L'Ambassadrice de Betazed, Lwaxana Troi, est de retour à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D. Elle insiste pour se joindre au Capitaine Picard lorsque celui-ci accueille le Dr Timicin, le plus grand savant de Kaelon II. Timicin juge Lwaxana "vibrante" ; pour sa part, elle manifeste un intérêt d'autant plus vif qu'elle a appris qu'il était veuf.
L'Enterprise pourrait sauver Kaelon ll de l'extinction, si les torpilles à photons du vaisseau, modifiées par fusion d'hélium, parvenaient à relancer le soleil agonisant de la planète. Une seule autre option est envisageable : évacuer Kaelon ll.
Le lendemain, l'Enterprise arrive dans le système de Praxillus pour y procéder à un test d'ignition de l'hélium pratiqué par Timicin sur un soleil très comparable à celui de Kaelon II. Malheureusement, une fois les torpilles lancées, il apparaît clairement que le test n'est pas une réussite.
Le Capitaine Picard contacte le ministre des Sciences Kaelonien B'Tardat pour le tenir informé de cet échec. Soudain, Lwaxana fait irruption : elle a appris de Timicin lui-même que, lorsqu'un membre de son peuple atteint l'âge de soixante ans (ce qui sera bientôt le cas du savant), il doit se suicider dans le cadre d'un rituel appelé "la Résolution".
Lwaxana insiste pour que Picard refuse de rendre le scientifique à sa planète, mais le Capitaine lui rappelle que la Prime Directive interdit toute ingérence de ce type.
Timicin prend conscience qu'il a besoin de plus de temps pour parfaire son expérience, il demande alors asile à bord de l'Enterprise. B'Tardat est outré. Dara, fille de Timicin, se téléporte à bord de l'Enterprise. Elle a honte de son père, qu'elle exhorte au retour. Pour Dara, la tradition est plus importante que les travaux du savant et vivre au-delà de soixante ans serait insulter le peuple de Kaelon ll.
Timicin annonce à une Lwaxana bouleversée qu'il a décidé de rentrer chez lui. Même l'amour qu'elle lui porte ne saurait suffire à le maintenir en vie. Dans la salle de téléportation, Timicin déclare au Capitaine Jean-Luc Picard que, lorsque le moment sera venu d'un nouveau test, d'autres savants demanderont l'aide de l'Enterprise.
Lwaxana survient, elle a accepté de participer à la Résolution de Timicin. Elle s'est rendu compte, en effet, que les rites, aussi injustes soient-ils parfois, contribuent à structurer les sociétés.
Banque de données