Au XXe siècle, l'idée que des Terriens aient pu être enlevés par des formes de vie extraterrestres est tournée en dérision. Au XXIIIe siècle, pour l'équipage de l’Enterprise NCC-1701 lancé dans une mission de recherche historique sur la Terre en 1968, cette notion devient d'une saisissante actualité en la personne du Superviseur 194, également connu sous le nom de Gary Seven.
L’équipage de l'Enterprise prend connaissance de l'existence de Seven en interceptant un rayon téléporteur beaucoup plus puissant que ceux des vaisseaux de Starfleet, et dont le point d'origine est distant d'au moins 1000 années-lumière.
Ce qui se matérialise à bord n'est pas un extraterrestre, mais un être humain d'âge mûr et d'apparence respectable, qui porte dans ses bras une chatte noire avec qui il semble converser.
Apparemment peu ému de se retrouver à bord d'un vaisseau spatial de la Fédération, il dévoile sa connaissance du futur en déclarant qu'à « cette époque, il est impensable de voir des humains avec un Vulcain » et en évoquant d'autres mondes. Selon lui, la course aux armements nucléaires qui fait rage sur la Terre « est la même sorte de sottise qui a failli détruire la planète Omicron IV ».
Il s'avère que les ancêtres de Seven ont été enlevés à leur planète d'origine 6 000 ans plus tôt par une civilisation alien inconnue, qui conserve encore tout son mystère au XXIIIe siècle. Les kidnappeurs les ont formés afin qu'ils puissent sauver la Terre en période de crise. La mission de Seven se situe dans les années 1960, alors que le lancement d'une plate-forme porteuse de missiles nucléaires est imminent.
Malgré l'interruption de son transfert, Seven conserve son calme au milieu du chaos, et son air de supériorité agace souverainement le Capitaine James T. Kirk, qui cherche à cerner les véritables desseins de l'inconnu. La seule chose avérée est que Seven est bien un être humain à la physiologie absolument parfaite.
Gary Seven se révèle un homme supérieurement adaptable, en partie grâce à sa propre initiative, mais aussi grâce à l'équipement perfectionné dont il a été doté. Mis aux arrêts par l'équipage de l'Enterprise, il teste à mains nues le champ de force de sa cellule, puis se libère grâce à son servo, un appareil ressemblant à un petit stylo. Seven s'en sert aussi pour endormir le garde posté à l'extérieur, puis il descend sur Terre en toute sécurité au moyen du téléporteur de l'Enterprise.
En atteignant la surface de la planète, il se rapproche de son élément, mais il confie à sa chatte Isis qu'il s'agit d'une époque bien primitive. Pour conduire sa mission, Seven se voit allouer ce qui semble être un bureau, dans l'appartement 12B au 811 East de la 68e rue de la ville de New York.
Le local était précédemment occupé par les agents 201 et 347 jusqu'à leur mort prématurée dans un accident de la route. En réalité, la pièce est loin d'être un bureau ordinaire, car elle est équipée de nombreux instruments technologiques extraterrestres, dont un ordinateur Bêta-5 et un dispositif de téléportation intégré dans ce qui ressemble à un gros coffre-fort.
De tous les instruments mis à la disposition de Seven, l'ordinateur Bêta-5 est sans doute le plus utile. Il réagit à ses commandes vocales et peut lui fournir des informations cruciales pour l'aider à accomplir sa mission. Et si la secrétaire de Gary Seven, Roberta Lincoln, est déconcertée par l'étrange comportement de son patron, elle lui prouvera sa loyauté.
Seven garde une longueur d'avance sur le Capitaine Kirk et le Commandeur Spock, qui le traquent jusqu'à New York. Ceux-ci ne savent toujours pas s'il représente ou non une menace pour la Terre. Ils finissent par le retrouver à la base de lancement McKinley, peu avant le décollage de la plate-forme porteuse de charges nucléaires.
Chargé d'empêcher sa mise en orbite, Seven réussit à infiltrer la base à l'aide de faux papiers d'identité, et altère la programmation de l'engin avant sa mise à feu en y installant un circuit de dérivation.
Gary Seven prouve qu'il est animé de bonnes intentions en révélant qu'il entend détruire la fusée à 100 milles au-dessus de la Terre afin d'effrayer les tenants de la course aux armements nucléaires. Le péril se précisant, Kirk est contraint de lui accorder sa confiance, et l'autorise à prendre le contrôle de la situation. Seven détruit l'arme orbitale suffisamment haute dans l'atmosphère terrestre pour ne causer aucun dégât.
Spock prédit à Gary Seven, Roberta Lincoln et Isis qu'ils ont encore des expériences intéressantes à vivre. Et en dépit des connaissances de Seven sur certains événements futurs, les temps à venir mettront certainement sa détermination à l'épreuve.
Banque de données