Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Natira est la grande prêtresse des Fabriniens, qui, jusqu'en 2268, ignorent que leur monde, le Yonada, est en réalité un vaisseau-astéroïde. Son rôle de grande prêtresse comporte des devoirs religieux et civils. Elle est notamment chargée de présenter les doléances de son peuple à l'Oracle : l'ordinateur que les Fabriniens considèrent comme un dieu.

Natira & l'Oracle

Faisant fonction de « lien vivant » avec l'Oracle, elle seule est autorisée à lui adresser la parole. Natira doit aussi maintenir l'ordre religieux dans sa société. Elle installe les instruments par lesquels l'Oracle châtie ceux qui osent le défier et enseigne à son peuple les lois des créateurs.

Son rôle n'est pas purement cérémoniel : elle est officiellement reconnue comme le dirigeant du Yonada. Lorsqu'un détachement de l'USS Enterprise NCC-1701 survient, il est du devoir de Natira d'accueillir ces visiteurs, de combler leurs attentes et de découvrir leurs véritables intentions.

Natira fait montre d'une profonde compassion, qui entre parfois en conflit avec son rôle de grande prêtresse. Se souciant sincèrement du bien-être des officiers de Starfleet en visite, elle exprime des regrets quand la démonstration de pouvoir de l'Oracle les blesse. Et lorsqu'un Fabrinien meurt pour avoir osé transgresser un tabou, la grande prêtresse voit dans sa mort le jugement de l'Oracle, mais elle parle du défunt avec bienveillance et insiste pour que sa dépouille soit traitée avec décence.

Natira & McCoy

Sur un plan personnel, il est clair que Natira est habitée par la foi. Elle évoque avec lyrisme la planète qui, selon les mythes, accueillera un jour ses congénères. Et si en réalité elle n'a jamais lu la « Bible du Peuple », elle est persuadée qu'elle renferme toute la sagesse dont les Fabriniens auront besoin dans les temps à venir.Fleche retour haut

La grande prêtresse est fréquemment en prière devant l'un des autels du Yonada, et l'amour que lui inspire McCoy est teinté par sa foi. Quand l'Oracle punit le Docteur pour avoir contacté l'Enterprise afin de parler à Kirk et Spock de la « Bible du Peuple », elle accepte ce jugement et s'abstient d'intervenir alors que la souffrance de son bien-aimé la plonge dans la détresse.

La seule chose plus forte que la foi de Natira est son amour de la vérité, qui la pousse à parler sans détour. Elle avoue ainsi à McCoy qu'elle le trouve séduisant et qu'elle désire qu'il reste à ses côtés. Et, en dépit des douleurs que lui inflige l'Oracle, elle accepte d'écouter les révélations du Capitaine Kirk, qui lui dit que son monde est en réalité un vaisseau spatial, victime d'un dysfonctionnement.

Natira & Kirk

Natira ne fait pas mystère de ses doutes et s'en ouvre à l'Oracle. Sa quête de vérité est en contradiction avec sa foi. Mais si l'Oracle la condamne au même sort que tous ceux qui osent le remettre en cause, Natira ne renonce pas à rechercher la vérité.

L'ordinateur du Yonada ayant été réparé, Natira est confrontée à un autre dilemme : il lui faut choisir entre son amour pour McCoy et ses devoirs de grande prêtresse. Suivre les élans de son coeur et partir avec lui la tente, mais elle décide finalement de partager le destin de son peuple alors que se profilent les défis liés à leur arrivée sur une nouvelle terre d'accueil.

Elle insiste également pour que McCoy reprenne ses fonctions à bord de l'Enterprise. Il reste à espérer que le Capitaine Kirk tiendra parole et permettra à McCoy de retrouver Natira quand le Yonada accostera en terre promise.

Apparition

  • TOS / S3 / Ep N°08 : Au bout de l'infini [For the World is Hollow and I Have Touched the Sky]
Fleche retour haut
=/\= Retour autres Personnages =/\=