Caractéristiques |
Salle tactique |
Les Son'as possèdent une technologie sophistiquée, extrêmement avancée et pouvant rivaliser voire dépasser les systèmes de Starfleet. L'aspect extérieur de leurs vaisseaux présente une apparence volontairement menaçante, mais l'intérieur dévoile une conception plus proche de la configuration adoptée par de nombreuses espèces à l'intérieur comme à l'extérieur de la FUP.
La passerelle, de forme presque circulaire est située à la proue du vaisseau entre la salle tactique et la salle de traitement qui n'est qu'à quelques pas, grâce un couloir ouvrant sur le côté bâbord arrière du pont. La salle tactique, elle, est séparée de la passerelle sur le côté tribord, par de hautes portes vitrées coulissantes. Ce qui permet à Ru'afo de pouvoir être en contact visuel permanent avec la passerelle depuis la salle tactique.
La plupart des stations de travail ont une forme incurvée, une faible hauteur et sont équipés de fauteuils pivotants, pour gagner un maximum de place, ils sont disposés contre les parois, soulignant le périmètre du pont.
Les différentes stations de travail sont séparées par des panneaux émettant une éclatante lumière bleue et sont équipées de touches sensitives semblables à celles que l'on trouve sur les vaisseaux de Starfleet afin de commander et d'exécuter les différentes manœuvres du navire, apporter des corrections ou demander des informations à l'ordinateur…
Certaines sections de la cloison sont ornées d'une série de motifs circulaires et hexagonaux en relief fixés au centre de carrés de différentes tailles et qui émettent la même lueur à dominante bleue que celle émanant des écrans de lecture et de commandes.
Une grande partie de la lumière est émise à partir des ces motifs lumineux, bien que l'éclairage principal soit assuré par une série de panneaux rectangulaires insérés dans une formation circulaire située au-dessus du point central de la passerelle et décorée de graphismes Son'as.
Une série de larges panneaux blancs translucides sont placés derrière cette zone et sont connectés à la cloison qui se courbe au-dessus des stations de contrôles situées autour de la passerelle. La plus grande partie des cloisons est recouverte par des écrans et des instruments de travail et au moins trois membres de l'équipage travaillent à ces postes de façon permanente.
L'écran principal d'affichage de forme ovale est placé dans un cadre lumineux élaboré, en conformité avec la décoration de la passerelle. Il est situé à l'avant et peut être vu par tous les membres de l'équipage. Quelques unes des fonctions spécifiques de cette station, telles que les "supports de survie" sont accessibles à la droite de l'écran. Le contrôle de la gravité artificielle et les fonctions de la navigation sont localisées sur le pupitre de commandes tribord, tandis que les systèmes d'armement sont positionnés derrière cette station. L'état général du vaisseau est contrôlé depuis l'arrière de la passerelle.
La majorité des pupitres de commandes sont composés d'un grand nombre de commutateurs et de commandes, même si un certain nombre de stations murales, en particulier celles qui comportent des éléments circulaires lumineux possèdent des surfaces de contrôle minimalistes, celles-ci étant remplacées par des commandes d'affichage de lecture qui peuvent fournir des informations concernant l'état de l'armement du vaisseau ou encore afficher une minuterie à des fins de compte à rebours.
La station située sur la gauche de l'écran principal et à proximité immédiate de Ru'afo, est particulièrement importante, car elle abrite les commandes pilotant l'entièreté des senseurs du navire, le contrôle de rayon tracteur, et fournit une vue d'ensemble de toutes les fonctions du navire. Cette station est légèrement inclinée et utilise une combinaison d'éléments fixés sur une surface plane, avec un écran d'affichage très détaillé, fixé à la parois directement en face de l'opérateur assis devant la console.
Tous les fauteuils situés sur la passerelle, peuvent pivoter ce qui permet aux membres de l'équipage de communiquer facilement avec l'Ahdar. Toutes les stations sont suffisamment proches de Ru'afo pour que celui-ci puisse accéder à l'une d'entre elles immédiatement.
Dominant l'avant de la passerelle et juché sur une estrade, se trouve le luxueux fauteuil de commandement de Ru'afo, c'est un siège de cuir rouge richement orné et qui fait directement face à l'écran principal.
Contrairement aux fauteuils de commandement des vaisseaux de Starfleet, celui-ci semble avec été conçu, bien plus pour le spectacle que pour sa fonction initiale, avec ses accoudoirs démesurés moelleux et fortement rembourrés. De plus, le fauteuil est surélevé par rapport au reste de l'équipage, ce qui accentue encore son importance. D'étroites bandes blanches forment un dessin segmenté sur le dossier et les accoudoirs.
Il n'y aucune commande de contrôle, ni d'affichage de données sur le fauteuil de commandement lui-même, toutefois deux petits écrans posés sur deux colonnes métalliques élégamment galbées ont été placés à gauche et à droite. Les informations qu'ils affichent permettent à Ru'afo de contrôler la plupart des fonctions du vaisseau sans avoir à se déplacer jusqu'aux stations individuelles présentes sur la passerelle. Les commandes lui permettant de contrôler le vaisseau via ses propres consoles de contrôles privées, en remplacement de la console similaire en place sur la passerelle.
Contrairement à tous les vaisseaux appartenant à Starfleet cependant, la domination absolue de Ru'afo sur son vaisseau comme sur son équipage est soulignée par le placement délibéré de son fauteuil de commandement à l'avant de la Passerelle et accentuée par le fait qu'il tourne le dos à son équipage. Ce qui contribue à souligner par rapport à d'autres races, l'importance de son équipage Son'a et bien sur la sienne !!.