De prime abord, Gamma Trianguli VI a tout d'une planète bucolique idéale. Un véritable éden... La température s'élève à 24.4° Celsius et le sol est riche et fertile. Mais à seconde vue, les explorateurs découvrent que la surface est jonchée de roches explosives et de fleurs qui dardent des épines vénéneuses.
La pesanteur spécifique étant très basse, les roches contiennent de l'uranite, de l'hornblende, du quartz et d'autres éléments qu'un tricordeur de Starfleet ne peut identifier. Fragiles, elles se clivent aisément. Pire, elles explosent au moindre heurt.
Les seuls habitants de Gamma Trianguli VI, quelques dizaines d'hommes et de femmes, forment une modeste communauté répondant au nom de « Peuple de Vaal » ou de Vaaliens.
Naïfs, confiants et bienveillants, ils vouent un culte à Vaal sans se douter qu'il s'agit en réalité d'un ordinateur sophistiqué qui contrôle leur environnement. Vaal leur accorde une longévité phénoménale. Il est même impossible de déterminer depuis quand la tribu vit sur la planète, sous la protection de son dieu.
Les Vaaliens ont la peau orange et des cheveux blancs bouffants. Les hommes sont vêtus d'un simple pagne, leurs compagnes d'un boléro et des fleurs qu'elles piquent dans leur chevelure. Tous peignent des figures géométriques sur leurs joues.
Pour se saluer, les Vaaliens pressent leurs avant-bras l'un contre l'autre, paumes des mains tournées vers le ciel. Ils se déplacent dans la jungle touffue qui entoure leur village avec la grâce silencieuse des félins.
Le village se compose de huttes en matériaux naturels. Globalement, la culture du peuple de Vaal semble primitive mais agréable.
Vaal lui-même se trouve à proximité. Il a pris l'aspect d'une tête de reptile cornu aux crocs dénudés et aux pupilles lumineuses. Quelques marches conduisent à sa gueule, qui peut aisément contenir quatre êtres humains.
Cet étrange « dieu » peut se prémunir du danger en instaurant autour de lui un champ de force d'une portée de 10 mètres. Il semble en mesure de contrôler le climat, accumulant les nuages à volonté et maniant la foudre comme une arme. Les fleurs aux dards vénéneux et les roches explosives font également partie de son arsenal défensif.
Vaal sait aussi se protéger à distance en drainant les capsules de réserve antimatière d'un vaisseau spatial en orbite et en empêchant un téléporteur de se verrouiller sur les membres d'un détachement.
Il est encore capable de projeter un pseudo rayon tracteur suffisamment puissant pour immobiliser un astronef, puis de l'attirer à lui pour le détruire. Quels que soient les mécanismes impliqués, Vaal produit des « vibrations sous-terrestres dans toutes les directions, très fortes et assez régulières ».
Convoqués par un gong, les Vaaliens apportent des paniers de fruits et de légumes à leur divinité, puis les lui déversent dans la gorge suivant un rituel atemporel. Le Chef de la tribu, Akuta, est surnommé « les yeux et la voix de Vaal ».
De tous ses congénères, il est le seul à porter de petites antennes argentées derrière les oreilles. Celles-ci lui transmettent la volonté de Vaal. Selon Akuta, elles lui ont été confiées aux « temps obscurs ». Leur fonctionnement demeure un mystère.
En échange des offrandes régulières de son peuple, Vaal lui garantit un environnement parfait et lui accorde sa protection. Il lui interdit néanmoins les plaisirs de la chair. Les Vaaliens ignorent tout de la sexualité, de la reproduction et des enfants.
Leur culture stagne et quand le Capitaine Kirk visite leur monde en 2267, il s'estime en droit de détruire Vaal, afin de permettre à cette société de connaître un nouvel essor.
Banque de données