une fois encore fort utiles.
Dès 2369, Rom a encouragé son fils à rompre avec la tradition Ferengie. Lorsque Keiko O'Brien ouvre une école pour les enfants de la station, Rom s'oppose tout d'abord à ce que son fils s'y inscrive, mais Keiko le fait changer d'avis en insistant sur les connaissances que Nog va acquérir dans une école de la Fédération, elle ajoute que la connaissance, c'est le pouvoir. En 2371, Rom est très fier que son fils veuille entrer dans Starfleet.
Mais Rom ne serait pas lui-même s'il ne flanchait pas face à une opposition d'importance. Comme le Grand Nagus Zek s'oppose à ce que Nog aille à l'école, Rom l'en retire aussitôt. Pris au piège dans l'Univers-Miroir, Rom est prêt à faire tout ce que veulent ceux qui l'ont capturé, pourvu qu'il soit libéré.
Rom est tout aussi terrifié par l'amour. Ses sentiments à l'égard de la dabo-girl Leeta ne seraient peut-être jamais apparus au grand jour si on ne lui avait forcé la main. En 2373, alors que Leeta s'apprête à quitter Deep Space Nine, Rom surmonte enfin ses craintes pour révéler à Leeta qu'il l'aime.
En dépit de son inaptitude aux affaires et de sa profonde naïveté, Rom est un bon techniciene. Ce que ses collègues de la FUP apprécient, au contraire de son frère, incapable de comprendre l'intérêt d'une carrière qui ne soit pas liée à la quête du latinum.
A la fin de 2375, Rom est, de façon tout à fait inattendue, choisi pour succéder au Grand Nagus Zek. Ishka, mère de Rom et maîtresse de Zek, a certainement joué un rôle dans cette nomination, mais Rom est finalement tout désigné pour poursuivre les réformes radicales que Zek a entrepris de mettre en œuvre dans la société Ferengie.