Les Bajorans forment un peuple fier, qui a lutté pendant des décennies pour se libérer de l'oppresseur Cardassien et qui, maître de son destin désormais, veille à ce que son personnel militaire soit bien équipé.
Ils ont employé des armes à énergie dirigée tout au long de l'occupation Cardassienne et continuent de les utiliser à des fins civiles et militaires.
Odo et son personnel de sécurité de Deep Space Nine en sont dotés, et la police de Bajor (appelée milice Bajorane) s'en sert lorsque la situation requiert le recours à des armes puissantes et légères.
Les armes personnelles utilisées relèvent de deux catégories principales : pistolet-phaser et fusil-phaser.
Le pistolet-phaser présente un aspect plus massif que les phaser d'ordonnance de Starfleet et se porte dans un large holster de ceinture. Ces armes projettent des éclairs d'énergie blanc doré, un seul tir suffit à blesser mortellement un Bajoran, sans que la cible ne soit vaporisée. On ignore si les phasers Bajorans disposent de toute la gamme des réglages propre aux armes de Starfleet.
Les armes que portent généralement les membres de la milice Bajorane sont faites dans un métal de couleur bronze et les poignées sont noires. Des armes comparables employées par d'autres organisations peuvent être légèrement différentes.
Ainsi, Day Kahnu, officier Bajoran représentant le Cercle lors de la tentative de coup d'État de 2370, est équipé d'un phaser Bajoran rouge.
Le type de fusil-phaser Bajoran le plus courant est une version allongée du pistolet-phaser, de couleur bronze lui aussi, il tire un rayon blanc doré comparable à celui du pistolet-phaser.
Les Bajorans portent parfois aussi un petit fusil-phaser doté d'une poignée située juste sous la gueule, réalisé dans un alliage métallique gris argenté et tirant un rayon blanc bleuté.