Il y a des millénaires sur Terre, une grande civilisation est apparue sur les bords de la Méditerranée, qui se fondait dans maints domaines sur l'adoration des Dieux. Ce pittoresque panthéon perdit finalement son importance religieuse pour s'intégrer aux récits d'un âge d'or mythique.
Cette mythologie présente en fait des fondements réels, comme le découvrent en 2267 James T. Kirk et l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701, qui rencontrent le dernier Dieu Grec encore existant.
Les Dieux Grecs étaient en fait des voyageurs Aliens venus de Pollux IV, planète de Classe M située dans le système de Bêta Geminorum, localisé dans le Quadrant Bêta (Star Charts page 60).
Beta Rigel, Coridan et Valakis sont les systèmes les plus proches de Beta Géronium et ont des activités commeciales avec Pollux IV.
Le dernier de ces êtres à exister sous forme corporelle se présente comme Apollon, l'un des douze Dieux de l'Olympe. Selon la légende grecque, Apollon était fils de Zeus et de la mortelle Léto, et frère jumeau de la Déesse Artémis. Dieu solaire, Apollon possédait le don de prophétie...
Extrêmement passionné, Apollon poursuivait de ses assiduités mortelles aussi bien qu'immortelles. La prophétesse troyenne Cassandre ayant repoussé ses avances, il fit en sorte que ses prophéties ne fussent plus crues.
De tels récits finirent par entrer dans la légende, mais l'Apollon résidant sur Pollux IV affirme que ces événements se produisirent bel et bien. Cinq mille ans auparavant, une bande de voyageurs de Pollux IV s'installèrent en Grèce, trouvant en la Terre un monde superbe et pas trop différent du leur.
En dépit de leur apparence humanoïde, ces Aliens étaient radicalement différents des hommes. Un organe placé dans leur poitrine leur permettait de canaliser et de diriger une énorme énergie, ce qui les dotait de pouvoirs télékinétiques, interprétés comme divins par les Grecs.
De retour sur Pollux IV, Apollon continue de se prélasser dans son rôle de Dieu Grec. Il en porte les attributs et s'exprime avec une grandiloquente autorité, la posture adoptée dans son temple Grec, siège de l'énergie qu'il exploite, montre qu'il attend l'adoration des hommes et offre en échange le paradis.
Sa chance survient avec l'arrivée de l'Enterprise, transportant de nouveaux adorateurs potentiels. Il remarque particulièrement le Lieutenant Carolyn Palamas, séduisante experte en cultures anciennes du vaisseau.
Mais Kirk et son équipage refusent de rester sur Pollux IV et de le vénérer; Apollon réagit alors avec toute l'inconstance des Dieux de l'Olympe, tels que les décrivent les œuvres d'Homère, furieux tout à coup, bienveillants l'instant d'après. Outré de leur défiance, Apollon exige de la discipline, leur offre un bonheur éternel s'ils restent, menace.
Il échouera cependant, les efforts consentis pour contrôler l'Enterprise et son équipage ont épuisé son énergie. Quand le navire de Starfleet détruit son temple en tentant de se libérer, Apollon renonce.
Il finit par comprendre ce que ses semblables ont compris il y a bien longtemps : le temps des Dieux est révolu et il part rejoindre les siens.
Apollon et ses compagnons arrivèrent sur Terre en tant qu'Aliens et en repartirent comme des divinités. L'évolution des Grecs leur fit ensuite comprendre qu'ils ne pourraient jamais revenir; privés d'adorateurs, ils abandonnèrent leurs formes humaines.
Tandis qu'Apollon disparaît, James Kirk observe combien l'instant est grave. La culture de la Terre doit beaucoup à ces antiques voyageurs.
Banque de donnée