Tandis qu'il voyage à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D en 2367, le Docteur Timicin, un savant originaire de Kaelon II fait la connaissance de Lwaxana Troi. Toujours en quête de partenaires potentiels, la flamboyante Bétazoïde jette son dévolu sur le scientifique réservé.
Timicin a embarqué pour mener des expériences censées revitaliser le soleil mourant de Kaelon II. De prime abord, il apparaît très grave, distant, au point même de sembler être sur la défensive.
Mais cela ne dissuade nullement Lwaxana de lui passer immédiatement un bras familier autour des épaules et de lui demander sans détour quels sont ses plans pour le dîner...
Timicin est déconcerté. Le Capitaine Picard tente de voler à son secours en rappelant qu'ils ont beaucoup à faire. Néanmoins, Lwaxana offre d'aider le savant à s'installer dans ses nouveaux quartiers, lui demandant de bien vouloir la considérer comme sa « directrice des programmes ».
Plus tard, le couple déjà formé est clairement sur son petit nuage... Lwaxana Troi apprend que son nouveau chevalier servant a une fille. Mais sa femme est morte il y a quelque temps. Timicin ramène ensuite la Bétazoïde dans ses quartiers, où celle-ci l'invite à boire un dernier verre, offre qu'il décline.
Le lendemain, Timicin procède à ses tests, qui se soldent par un échec, le laissant dévasté. Lwaxana s'efforce de l'arracher à sa morosité, en pure perte.
Mais quand elle fait mine de se retirer, il la retient, lui exprimant son regret de ne pas l'avoir rencontrée plus tôt.
Lorsqu'elle lui demande pourquoi, il révèle qu'il approche de ses 60 ans, l'âge fatidique de la « Résolution », le suicide rituel grâce auquel les enfants sont soulagés du fardeau de parents vieillissants...
Lwaxana est effarée par ce qu'elle juge être une mesure barbare. Elle implore en vain Jean-Luc Picard d'y remédier. Incapable d'amener le Capitaine à ses vues, Lwaxana retourne voir Timicin dans ses quartiers, et ils passent la nuit ensemble.
Le lendemain, elle l'adjure de rejeter la « Résolution », le suppliant de faire le premier pas pour changer cet état de fait en refusant de se soumettre au rituel.
D'abord opposé à cette idée, Timicin y réfléchit néanmoins à deux fois en constatant que ses recherches, qui permettraient de sauver le soleil de sa planète, sont tout près d'aboutir. Il demande donc à Picard de lui offrir l'asile politique, mais cette décision soulève un vent de tempête parmi son peuple, et des vaisseaux de guerre sont envoyés le chercher.
Timicin campe sur ses positions jusqu'à ce que sa fille Dara le rejoigne à bord et l'implore d'honorer l'héritage qu'il lui a transmis. Touché, le savant accepte de revenir au bercail pour mourir entouré de ceux qu'il aime.
Alors qu'il plie bagage, il a la surprise de revoir Lwaxana, qui bat sa coulpe. Elle a peut-être eu tort de le pousser à la révolte. Quoi qu'il en soit, elle tient à être présente elle aussi quand il fera ses adieux à ses bien-aimés.
Apparition