L’Empire, dont l’histoire politique regorge d’intrigues, s’articule autour de la planète Qo’noS, véritable mère patrie des Klingons. Fondé il y a quelques 1500 ans par le vénéré Kahless, celui-ci a fini par réunir son peuple après avoir tué son frère le tyran Morath, avec l’épée d’honneur appelé bat’leth.
L’Empire Klingon a Qo’noS pour planète et l’immense Première Cité (Klinzaï) pour capitale. Cette cité née d’une gigantesque forteresse, traduit une conception militaire de l’architecture et de l’urbanisme : facilité de défense, décoration spartiate. Elle est dominée par la masse de la Chambre du Conseil à la fois parlement, cour suprême et Agora, d’où le Haut Conseil règne sur son empire interplanétaire.
De par sa fonction même, qui est de ménager un lieu de réunion au sein d’une société belliqueuse, Klinzaï jouit d’un statut de neutralité reconnu par les nombreuses factions politiques de l’Empire. Toutefois, la conception qu’ont les Klingons d’un comportement « neutre » n’exclut apparemment ni les agressions, ni les assassinats, pas plus que les rapts pourvu que ces activités aient lieu dans la discrétion.
En dépit de l’appellation officielle de son régime politique, l’Empire est en fait dirigé par le Haut Conseil, dont le Chef exerce son autorité aux termes d’un Rite de Succession complexe.
Du XXe siècle jusqu’en 2369, période durant laquelle se produisit le premier contact (désastreux) entre Klingons et Humains (en 2218), le Haut Conseil exerce un pouvoir absolu sur l’Empire.
En 2369, cependant, un clone de Kahless, obtenu par les moines de Boreth à partir du sang provenant d’une relique, est présenté comme le Kahless originel. Cette assertion est rapidement réfutée, mais le clone est reconnu comme héritier légitime du trône et reçoit le titre honorifique d’Empereur.
A cette époque l’Empire Klingon est en paix avec la FUP, fait étonnant si l’on considère leur nature foncièrement agressive.
Toutefois les circonstances qui président à la fin des hostilités relèvent autant des contraintes économiques que de quelconques intentions pacifiques.
En 2293, l’un des satellites de Qo’noS, Praxis, est presque entièrement détruit par une gigantesque explosion, alors qu’il jouait un rôle majeur dans la production d’énergie. La catastrophe est due à une exploitation excessive et à l’insuffisance des mesures de sécurité, deux problèmes en rapport direct avec les pressions économiques liées aux dépenses militaires.
Les conséquences écologiques de ce désastre menacent de priver d’oxygène l’atmosphère de la planète mère, en raison de l’importance de cette planète dans l’Empire Klingon, Starfleet estime alors que la survie de l’Empire ne dépassera pas celle de Qo’noS, soit une cinquantaine d’années. Au sein du gouvernement Klingon, on parvient à une estimation comparable.
Face à l’effondrement de l’économie Klingonne, Gorkon, Chef du Haut Conseil, prend la décision historique d’engager des pourparlers de paix.
Par suite des initiatives diplomatiques prises sous cette épée de Damoclès, des décennies de paix s’ouvrent entre la Fédération Unie des Planètes et l’Empire Klingon et l’équilibre des pouvoirs dans la Galaxie s’en trouve modifié.