Le Voyageur est un être masculin de Tau Apha C, au corps humanoïde, au crâne bulbeux, au front immense, aux yeux surmontés d'arcades osseuses, aux doigts palmés. Il diffère des êtres humains sur bien d'autres points, et notamment par l'extraordinaire faculté qui est la sienne de concentrer puissamment les pensées qui l'entourent.
Ce phénomène se produit par l'intermédiaire de son corps, qui entre littéralement en phase avec notre réalité ou s'en extrait. Cette expérience le laisse cependant affaibli, et ce d'autant plus qu'il est absent pendant longtemps de Tau Alpha C.
Le Voyageur manie les énergies de l'espace, du temps et de la pensée d'une manière jusqu'alors inconnue de Starfleet. La science du XXIVe siècle ne peut pas même entrevoir les principes d'unité vers lesquels tend le Voyageur. Les changements de réalité dans lesquels il est si à l'aise paraissent fantastiques à la plupart des êtres humains qui le rencontrent. Toutefois, lorsqu'il facilite des transferts au sein du continuum espace-temps qui sont à la fois bien réels et compréhensibles par la Fédération, il acquiert une crédibilité immédiate.
Le Voyageur est un être profondément bienveillant, dépourvu d'intentions néfastes envers quiconque. Il est exempt de toute méchanceté, avidité ou soif de pouvoir. Il peut cependant sembler parfois un peu suffisant. Les êtres humains, qui croient que leur réalité est la seule véritable, fonctionnent généralement dans un spectre d'existence si étroit que le Voyageur en est parfois gagné par l'ennui et la frustration. Il peut manifester alors une certaine impatience, qui toutefois ne va pas jusqu'à l'arrogance.
Les comportements humains éveillent la curiosité du Voyageur, qui souhaite trouver d'autres aides capables de le rejoindre dans ses efforts d'expansion des plans de l'existence.
Ses intentions sont toujours d'accroître les interactions entre pensée, temps et espace. Il a le désir de voyager à travers l'univers, d'explorer et de jouer avec ces différents plans d'existence en compagnie d'âmes sœurs.
Le Voyageur entre en contact avec la Fédération Unie des Planètes alors qu'il accompagne un savant de Starfleet, le pompeux Kosinski, à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D où celui-ci doit procéder à des tests de propulseurs à distorsion.
Il s'avère bientôt que l'extraordinaire accroissement des performances du vaisseau est obtenu non pas par Kosinski et ses formules, mais bien par le Voyageur.
A la suite d'une légère erreur de calcul, due sans doute à la fatigue, ce dernier envoie l'USS Enterprise à des millions d'années-lumière de distance en quelques minutes.
Cette prouesse est sans précédent; non seulement le spationef dépasse la vitesse de distorsion de niveau 10, mais il se rend dans une région extragalactique que Starfleet n'avait jamais encore observée.
Une fois sa vraie nature révélée, le Voyageur avoue qu'il reste de propos délibéré dans la coulisse, il se sert de Kosinski pour échanger sa connaissance de la propulsion contre des séjours à bord de vaisseaux de Starfleet. Il cherche à découvrir tout ce qu'il peut au sujet des hommes.
Le Voyageur n'existe pas de la manière dont les êtres humains conçoivent l'existence. Il se montre tout à fait capable de se transformer instantanément en un autre être et de créer des réalités différentes.
Il perçoit quand les êtres humains le recherchent et leur apparaît alors. Ce qui leur semble miraculeux est pour lui fort simple. Il considère la pensée comme la base de toute réalité et la force la plus puissante dans l'existence, le Voyageur peut commander et fusionner les pensées les plus complexes.
À l'instar de maints visionnaires, le Voyageur ne se tresse pas de lauriers pour les expériences extraordinaires que vivent ceux qui le côtoient. Il se considère comme un modeste truchement, apte à ouvrir la porte sur les possibilités de chacun.
En résumé, le Voyageur œuvre sur un plan spirituel où tout est unifié (pensées, sentiments et croyances), et il s'efforce de montrer cette réalité à autrui.
Il estime que chacun a la faculté d'opérer dans cet ample champ d'existence, mais que la plupart des êtres sont restreints par l'étroitesse de leurs perceptions. Le Voyageur est l'un des êtres les plus extraordinaires jamais rencontrés par Starfleet.
Banque de données de Starleet
Apparitions