CARACTERISTIQUES TECHNIQUES |
Affiliation | Union Cardassienne |
Type | Cargo |
Unités en service | 650 unités mises en service entre 2 341 et 2371- 437 détruites - Ce type de spationef est toujours en activité |
Dimensions | Longueur : 255.65 m Largeur : 55.13 m Hauteur : 63.21 m Ponts : 4 |
Masse | 1 340 000 tonnes |
Equipage | 30 |
Vitesses "Warp" | Normale : Warp 5 Maximum : Warp 6 Maximum enregistré : Warp 6,5 pendant 4 heures |
Armements | 4 disrupteurs d’une puissance totale de 50 TeraWatts |
Systèmes de défense | Système de boucliers d'une capacité totale de 13 500 Terra Joules Coque double couche en monotanium Champs d'intégrité structurelle de faible niveau |
Indices de puissance (Class Galaxy = 1 000) |
Puissance armes à énergie : 1 Puissance torpilles : -- Portée et précision des armes : 5 Puissance des boucliers : 5 Blindage : 0.62 Vitesse : 268 Manoeuvrabilité en combat : 6 800 |
Indice global | 39 |
Capacité diplomatique | Equivalent au niveau 1 de Starfleet |
Durée de vie nominale | 100 ans |
Cycle d'entretien | Mineur et standard : 5 ans Majeur : 20 ans |
Notes : Ce modèle de cargo est un vaisseau étroit et allongé, à la coque dorée, comprenant un module de commandement à l'avant et un module technique à l'arrière, séparés par des modules de chargement, au nombre de quatre le plus souvent. Ils sont considérés comme des vaisseaux militaires, mais leur Commandants ne jouissent pas d'un prestige très élevé.
Les cargos sont avant tout chargés d'assurer des livraisons vers les bases et stations scientifiques disséminées dans l'espace Cardassien. Ils comptent cinquante membres d'équipage et sont dotés de moteurs à distorsion comme à impulsion.
Il arrive que les Cardassiens aient recours à des vaisseaux d'aspect inoffensif pour transporter des armes. Dans de telles circonstances, les bâtiments sont protégés par un champ subspatial de forte puissance, impénétrable pour les senseurs de Starfleet. En revanche, un seul tir direct des disrupteurs d'un Oiseau-de-Proie Klingon suffit à réduire à vingt pour cent l'efficacité des boucliers défensifs du cargo; un deuxième tir détruirait le bâtiment entièrement.
Le design des modules de chargement indique une probable interchangeabilité. Il se peut que les modules pleinement chargés soient fixés les uns aux autres comme les wagons d'un train de marchandises du XXe siècle sur Terre, remorqués à destination, puis laissés sur place dans l'attente d'une autre mission.
L'aménagement intérieur du vaisseau, de conception traditionnelle, comprend une passerelle, des soutes, des cabines de réception... La passerelle de commandement, de petite taille, est équipée d'écrans d'affichage sur les parois bâbord et tribord. A l'avant, l'écran de visualisation présente une forme ovale typique.
Les écrans latéraux sont séparés par d'étroites colonnes lumineuses verticales de couleur orangée. Le centre de la passerelle est occupé par l'imposant fauteuil du Capitaine. Devant et à droite de celui-ci, une station contrôle les senseurs, les armes et les informations tactiques.
Une autre station similaire, devant et à gauche, est dédiée aux commandes des armements. Sur la paroi à gauche de ce poste, une carte tactique présente des données indispensables à la navigation. Dans les coins bâbord et tribord se trouvent deux autres stations de travail devant lesquelles le personnel se tient debout.
Les logements sont petits et très simples. Une paroi est occupée par des couchettes dont chacune est éclairée par sa propre barrette lumineuse. Le mobilier comprend aussi une table, deux chaises et un petit coffre-fort mural. A l'intérieur des modules, le chargement semble entreposé au hasard.
Les cargos sont équipés de boucliers, de senseurs et d'ordinateurs tactiques, mais leur armement est réduit. Ils sont incapables de vaincre un spationef de la Fédération de class Nebula, pas plus qu'un Oiseau-de-Proie Klingon. Même si les boucliers de l'Oiseau-de-Proie sont neutralisés, les phaseurs d'un cargo ne peuvent percer sa coque.
Lorsqu'un cargo est en état d'alerte, un signal sonore répétitif évoquant un gong retentit à travers le vaisseau. La destruction de petits météores représente normalement la possibilité maximale des armes du cargo Cardassien.
En cas de tir de phaseur, le bâtiment tout entier tremble, et le rechargement est beaucoup plus lent que celui des phaseurs d'un croiseur ou d'un cuirassé. Les cargos sont conçu pour le transport et non pour la guerre.