Le Dr Beverly Crusher est amoureuse de l’Ambassadeur Trill Odan, qui se dirige vers Peliar Zel à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D pour des négociations diplomatiques.
Le Gouverneur Trion Leka, représentant de Peliar Zel auprès de la Fédération, est ravi de voir Odan, négociateur idéal de par sa familiarité avec l'histoire et la politique de cette planète.
Les habitants de la lune Alpha de Peliar Zel ont trouvé un moyen direct d'exploiter le champ magnétique de la planète, dont ils tirent maintenant leur énergie, mais le champ énergétique menace la santé des colons de la lune Bêta, confrontés en outre à la perspective d'un réchauffement qui serait catastrophique. Alpha refuse d'abandonner sa source d'énergie at les deux lunes s'arment en vue d'une guerre.
Le Commander Riker escorte Odan jusqu'à Peliar Zel à bord de la navette Hawking. A l'approche de sa destination, l'appareil est frappé par un vaisseau non identifié. Odan est grièvement blessé. Riker parvient à ramener la navette à l'Enterprise. L'Ambassadeur est conduit à l'infirmerie, où le Dr Crusher découvre que les Trills sont une espèce "conjointe" : Odan est l'hôte d'un symbiote qui vit dans son abdomen.
Odan trépasse. Il faudra quarante heures pour qu'un autre Trill puisse gagner l'Enterprise, mais le symbiote va mourir en quelques heures, à moins qu'il ne soit placé dans un nouveau corps. Riker se porte volontaire comme hôte provisoire. Crusher lui implante le symbiote, et il se met à manifester certaines caractéristiques d'Odan, dont l'amour de l'Ambassadeur pour Beverly.
Riker/Odan persuade Kalin Trose de la lune Alpha et Lathal Bine dela lune Bêta qu'il peut remplacer Odan pour les négociations; celles-ci sont couronnées de succès. Une fois les délégués de Peliar Zel renvoyés à leurs vaisseaux, l'Enterprise accélère à vitesse de distorsion 9 pour intercepter le navire Trill.
Le nouvel hôte d'Odan arrive et Beverly est stupéfaite de voir qu'il s'agit d'une femme, Kareel. Celle-ci dit au Dr Crusher que leurs sentiments ne sont pas modifiés, mais Beverly déclare qu'elle n'est pas habituée à de tels changements. Kareel/Odan le comprend : le couple se sépare, sachant que le souvenir de cet amour perdurera à jamais.
Banque de données