L’Enterprise NCC-1701 a pour instruction d'établir des relations diplomatiques avec Eminiar VII. Un message en provenance de cette planète ordonne au vaisseau de se tenir à l'écart, mais l'Ambassadeur Robert Fox insiste pour poursuivre la mission.
Mea 3 se porte à la rencontre du Capitaine Kirk et d'un détachement de son vaisseau, puis les conduits auprès d'Anan 7, Chef du Haut Conseil. Celui-ci leur apprend qu'Eminiar VII est en guerre avec une planète voisine, Vendikar.
Spock s'étonne de l'absence de signe visible du conflit. Soudain, l'alerte est donnée, des portes coulissent pour révéler une pièce où des ordinateurs étudient les attaques de l'ennemi.
L'Enterprise ne détecte pas la moindre arme : Spock comprend que la guerre est entièrement livrée par les ordinateurs. Anan 7 explique que ce type de conflit a permis de préserver la civilisation, et ajoute que malheureusement l'Enterprise est enregistré comme perte de guerre. L'équipage de Kirk a 24 heures pour se présenter dans les chambres de désintégration.
Le groupe de Kirk est retenu en captivité, Anan 7 essaie d'inciter M. Scott à se téléporter, mais Scotty perçoit la supercherie. Les prisonniers s'échappent et détruisent une chambre de désintégration.
Anan 7 tire en vain sur l'Enterprise, car le vaisseau est bien protégé par ses boucliers. Fox contacte Anan 7, celui-ci parle de regrettable erreur, mais Scotty désobéit aux ordres de l'Ambassadeur, qui veut abaisser les boucliers.
Kirk est repris par des gardes Eminiens. Fox et son assistant se téléportent sur la planète et sont aussitôt faits prisonniers. Spock et les autres les libèrent et entreprennent de détruire les chambres de désintégration.
Kirk parvient à donner l'ordre à Scotty d'anéantir la planète dans deux heures. Après avoir neutralisé un garde, il est rejoint par Spock et les autres. Ils détruisent les ordinateurs.
Confronté à la perspective d'une guerre bien réelle, d'une « sale guerre », Anan 7 est contraint de faire la paix avec des Vendikans aussi effrayés que lui.
Banque de données