Avant même de devenir teer des Dix Tribus de Capella IV, Maab a toujours été un digne fils de son peuple, embrassant les idéaux guerriers des Capellans avec ferveur et passion. Mais le statut de Chef révèle parfois des qualités inattendues chez un individu et, une fois parvenu pouvoir, Maab montre non seulement son courage au combat, mais aussi l'intelligence, la sagesse et la souplesse qui sont le propre des bons dirigeants.
Comme tous ceux de sa tribu, Maab est passé maître dans le maniement de plusieurs armes redoutables. Ainsi, le kligat, grosse arme de jet, peut s'avérer aussi mortel qu'un phaseur aux mains d'un expert comme Maab. Celui-ci est tout aussi doué avec le long couteau que les guerriers Capellans portent dans un fourreau fixé sur une cuisse.
Ambitieux et intrépide, Maab traite Akaar, le Teer des Dix Tribus, avec la plus grande déférence apparente, alors qu'il fomente secrètement sa chute. Quand il se sent prêt à abattre son jeu, Maab s'est déjà rallié bon nombre de partisans.
En 2267, il fait le premier pas vers le pouvoir en défiant le Teer et en remettant publiquement en cause ses jugements. Le prétendant tire avantage du fait qu'Akaar semble pencher en faveur de la Fédération Unie des Planètes, une organisation non militaire, dans la question des droits d'exploitation des mines de topaline sur Capella IV.
Maab est plutôt favorable à l'Empire Klingon, dont la culture belliqueuse lui inspire le respect, et il ne craint pas de donner son avis devant la tribu. Il ne s'agit pas cependant d'une simple divergence d'opinion, mais bien d'un acte public de contestation, une rébellion ouverte. Habile, Maab pousse ainsi le Teer à défendre son honneur, ou à perdre la face.
Une telle manœuvre politique n'est pas dénuée de risque. Certes plus âgé que son rival, Akaar n'aurait pas pu se maintenir aussi longtemps au pouvoir s'il n'avait possédé de formidables talents de combattant.
En bon tacticien, Maab sait tirer profit des circonstances et de l'effet de surprise. Ses partisans attaquent sans crier gare et, dans la bataille rangée qui s'ensuit, Maab prouve ses dons de guerrier et de Chef. Son camp remporte la victoire, et il tue Akaar de ses mains.
Une fois au pouvoir, le jeune guerrier fougueux semble aussitôt devenir plus sage et plus mûr. Fidèle à la loi Capellane, il s'apprête à exécuter la veuve enceinte de son infortuné rival. Mais, à la suite de l'intervention du Capitaine James T. Kirk de la Fédération, il promet à Eleen qu'elle verra ce dernier mort pour avoir osé poser la main sur elle, avant de mourir elle-même.
La technologie supérieure de la Fédération et des Klingons n'impressionne guère Maab. Ainsi, lorsque les officiers de Starfleet prennent la fuite avec la jeune femme enceinte, Maab en personne se lance à leurs trousses, à la tête d'une escouade équipée d'armes jugées bien primitives par certains.
La vivacité de ses réflexes et sa force permettent à Maab de survivre au séisme provoqué par Kirk et Spock au moyen de leurs communicateurs, tandis que nombre de ses guerriers périssent. Ce contretemps sanglant ne le décourage nullement : il se contente de rallier d'autres hommes à ses côtés et de contourner l'éboulement.
En prenant la tête des Dix Tribus, Maab commence à comprendre qu'il doit avant tout se préoccuper de l'intérêt général, et non rechercher la gloire à titre individuel. Promu au rang de Teer, il semble réaliser que si les Klingons affirment avoir beaucoup en commun avec les Capellans, leurs actes contredisent leurs belles paroles.
Avant même de s'emparer du pouvoir, Maab soutient qu'il est bon d'avoir deux puissances en compétition pour l'exploitation des ressources de Capella IV car c'est la garantie que les Capellans obtiendront le meilleur traité. Détenteur de l'autorité, le nouveau Teer insiste sur ce point, prêt à revenir sur les termes de l'accord conclu avec Kras, le représentant Klingon.
Les nouvelles perspectives de Maab sont mises à l'épreuve quand Eleen, qui a accouché, réussit à échapper à la vigilance de Kirk et des siens. Afin de sauver son fils et les officiers de Starfleet, Eleen affirme en effet qu'elle a donné naissance à un enfant mort-né et qu'elle a de ses mains tué ses ravisseurs durant leur sommeil.
Elle s'en remet à l'entière merci de Maab, sachant qu'il ne montrera probablement aucune clémence. Son seul espoir semble être d'obtenir le droit de mourir sous sa tente. Le Teer fait alors montre d'une maturité nouvelle en accédant à la dernière volonté de la veuve de son prédécesseur.
Pourtant, Kras doute de la version d'Eleen et exige des preuves. Maab s'y opposant, son ancien allié dégaine un phaseur et menace les Capellans qui l'entourent. Contre toute attente, Maab s'appuie sur son autorité de Chef pour sauver la vie d'Eleen, conscient que cette démarche lui coûtera la sienne.
Ordonnant à Keel, l'un des siens, de se tenir prêt, le courageux Teer avance vers le Klingon, prêt à l'ultime sacrifice pour défendre l'honneur de son peuple. Maab est aussitôt réduit à néant, mais la diversion suffit : Keel tue le Klingon d'un jet de kligat. Avec Maab, Capella IV perd un de ses fils les plus courageux, et qui aurait pu devenir un Teer d'une grande sagesse.
Apparition