Il n'est pas exagéré d'affirmer que Brunt est à la fois l'un des êtres les plus hais et les plus craints de Ferenginar. Tous les Ferengis de sexe masculin consacrent leur vie à amasser des biens, par des moyens légitimes ou non, dans le but d'acquérir du pouvoir, du prestige... et une place de choix dans le Grand Au-Delà.
Or, Brunt est de ceux qui peuvent réduire à néant toute une existence de ruse et de courage d'une seule mention sur son PADD : c'est un liquidateur, le Liquidateur officiel de l'Autorité du commerce Ferengi… et il adore son travail.
Brunt a autorité pour menacer, anéantir, jeter dans la misère sa proie. Sa vie est merveilleuse. Non seulement il peut se servir de sa position pour amasser une fortune personnelle, à force de pots-de-vin et de confiscations de biens, il acquiert son propre vaisseau spatial, mais il a aussi le pouvoir de ruiner des familles entières, qui se retrouvent sans rien sous les pluies glaciales et permanentes de Ferenginar.
Brunt est plus méticuleux que la plupart de ses collègues dans son respect des Règles de l'Acquisition, ce qui explique sa rapide ascension. Diligence, travail acharné, application judicieuse de la corruption, flagornerie à l'égard du chef : telles sont les clefs de la réussite de Brunt (comme de tout Ferengi dans n'importe quelle activité, mais lui est simplement meilleur dans tous ces domaines).
L'ACF, qui emploie Brunt, joue un rôle comparable à celui de l'administration fiscale qui existait jadis sur Terre. Elle se donne pour mission quasi exclusive de presser comme un citron tout Ferengi qui se serait égaré en territoire inexploré en ne suivant pas à la lettre les Règles de l'Acquisition. L'ignorance des Devises n'est pas une excuse car tous les enfants Ferengis les apprennent à l'école et chez eux.
Éminent liquidateur de l'ACF, Brunt dispose d'un bureau au quarantième étage de la Tour du Commerce. Sept plaques de latinum pour avoir accès à l'ascenseur, plusieurs autres pour passer le barrage des secrétaires : pour Brunt, le plus bref des entretiens sur rendez-vous est profitable... mais moins cependant que les missions sur le terrain. Qu'un Ferengi soit soupçonné d'être sorti du droit chemin, d'avoir des activités contraires à l'esprit des affaires, et aussitôt l'ACF envoie un liquidateur faire le ménage.
Le Liquidateur de l'ACF débarque généralement sans prévenir pour émettre un titre de responsabilité financière, véritable arrêt de mort économique pour un Ferengi.
Etre accusé d'avoir dissimulé à l'ACF des informations financières, c'est s'exposer aux conséquences les plus graves.
Lorsqu'il présente un Titre de responsabilité financière, après avoir reçu un premier bakchich de l'accusé, le Liquidateur Brunt énonce les charges, en citant le numéro de la sous-section.
L'accusé doit alors remettre d'autres plaques de latinum pour obtenir une copie des décrets et prendre connaissance de ce qui lui est reproché exactement. L'accusé est responsable de ses propres actes, mais aussi de ceux de sa famille et de ses proches.
Quand Ishka, la mère de Quark, est prise en violation de la loi Ferengie (elle a fait des profits), le Liquidateur accorde trois jours à Quark pour obtenir des aveux circonstanciés, sinon, Ishka sera placée en asservissement et Quark contraint de réparer pleinement ses torts.
Pour Brunt, toute infraction à l'une des Règles de l'Acquisition mérite le châtiment le plus sévère. Apprenant que les employés Ferengis de Quark ont décidé de créer un syndicat, il exige qu'ils se remettent au travail immédiatement, faute de quoi leurs comptes financiers sur Ferenginar seront confisqués, leurs familles frappées d'amendes et tous leurs permis de commercer révoqués. Il est prêt à les voir ruinés, réduits au dénuement le plus extrême.
Cela peut sembler dur, mais en fait Brunt aimerait les ramener tous sur Ferenginar, les faire conduire au sommet de la Tour du Commerce et, de là, les précipiter un à un dans le vide, sous les yeux de la foule assemblée dans la rue, les enfants lanceraient des paris sur l'endroit où s'écraseraient les malheureux, dont les cadavres seraient ensuite vendus pour servir de nourriture aux vers gree.
Brunt adore menacer d'un tel sort son ennemi juré, Quark. La ruine du tenancier de bar l'obsède tout particulièrement depuis que les profits illégaux d'Ishka ont été découverts, en 2371. Brunt reste toujours à l'affût des moindres renseignements sur les activités de Quark.
En 2372, le Liquidateur tente de mettre fin à la grève illégale au bar de Quark par tous les moyens à sa disposition, il fait attaquer ce dernier par ses sbires Nausicaens. Les Liquidateurs font souvent appel à des hommes de main, qui passent à l'action quand les seules menaces ne suffisent pas. Les Nausicaens, qui adorent les sports violents, sont particulièrement appréciés de l'ACF dans de telles situations.
Brunt, convaincu que le barman de Deep Space Nine représente une menace pour les Ferengis, déclare à Quark, non sans une certaine poésie, qu'il est une maladie, une tumeur suppurante sur les lobes de la société Ferengie.
Apparitions :