Humanoïde originaire de Gamma Trianguli VI, Akuta dirige une petite communauté qui sert une mystérieuse entité connue sous le nom de Vaal et lui voue un culte.
Seul Akuta a le privilège de communiquer directement avec Vaal, grâce à deux petites antennes implantées sur son crâne. Akuta les nomme « mes oreilles pour Vaal ». Elles lui ont été données durant une période que son peuple appelle les « temps obscurs » et lui permettent d'entendre les ordres de son dieu, qu'il transmet ensuite à la communauté.
Ses congénères sont censés exécuter les instructions divines sans poser de questions. Dans le cas contraire, Akuta les menace des foudres de Vaal. Mais la plupart du temps, le « Chef des pourvoyeurs de Vaal » mène une existence paisible. Sa mission la plus difficile, en tant que dirigeant de cette communauté primitive, se présente en 2267, lorsqu'un détachement de l'USS Enterprise NCC-1701 arrive sur la planète.
Akuta est surpris en train d'espionner les nouveaux venus, à qui il explique que Vaal doit être informé de leur arrivée. Accueillant, il leur attribue un logement et leur offre un somptueux banquet de bienvenue. Il fait aussi de son mieux pour répondre aux questions, mais quand le Capitaine Kirk demande à parler à Vaal, il affirme que lui seul y est habilité.
Si l'équipage de l'Enterprise est choqué par le manque flagrant de liberté et de libre arbitre sur la planète, Akuta estime que la présence d'étrangers pose un problème au Peuple de Vaal.
Vaal interdit toute manifestation d'affection entre ses fidèles, et lorsqu’Akuta surprend un jeune couple en train d'imiter les gestes tendres d'officiers de Starfleet, il se met en colère. Vaal lui ordonne en conséquence de tuer les étrangers en les frappant à la tête avec des bâtons. Akuta transmet l'ordre aux siens sans s'interroger sur son bien-fondé.
Par chance, les villageois armés de bâtons n'auront pas l'occasion de passer à l'acte. Les battant de vitesse, l'Enterprise détruit leur « dieu » afin de se libérer d'un rayon tracteur. Bouleversé, Akuta explique aux officiers de Starfleet que Vaal « garnissait les arbres de fruits et s'occupait d'eux ». Il ignore maintenant comment sa communauté parviendra à survivre.
Le Commandeur Spock se demande si la destruction de Vaal était souhaitable, d'autant qu'Akuta semble perdu sans divinité à adorer. Toutefois, Kirk est sûr que la communauté a tout à gagner d'une existence plus libre et plus riche de sens, et que les Vaaliens apprendront vite à apprécier les bénéfices du libre arbitre.
Apparition