En dépit de ses diplômes universitaires et de sa position, Janice Lester estime avoir été spoliée de la carrière qu'elle désirait vraiment, celle d'un Capitaine de Starfleet, simplement en raison de son sexe. D'autres femmes auraient cherché à combattre ce qu'elles percevaient comme une injustice, mais Janice a ravalé sa colère. Continuant à se vêtir et à se comporter en femme, elle en est venue à mépriser son sexe.
Janice Lester a entretenu une liaison passionnée d'un an avec le jeune James T. Kirk lorsque tous deux fréquentaient l’Académie de Starfleet. Elle dira plus tard que cette époque est la seule à laquelle elle s'est vraiment sentie vivante, mais ce n'était peut-être pas aussi idyllique. Kirk se souvient en effet que Janice le tourmentait simplement parce qu'il était un homme et qu'il faisait partie du monde des Capitaines d'astronefs, d'où elle pensait les femmes exclues.
Janice Lester imaginait que tous deux partiraient explorer les étoiles, mais Jim pense qu'ils auraient fini par s'entretuer. Janice croit que Kirk l'a quittée par peur de s'investir dans la relation, mais lui attribue leur rupture aux tourments de la jeune femme.
Après la rupture, Janice a continué à éprouver des sentiments très forts pour Kirk et à envier sa vie. En 2269, l'expédition qu'elle dirige sur Camus II lui donne l'occasion d'atteindre son but quand elle découvre un dispositif capable d'intervertir la conscience de deux êtres. Lester ne considère pas la machine comme une découverte scientifique majeure, mais comme une façon de spolier Kirk de tout ce qu'il a.
Résolue à s'approprier l'identité de son ex amant, elle étudie le vaisseau spatial en détail, mémorisant non seulement les données techniques, mais aussi le nom, le rang et le visage de chaque membre d'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701.
Lester expose froidement son équipe de chercheurs aux radiations mortelles du célébium présent sur Camus II, afin de justifier l'appel de détresse envoyé à 1'Enterprise qui fait route dans les parages. Feignant de se sentir mal pour rester en tête à tête avec le Capitaine James T. Kirk lorsqu'il se téléporte sur la planète, elle l'assomme d'un tir de fuseur et active le dispositif Alien qui intervertira leurs consciences.
Bien qu'elle affirme ne pas craindre de tuer, Lester hésite malgré tout à étouffer Kirk après leur changement d'apparence. Ses sentiments pour lui sont plus forts qu'elle ne le pensait. Sa relation avec le chirurgien de l'expédition, le Docteur Arthur Coleman, est également conflictuelle. Au contraire de ceux de Kirk, les états de service de Coleman sont entachés. Il a perdu son poste à bord d'un vaisseau en raison de son incompétence administrative et de ses fautes médicales flagrantes.
C'est également un homme beaucoup plus faible et malléable que le Capitaine, mais il aime sincèrement Janice, alors que la paranoïa et l'instabilité dont elle souffre la conduisent au meurtre. Elle ne ressent pas pour Coleman la même passion que pour Kirk, et, consciente de ses sentiments, le manipule.
Coleman proteste qu'il ne deviendra pas un meurtrier pour elle, mais la laisse assassiner leurs collègues et finit par accepter de tuer la « Janice » d'origine qui abrite la conscience de Kirk, afin de rendre définitif le transfert d'esprits.
Janice Lester connaît tous les aspects techniques du commandement d'un vaisseau spatial, mais son instabilité la rend incapable de diriger l'Enterprise. Faute de s'être résolue à tuer l'homme qu'elle aimait jadis, elle doit composer avec la présence de Kirk à bord, une présence qui menace de dévoiler sa supercherie. Elle ne peut pas garder Kirk sous sédatif indéfiniment et sait que ses folles accusations risquent de trouver un écho lorsqu'il reviendra à lui.
Foncièrement égocentrique, Lester ne peut pas imiter de façon convaincante le style de commandement de Kirk. Elle insiste pour retirer le dossier « Janice Lester » au Docteur McCoy, puis pour rebrousser chemin et se diriger vers le centre médical rudimentaire de la Colonie Benicia 410 plutôt que vers la Base stellaire 2, pourtant mieux équipée, ce qui ne ressemble pas au Capitaine. Les officiers supérieurs commencent à concevoir des doutes et l'équipage, sensible au comportement inhabituel du Capitaine, est tendu.
Lester a beau mépriser son sexe, elle n'échappe pas à sa féminité. Quand McCoy vient lui parler, elle continue à limer distraitement ses ongles en un geste très féminin. Tentant de convaincre le Docteur Coleman d'assassiner Kirk, elle lui caresse l'épaule de manière séductrice. Et lorsque ses craintes et sa colère augmentent, elle frôle l'hystérie.
Pendant un temps, Lester a de la chance, les premiers soupçons du Docteur McCoy se retournant contre lui. Un examen physique ne révèle rien d'anormal chez le « Capitaine ». Même le test Robbiani dermal-optique, qui révèle la composition basale des émotions chez un individu en mesurant ses réactions à divers stimuli lumineux, semble indiquer que le profil de Kirk est inchangé. Le dispositif Alien est parfaitement efficace, et il n'existe aucune preuve tangible du transfert.
Lester est temporairement soulagée de son angoisse à l'idée de voir son imposture révélée. Mais les tentatives de Kirk pour faire reconnaître sa véritable identité continuent de la menacer, et sa paranoïa revient en force.
Elle place Kirk en isolement et n'hésite pas à traduire en cour martiale le second officier de l'Enterprise, le Commander Spock, pour mutinerie. L'étrangeté de son comportement connaît son apogée lorsqu'elle viole tous les règlements de Starfleet en ordonnant l'exécution de l'état-major au complet.
La violence de ses émotions se retourne contre Lester : sa furie a pour effet d'inverser le transfert vital de personnalité et de la rendre au corps qu'elle abhorre.
Son évaluation des barrières dressées devant les femmes de son époque est peut-être correcte : après tout, quand elle souligne, durant le procès de Spock, que l'esprit d'un James T. Kirk dans un corps féminin n'aurait jamais accès à un poste de commandement aussi élevé, personne ne la contredit. Mais sa réaction face à cette réalité est due à la paranoïa autant qu'au sens de l'injustice.