Les Wadis ont été rencontrés pour la première fois en 2369 par un vaisseau Vulcain, et la délégation menée par le Maître Surchid Falow devint la première délégation diplomatique officielle du Quadrant Gamma à rencontrer les représentants du Gouvernement Provisoire de Bajor et ceux de la Fédération Unie des Planètes.
L'obsession des Wadis pour le jeu empêcha tout échange d'informations au cours de cette première rencontre à bord de la station spatiale Deep Space Nine et il y eut peu de possibilités d'étudier la technologie de cette race.
Cependant, la conception de leur vaisseau et aussi son habilité à naviguer à l'intérieur du Vortex Bajoran donnent des indications sur l'avancement de leur technologie.
Ce vaisseau polyvalent capable de se manœuvre lui-même avec succès à basse vitesse, suggère l'utilisation de propulseurs afin d'atteindre sa position à proximité de DS9.
Les systèmes d'amarrage du navire ne sont pas situés sur les côtés de la coque ou à l'avant, mais à l'arrière. Lorsqu'il quitte la station, à la fin de sa mission, il se détache très facilement de la baie d'amarrage n°4 et peut mettre immédiatement en fonctionnement ses deux moteurs jumeaux desquels émane une douce lumière bleue.
En quelques secondes, il est capable de se déplacer en douceur loin de Deep Space Nine en mettant un cap directement en direction du vortex, ce qui suggère des contrôles de navigation et de propulsion très sophistiqués.
La délégation Wadi se compose de six diplomates. Leur manière de vivre à bord de leur vaisseau n'est pas connue précisément, mais il est probable que ce dernier soit suffisamment grand pour qu'ils disposent d'un certain confort.
Le vaisseau Wadi, en vue dorsale, a approximativement la forme d'un coin, avec un profil très étroit sur les côtés, tout comme sur l'avant, ce qui donne au vaisseau coloré de bleu et de bronze, un aspect très lisse qui peut lui être très utile lorsqu'il se déplace dans une atmosphère planétaire.
Vue depuis l'arrière de l'appareil, on remarque qu'à son point le plus large, la coque s'amincit vers l'extérieur, où une dérive épaisse de forme hexagonale est attachée de chaque côté.
Cette configuration familière sur la périphérie du vaisseau suggère qu'il peut être équipé d'une certaine forme de propulsion par distorsion, mais aucun vol pouvant en apporter la preuve n'a jamais été observé.
Deux ports d'échappement identiques, parés de volets horizontaux émergent d'ouvertures plus vastes intégrées dans la partie arrière inclinée du vaisseau. L'une des caractéristiques les plus remarquables figurant sur la coque principale est la large structure circulaire plane disposée au niveau le plus élevé de la coque.
Connecté à l'avant de la coque principale, un arc formant un angle étroit améliore l'aspect aérodynamique du vaisseau et, bien qu'il n'y ait aucune fenêtre donnant sur l'extérieur, aucun hublot, ni de lumières, il est possible que cette section abrite le centre de commandement du navire.
Il n'y aucune preuve extérieure de la présence d'un système de distorsion, ni de système identifiable de senseurs, mais vu la manière aisée dont les Wadis sont capables de se déplacer dans l'espace interstellaire, il est évident que ces différents systèmes doivent se trouver quelque part à l'intérieur du navire.