L’USS Enterprise NCC-1701 est en train d'étudier une planète inhabitée quand une gigantesque perturbation le secoue violemment. Spock signale que tout ce qui était dans le champ des scanners a brièvement cessé d'exister, et qu'au même moment une forme humaine est apparue sur la planète.
Un détachement du vaisseau découvre Lazare, grièvement blessé, l'individu qui a désespérément besoin d'aide prétend avoir poursuivi une chose maléfique, jusque sur cette planète. Pourtant, Spock affirme qu'aucun autre être n'est présent.
Lazare est régulièrement pris de convulsions. Étonné, le Dr McCoy constate que le personnage porte à la tête une blessure qui apparaît puis disparaît mystérieusement.
Une source de radiations est perceptible sur la planète. Selon Spock, l'univers a subi une déchirure, qui ne peut être décelée qu'au moyen de cristaux de dilithium. Lazare assure que le dilithium est utilisable pour défaire son ennemi, mais Kirk refuse de coopérer.
Lazare va dérober les cristaux de dilithium. Surpris par Kirk, il fait porter la responsabilité de ce vol à son ennemi. La fouille opérée ne permet pas de retrouver les cristaux.
Spock déduit que les radiations de la planète proviennent d'un univers parallèle. Kirk se rend compte que Lazare est en fait deux hommes identiques, et que, si ces deux Lazare venaient à se rencontrer, les deux univers risqueraient d'être anéantis.
Dans l'intervalle, Lazare dérobe d'autres cristaux. Kirk le suit sur la planète, où il le surprend en train d'adapter les cristaux à son vaisseau.
Le Capitaine se rue sur lui, mais se trouve propulsé dans l'univers parallèle, où il rencontre une version « calme » de Lazare qui lui explique la situation.
L'autre Lazare est dément et bien décidé à détruire les deux univers. Si Kirk réussit à amener Lazare dans le corridor qui sépare les deux réalités, puis à détruire son vaisseau, le Lazare sain d'esprit pourra l'y maintenir.
Kirk regagne son univers et contraint le fou à entrer dans le corridor, où les deux Lazare se livreront un combat éternel.
Banque de données