Le Cder Riker accueille à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D l'expert en propulsion, Kosinski et son assistant de Tau Alpha C. Kosinski entreprend de tester les capacités supraluminiques du vaisseau.
Le spationef franchit rapidement la barrière de la distorsion 10 et ne s'arrête qu'après avoir traversé deux galaxies. Le Cpt Jean-Luc Picard et son équipage ont parcouru plus de deux millions d'années-lumière et se trouvent désormais à trois cents ans de chez eux.
Kosinski se dit sûr de pouvoir effectuer l'opération en sens inverse, mais cette fois, il s'aperçoit qu'il ne peut pousser l'USS Enterprise au-delà de la distorsion 1,5. Le vaisseau s'enfonce dans l'espace inexploré.
Les équipiers commencent à éprouver des hallucinations particulièrement vivaces. Worf retrouve son targ de compagnie et Picard reçoit la visite de sa défunte mère. Le Capitaine se rend compte qu'ils sont dans une galaxie où les réalités physiques et inconscientes sont entremêlées.
Wesley Crusher signale avoir remarqué que l'assistant de Kosinski semble osciller dans et hors de la réalité chaque fois que les expériences se déroulent, il s'est à présent évanoui. Le Dr Beverly Crusher le ranime et il se présente comme étant le Voyageur.
Il leur dit rechercher les transports de Starfleet pour satisfaire sa curiosité au sujet de la réalité humaine et agit telle une loupe qui concentre les pensées humaines en créant une propulsion extrême. Il reconnaît avoir commis une regrettable erreur en envoyant l'Enterprise en des lieux que les hommes n'étaient pas censés découvrir avant un lointain futur.
Les hallucinations du Voyageur s'aggravent. Il décide d'incorporer la puissance mentale de l'équipage dans son expérience de distorsion suivante. Wesley et Kosinski aident le Voyageur a renvoyer l'Enterprise à sa position initiale. Sous l'effet de ce terrible effort, le Voyageur disparaît, totalement de l'existence humaine.
Wesley Crusher est nommé Enseigne par intérim, avec plein accès sur la passerelle, en reconnaissance de sa brillante contribution au retour de l'Enterprise à ses bases.
Banque de données