L'USS Enterprise NCC-1701 est à la poursuite de l'USS Aurora, un vaisseau volé venant de pénéter dans l'espace Romulien. Après que les moteurs de l'Aurora aient cessé de fonctionner, ses six occupants sont téléportés sur l'Enterprise.
Le Capitaine Kirk et le Premier Officier Spock se rendent en salle de téléportation pour accueillir leurs invités. Ils ont pour ordre de se montrer tolérants, du fait de la présence parmi eux, du fils de l'Ambassadeur Catullan, Tongo Rad.
Le leader du groupe, le Dr Sevrin, confie à Kirk qu'il est à la recherche de la légendaire planète Eden. Spock parait comprendre leur point de vue et explique à Kirk qu'ils ont renoncé à toute forme de technologie afin de retrouver des valeurs plus essentielles.
Le Dr Mc Coy découvre que le Dr Sevrin transporte un virus artificiel le Ythococus novae, une maladie qui est mortelle sur les mondes primitifs. Sevrin est alors placé en isolement, mais ses disciples protestent contre cette quarantaine et Spock tente de les raisonner.
Il découvrira par la suite que le Dr Sevrin est dérangé mentalement, malgré cela le Vulcain calcule par curiosité la position possible de la planète Eden.
Sevrin est libéré par Tongo Rad et demande à ses disciples de le rejoindre et de s'emparer de la passerelle auxiliaire du vaisseau. Sevrin prend alors le contrôle de l’Enterprise et programme un parcours à destination d'Eden, en se basant sur les calculs de Spock, ce qui les contraint à violer le territoire Romulien.
Lorsqu'il atteint la planète, Sevrin plonge l'équipage dans l'inconscience en utilisant des ultrasons, pendant que lui et ses disciples prennent une navette pour se rendre sur Eden. Lorsque Kirk et son équipage reprennent conscience, Jim prend la tête d'une Away Team et se téléporte sur la planète.
La flore de la planète est potentiellement mortelle et, Sevrin et ses disciples, les pieds brûlés par l'acidité exhalée par les herbes, ont dû trouver refuge dans la navette. Malgré cela, Sevrin, continue de croire qu'il se trouve bien sur Eden, mord dans un fruit empoisonné et meurt instantanément.
L'Enterprise ramène alors les disciples de Sevrin survivants à la starbase la plus proche. Avant qu'ils ne quittent le vaisseau, Spock leur souhaite de trouver un jour la véritable Eden.
Banque de données