Sur la planète Q, le Dr Thomas Leighton fait une révélation au Capitaine Kirk : un acteur du nom d'Anton Karidian serait en réalité Kodos l'Exécuteur.
Vingt ans auparavant, Kirk et Leighton ont survécu au massacre organisé par Kodos sur Tarsus IV, tous deux pensaient que Kodos était mort. Kirk, qui commence à croire Leighton, séduit la fille de Karidian, Lenore.
Alors qu'ils se promènent, ils découvrent le cadavre du Dr Leighton. Ce meurtre renforce les soupçons de Kirk, qui s'arrange pour téléporter la troupe théâtrale jusqu'à sa destination suivante.
Kirk s'aperçoit qu'un des membres de son équipage, le Lieutenant Riley, était lui aussi présent sur Tarsus IV. Il ordonne à Spock de transférer Riley à la salle des machines. Étonné du comportement de James Kirk, Spock entreprend de mener lui-même sa propre enquête.
Tandis que Kirk presse Lenore afin d'en apprendre davantage sur son père, Spock découvre le lien entre Riley, Kirk et le Dr Leighton. Il note aussi que tous ceux qui auraient pu identifier Kodos ont été retrouvés morts, et qu'à chaque fois Kodos était dans les parages.
Riley est empoisonné et il est emmenè d'urgence à l'infirmerie. Peu après, Kirk manque être tué d'un tir de phaser. Ceci convainc Spock que Karidian pourrait bien être Kodos, mais Kirk veut des preuves.
Les acteurs jouent « Hamlet » devant l'équipage. Avant la représentation, Riley apprend que Karidian et Kodos ne feraient qu'un. Il se rend au théâtre pour se venger. Averti, Kirk désarme Riley dans la coulisse.
Karidian achève sa scène. Il a entendu Riley. Lenore assure à son père que tout ira bien, et révèle qu'elle a assassiné les témoins susceptibles de lui nuire.
Kirk intervient et s'apprête à placer Karidian et sa fille en détention. Lenore s'empare d'un phaser pour se défendre, mais tue accidentellement son père. Le rideau retombe sur Kodos/Karidian, cependant que Lenore, démente et criminelle, est jetée en cellule.
Banque de données