Caractéristiques |
Passerelle |
Le vaisseau de reconnaissance Son'a est parfaitement adapté au combat, notamment par l'inclusion d'une pièce tactique séparée, adjacente à la passerelle. Accessible via une double porte coulissante, cette zone permet à son Officier Commandant Ahdar Ru'afo de mener une analyse tactique, dans un climat de sécurité, tout en restant à proximité du pont en cas d'urgence. Cette chambre tactique sert aussi salle de réunion, que Ru'afo peut utiliser pour discuter des événements avec son Premier Officier sans que l'ensemble de l'équipage présent sur la passerelle puisse écouter leurs conversations.
La salle tactique est spacieuse et combine fonctionnalité et confort. De par l'utilisation des mêmes panneaux émettant une vive lumière bleue que ceux situés sur la passerelle, elle est parfaitement éclairée. Deux de ces panneaux courent du sol au plafond sur les côtés opposés de la pièce, dont la paroi arrière, disposée face à l'entrée, est plus large, ce qui donne à la pièce une forme trapézoïdale. Le sol est recouvert d'un tapis gris foncé bordé d'un liseré rouge soulignant les contours de la pièce.
Sur les côtés, des panneaux incurvés, de couleur gris métallisé, reflètent la lumière éclatante émise par la cloison arrière. Leur courbure devient plus prononcée au fur et à mesure que ces panneaux se rapprochent de la double porte coulissante donnant sur la passerelle.
Ces portes sont équipées de grands panneaux transparents et leur ouverture est commandée manuellement par un petit dispositif d'ouverture située sur le côté gauche de la cloison.
Sur le côté droit de la salle tactique, sur une section courbe de la cloison entre les deux panneaux émettant une vive lumière bleue, on trouve une console affichant une série de panneaux de commandes Deux membres du personnel peuvent travailler à ce poste, mais comme toutes les touches sensitives se trouvent à hauteur de la taille, ils doivent rester debout.
La salle tactique remplit deux rôles importants : elle accueille un système de navigation sophistiqué et permet d'établir des communications confidentielles entre Ru'afo et les vaisseaux Son'a qu'il a sous ses ordres. Ces deux dispositifs sont installés sur une vaste table d'un mètre de hauteur environ, ayant en son centre un grand tableau lumineux circulaire.
Centre polyvalent, l'entièreté de la salle tactique a été construite autour d'elle, cet écran montre une représentation graphique de l'espace local, parcouru par un certain nombre d'axes d'orientation qui permettent une vue depuis tous les angles autour de la table.
Deux sections évidées, de forme incurvée, permettent au personnel de s'asseoir face à la partie la plus étroite, occupée sur toute sa largeur par une console métallique argentée rectangulaire. Fixé au bord de la table un grand écran peut être déployé à partir du côté opposé de la table. L'écran peut également être utilisé comme écran d'affichage de l'ordinateur, et ainsi relayer toutes les autres formes d'informations, telles qu'une simulation animée du fonctionnement, en tant que collecteur, du vaisseau Son'a.
En supplément, plusieurs panneaux de contrôles équipés de touches sensitives sont intégrés sur la partie supérieure de la table, ce qui permet à Ru'afo d'effectuer son travail sans être dérangé, tout en étant constamment à proximité de la passerelle, s'il doit communiquer avec l'équipage. L'écran de communication est positionné de telle sorte que la personne avec laquelle Ru'afo est en conversation ne puisse apercevoir qu'une partie limitée de la salle tactique.