Cardassien du rang de « Gul », titre équivalent à celui d'un Capitaine de Starfleet, Macet commande un cuirassé de Class Galor baptisé Trager, dont l'équipage se monte à six cents membres.
D'aspect Cardassien typique, Gul Macet est un humanoïde au long cou, à la peau gris pâle, au visage marqué par des excroissances et des crêtes osseuses. Il porte l'armure anguleuse de l'armée Cardassienne, qui le rend encore plus imposant qu'il ne l'est déjà.
En 2367, le Trager ouvre le feu sur l'USS Enterprise NCC-1701-D au cours d'une attaque que rien, apparemment, ne justifiait. Il apparaît bientôt que Macet agit en représailles, suite à des agressions commises par un vaisseau de la Fédération contre des cibles Cardassiennes désarmées.
Lors de sa prise de contact avec le Capitaine Jean-Luc Picard, Macet se montre tendu et abrupt. Il donne une heure à Picard pour découvrir la cause des attaques injustifiées d'un de ses collègues.
La situation est incroyablement tendue, tant pour Macet que pour Picard, dans la mesure où elle menace de déstabiliser la paix déjà fragile qui existe entre la Fédération et les Cardassiens. Au premier faux-pas, ce sera de nouveau la guerre.
Picard autorise Macet et deux de ses assistants à se téléporter à bord de l'Enterprise pour aider à retrouver le vaisseau rebelle. On découvrira qu'il s'agit de l'USS Phoenix NCC-65420 commandé par le Capitaine Benjamin Maxwell.
La mission vire à la catastrophe quand le Phoenix pulvérise un cuirassé Cardassien et un vaisseau de ravitaillement, tuant plus de six cents Cardassiens.
Après avoir finalement rattrapé le Phoenix, Picard ordonne à Maxwell de revenir avec lui dans l'espace de la Fédération. Sur le chemin du retour, cependant, le Phoenix décroche pour donner la chasse à un nouveau ravitailleur Cardassien.
Maxwell a l'intime conviction que les Cardassiens trament une offensive majeure contre la Fédération et il entend le prouver en poussant Picard à aborder le vaisseau Cardassien pour le constater de ses propres yeux. Macet dément avec véhémence ces accusations.
Par bonheur, la situation connaît une résolution pacifique, et Maxwell est mis aux arrêts. Macet se déclare soulagé de voir enfin l'officier rebelle sous les verrous. Picard l'avertit toutefois : il sait très bien que Maxwell avait raison, au sujet du réarmement secret des Cardassiens et la Fédération les tiendra désormais à l'œil.
Apparition :