Le Professeur Robert Crater et sa femme Nancy travaillaient depuis de nombreuses années pour la Fédération en tant qu'archéologues. Sur la planète M-113, le couple avait passé trois ans à étudier les ruines d'une longue et brillante civilisation disparue et Robert avait continué les recherches deux années encore après le décès de sa femme Nancy, avant qu'il ne rencontre la même triste destinée en 2266.
Les Crater recevaient de temps en temps la visite de quelques vaisseaux de ravitaillement, mais le reste du temps, ils vivaient seuls sur cette planète désolée, habitée avant leur arrivée par le dernier survivant d'une espèce intelligente aujourd'hui disparue.
Malgré leur solitude et les dures conditions de vie de cette planète désertique, ils ont effectué un énorme travail. Ils expédiaient régulièrement de nombreux artefacts ainsi que des rapports scientifiques complets et entretenaient plusieurs sites de fouilles.
Nancy et Robert administraient un laboratoire archéologique situé dans une des rares structures encore intactes ayant appartenu à la civilisation planétaire disparue. Pour un œil non averti leur vaste collection ressemblait à un méli-mélo d'artéfacts, d'équipements scientifiques et autres matériels remplissant les étagères et encombrant la table. Hors de cet apparent chaos, cependant, ils parvenaient à en apprendre beaucoup sur le peuple disparu qui avait habité cette planète avant leur arrivée.
Les Crater ont passé leur vie à étudier les civilisations disparues, mais ils avaient également une extraordinaire affection pour les espèces existantes et spécialement pour celles qui se trouvaient en danger de disparition. Peu après leur arrivée sur la déserte planète M-113, ils ont découvert une créature qui était le dernier spécimen de l'espèce. Selon Robert, sa femme et lui comprenaient la créature.
Nancy et Robert avaient un profond respect scientifique et moral pour les droits de la créature et la poussaient à survivre. Malheureusement, c'est cet amour et ce respect de la vie qui leur coutera la leur.
Deux ans avant, que Nancy n'épouse Robert Crater, elle était impliquée dans une relation romantique avec un Officier Médical de Starfleet, le Dr Léonard McCoy. C'était une chaleureuse, charmante et adorable jeune femme, et, de ce fait, il n'est pas surprenant que 12 ans plus tard, McCoy éprouve encore des sentiments pour elle. Il est visiblement nerveux lorsqu'une réunion avec Nancy Crater est prévue pour le lendemain, dans le but d'organiser une visite médicale de routine sur la planète M-113.
McCoy et son Capitaine et ami, James T. Kirk, ont beaucoup entendu parler de la jolie archéologue et ce dernier taquine McCoy au sujet de "cette jeune femme surgie du passé de Léonard". Nancy, pour sa part a souvent parlé de son ami le Docteur McCoy à son mari, se souvenant qu'elle le surnommait Plum. Elle est très attachée à Robert cependant et ce dernier ne s'est jamais senti menacé par le souvenir de son ancien amant.
Peu de mariages sont suffisamment forts pour résister à l'isolement qui correspondait au style de vie des Carter sur M-113, mais Robert préférait la solitude, contrairement à sa sociable épouse. Les années passèrent sans autre compagnie que celle de Nancy, se consacrer aux fouilles et à la recherche était ce que Robert désirait le plus, cependant, si Robert était heureux, Nancy l'était elle aussi.
Malheureusement, dans le courant de la quatrième année de leurs recherches sur la planète, Nancy a été tuée par la créature encore présente sur M-113, familièrement nommée "Vampire de sel".
La créature M-113 a tué Nancy pour survivre, car elle se nourrissait de sel, et l'approvisionnement en sel de la planète était épuisé, elle s'était alors tournée vers des organismes vivants, y compris les visiteurs Humains, pour trouver sa nourriture.
Robert Crater fut sur le point de tuer la créature après la mort de Nancy, mais finalement il choisit ne pas le faire. Il justifia le meurtre de sa femme en disant : La créature essayait de survivre. C'est son droit, n'est-ce pas ? Ce n'est pas un animal, elle est intelligente. Et le dernier représentant de son espèce.
Une parmi les capacités connues de la créature de la planète M-113 est qu'elle possède de remarquables capacités empathiques, capacités qui lui permettent de réaliser des imitations très précises des êtres qui l'entourent. Après avoir tué Nancy, la créature adopte sa personnalité et vit aux côtés de Robert, comme le ferait sa femme.
Elle tire la possibilité de réaliser cette imitation des sentiments intimes de Robert envers sa femme et de la passion profonde qu'il avait pour elle.
Crater accepte que la mascarade se poursuive, pas seulement parce que la perte de Nancy le laisse seul, mais aussi parce qu'il est persuadé que la créature a une réelle volonté de lui plaire plutôt que celle de le manipuler. Il affirme que la créature a autant besoin d'amour que de sel.
Alors que la vraie Nancy est enterrée sur une colline dominant une partie des ruines de la planète, son mari veuf continue à aller très loin pour protéger la créature de la planète M-113, tant pour des raisons scientifiques et intellectuelles que pour des raisons qui lui sont personnelles.
En 2366, Kirk, McCoy et l'Enseigne Darnell se téléportent sur la planète depuis l'USS Enterprise afin de réaliser une mission de routine : procéder à un examen médical des scientifiques et réapprovisionner l'équipe d'archéologues.
Crater est hostile et refuse de coopérer, leur intimant l'ordre de quitter la planète. Il cache la vérité au sujet de la mort de Nancy et de la présence de la créature sur la planète à Kirk et son équipage et va même jusqu'à les menacer avec violence, mais Kirk est convaincu que le scientifique solitaire bluffe.
Cependant, lorsque la créature commence à tuer des membres de l'équipage, Crater continue malgré tout à la protéger.
Et cette défense obstinée finit par sceller le destin de la créature qu'il cherche à protéger. En cherchant désespérément du sel pour survivre, la créature finit par s'en prendre à lui, en détruisant ainsi son seul protecteur et compagnon.