L’Espèce 8472 est le summum de l’évolution biologique. Un champ de force bioélectrique impénétrable par les senseurs et d’incroyables facultés de régénérescence font de ces êtres tout à fait extraordinaires, une force avec laquelle il faut compter.
Elle est originaire d’une région trouble de l’espace, dénommée l’espace fluidique elle est située, non dans notre univers physique, mais dans une dimension parallèle. Sa texture étrange évoque davantage un fluide pulsatile que le vide spatial, ce fluide est composé de matière organique.
Paradoxalement, ce sont les Borgs qui ont attiré cette espèce et l’ont amenée à sortir de son univers vers le Quadrant Delta.
Ces derniers ont brisé la barrière protégeant l’univers fluidique des l’Espèce 8472 en générant des singularités quantiques au moyen de leur technique de déflexion. Leur objectif est d'assimiler l’Espèce 8472 et d'intégrer au sein du Collectif son extraordinaire biologie et sa technologie biogénétique. Malheureusement pour les Borgs, la physiologie supérieure de l’Espèce 8472 empêche toute assimilation. Cette fois, les Borgs ont trouvé un ennemi largement capable de répliquer.
Les membres de l’Espèce 8472 sont des tripèdes à la peau glabre au teint pourpre ou gris verdâtre (selon l’éclairage). Leur tête allongée, conique, leurs yeux sont dorés, largement écartés et présentent une étrange pupille cruciforme.
Leurs deux bras sont presque aussi longs que leur corps, leurs trois jambes sont pourvues de nombreuses articulations.
Pleinement étirés, ils mesurent plus de 2 m, mais ils se déplacent en adoptant une posture ramassée. Généralement sur leurs trois jambes, mais ils peuvent aussi ramper sur leurs cinq membres.
Une partie de leur squelette est à peine couverte par des tissus musculaires. Le cou, par exemple, semble présenter des espaces vides du côté de la colonne vertébrale, ce qui pourrait expliquer l’extrême souplesse qui les caractérise.
Incroyablement forts, ils sont capables de percer sans peine n’importe quel champ de force, ainsi que les cloisons des vaisseaux. Ils résistent au vide spatial comme aux différentes atmosphères qu’ils peuvent rencontrer. Ils peuvent se jouer de leurs adversaires avec élégance et précision.
Ces êtres hors du commun, se déplacent avec grâce, comme s’ils se mouvaient dans un milieu liquide, et ce, même lorsqu’ils se trouvent hors de leur univers fluidique.
Les cellules sanguines violettes constituent l’ADN le plus densément codé jamais rencontré par Starfleet. Elles sont dotées d’une membrane luminescente, se déplacent continuellement tout en étant constamment agitées de mouvements violents. Chacune des cellules d’un membre de l’Espèce 8472 contient cent fois plus d’ADN qu’une cellule Humaine.
Quelle que soit la nature (chimique, biologique ou technologique) de l’agresseur qui pénètre l’organisme de l’Espèce 8472, son système immunitaire le détruit. Cette espèce possède un fantastique système immunitaire qui semble contenir un champ de force bioélectrique.
Les membres de l’Espèce 8472 ont de nombreuses vies selon l’expression des Hirogènes. Ils sont capables de se régénérer à volonté. Lorsqu’un membre de l’Espèce 8472 est blessé et à peine conscient, son organisme génère un champ bioélectrique qui le protège jusqu’à rendre impossible le moindre scannage. Il a alors la possibilité de se régénérer dans un laps de temps relativement bref.
Ces êtres possèdent de plus, des facultés télépathiques qui leurs servent à communiquer, mais aussi à menacer et effrayer leurs adversaires. Kes à bord de l’USS Voyager en fait l’expérience, elle perçoit des messages agressifs, venant d’êtres assurés de leur victoire, malveillants et arrogants.
Tuvok, par contre, perçoit les pensées d’un membre de l’espèce, blessé, qui se dit mourant et semble avoir complètement perdu son goût du conflit et son agressivité.
La différence entre ses deux messages télépathiques prouve que contrairement aux Borgs, les membres de l’Espèce 8472 possèdent une individualité. Toutefois, on ignore qu’elle peut être la vie sociale des 8472, on ignore même s’ils en ont une.
Les membres de l’Espèce 8472 sont redoutables et leurs armes sont terrifiantes. Les Borgs ont perdus des dizaines de conflits face à eux, qui ont détruits des millions de drones, des centaines de planètes et d’innombrables cubes. Ils combattent plutôt que de se rendre, tout en recourant à d’astucieux stratagèmes afin d’éviter autant que possible toute attaque frontale.
Lorsqu’ils cherchent à mettre un vaisseau adverse hors de combat, ils s’efforcent tout d’abord de neutraliser la matrice d’alimentation principale d’un spationef, avant de s’en prendre aux commandes des systèmes de survie ainsi qu’aux systèmes gravimétriques. Sournois et très intelligents, ces êtres recherchent le moyen le plus efficace de détruire leurs ennemis et ne renoncent pas facilement à arriver à leurs fins.
Leurs bio-vaisseaux constitués de matière organique sont capables de déplacements spatiaux extrêmement efficaces par le biais de l’espace fluidique où ils semblent se déplacer en nageant. Ils sont capables d’y repérer toute incursion grâce à l’onde de compression créée qui les avertit de la présence d’intrus.
Les bios vaisseaux peuvent aussi générer et lancer plusieurs tentacules d’énergie. Ils ont également la possibilité de coopérer entre eux afin de produire un faisceau renforcé capable de détruire une planète toute entière. Lorsqu’ils se fixent sur la coque d’un vaisseau, ils peuvent en dissoudre la coque externe jusqu’à la percer, permettant ainsi au membre de l’Espèce 8472 se trouvant à leur bord de pénétrer dans le vaisseau ennemi. Ensuite la zone est isolée à l’aide d’une matière organique arachnéenne.
Les membres de l’Espèce 8472 attaquent leurs ennemis en les infectant par le biais d’une quantité infinitésimale de leur matériel biologique, quelques cellules suffisent. Elles se diffusent dans l’organisme de la victime en quelques heures. Tout ce qui pénètre la membrane de la cellule introduite dans l’organisme est presque instantanément détruit, ce qui rend impossible tout traitement de l’infection.
Le seul moyen pour en venir à bout sont les nanosondes Borgs modifiées mises au point par le Docteur HMU de l’USS Voyager.
Après la mise au point des nanosondes Borgs, les membres de l’Espèce 8472 craignent de voir la Fédération envahir leur espace fluidique.
Ils décident alors de créer une biosphère afin de recréer un milieu de vie Humaine pour pouvoir l’étudier. Il lui donne l’apparence de l’Académie de Starfleet.
Leur but est d' infiltrer la Fédération, mais une fois de plus l’USS Voyager fait échouer leur plan. Ils décident alors d’entamer une négociation diplomatique. Ils en sortiront rassurés et décideront peu après de regagner leur espace. Un des membres de l’espèce 8472 déclarera que si les Humains sont génétiquement impurs, ils ont créé de bien belles choses...