Kirk et Spock sont téléportés à l'intérieur d'une colonie pénitentiaire située sur Elba II pour une banale visite de routine... Ils sont accueillis par un homme qu'ils croient être le gestionnaire de l'installation, le Gouverneur Cory.
Le détenu le plus récent est Garth d'Izar, l'ancien Capitaine de Starfleet, considéré comme un héros notoire. Garth après avoir subi une blessure presque fatale a été soigné et reconstruit avec d'étonnantes capacités par les habitants vivant sur Antos IV.
Malheureusement, plus tard, sa santé mentale s'est détériorée et il est devenu fou, tentant de détruire les Antosians.
Kirk et Spock se rendent jusqu'à la cellule où est emprisonné Garth d'Izar, mais ils arrivent trop tard et y découvrent le vrai Gouverneur Cory. Garth possède des facultés de métamorphe et il a pris l'apparence de Cory. Ce dernier informe Kirk que Garth a assassiné tous les membres de son personnel, en les exilant en dehors de la colonie, où ils ont été exposés à l'atmosphère empoisonnée de la planète.
A cet instant, les détenus menés par Garth s'emparent de Kirk et de Spock. Garth a l'intention de s'emparer de l'USS Enterprise, ce qui lui permettra de réaliser son plan insensé, destiné à lui permettre de devenir "le Maître de l'Univers".
Il prend la forme de Kirk, mais ce dernier a laissé des ordres, spécifiant que personne ne sera téléporté à bord s'il ne peut fournir le code convenu. Garth demande alors à Kirk de le lui révéler, mais celui-ci refuse, même lorsque Garth tente de le lui arracher par la torture en utilisant un appareil de son invention.
Kirk reprend conscience quelques instants plus tard, seul avec la compagne de Garth, l'Orione Marta. Cette dernière, cache un poignard derrière son dos et tente de poignarder Kirk. Heureusement Spock arrive à temps pour l'empêcher de nuire.
Ensembles, ils gagnent la salle de téléportation, mais Jim se méfie, il trouve que son évasion a été bien trop facile et il demande à Spock de donner le code de Téléportation, mais celui-ci en est bien incapable, car, en réalité c'est Garth qui a pris l'aspect de Spock.
Garth exécute un simulacre de couronnement de lui-même et après la cérémonie, il emmène Kirk à la salle de contrôle. Sur l'écran, ce dernier voit que Marta a été conduite à l'extérieur de la Colonie, Garth lui explique alors qu'il a créé un puissant explosif et pour en faire la démonstration, il a placé juste un grain de cette matière sur l'infortunée Marta. Il provoque l'explosion et la tue.
Spock parvient à s'échapper de sa cellule, mais lorsqu'il arrive à la salle de contrôle, il y découvre deux Kirk identiques. Alors qu’il parvient à s'emparer d'un phaseur, les deux Kirk commencent à se battre, mais lorsqu'un des deux Capitaines lui ordonne de tirer sur les deux, Spock parvient à déterminer lequel des deux est le vrai et tire sur Garth.
Le Capitaine contacte alors son vaisseau et donne le code, demandant à ce qu'une équipe de la sécurité se téléporte sur la planète. La tranquillité et le bon sens étant revenus dans la Colonie avec le rétablissement de l'autorité du Gouverneur Cory, Garth peut recevoir le traitement dont il a besoin et les souvenirs de ses délires anciens sont effacés.
Banque de données