L’ordre du bat’leth, l’une des distinctions les plus élevées qui puissent être conférées à un guerrier Klingon, assure la pérennité du souvenir des exploits de celui à qui il est décerné. Cet ordre est donné à l’élite des guerriers et guerrières qui se sont particulièrement distingués par leur force et leur bravoure à la bataille. Leurs prouesses sont célébrées lors d’une cérémonie rituelle au cours de laquelle leurs noms viennent s’ajouter à la liste des plus grands soldats du passé.
Le bat’leth d’où l’ordre tient son appellation vient d’une arme Klingonne ancienne. Le premier bat’leth, connu sous le nom « d’Epée de Kahless », fut utilisé par ce dernier pour abattre Morath et créer le premier Empire Klingon, au Xe siècle.
Cette arme représente un puissant symbole de l’histoire Klingonne, aussi son usage est-il approprié pour représenter l’honneur le plus élevé que ce peuple puisse conférer aux plus valeureux de ces guerriers.
De nombreux membres sont périodiquement intronisés dans l’Ordre, au cours d’une cérémonie officielle durant laquelle on leur décerne une médaille célébrant leur bravoure.
Cette cérémonie est présidée par le Chancelier de l’Empire. Le soir précédant la cérémonie, on se rassemble en nombre dans le Grand Hall des Guerriers pour festoyer et conformément à la tradition, cette célébration met à l’épreuve l’endurance et l’énergie des participants.
Le Grand Hall des Guerriers est situé sur la planète Ty’Gokor, au cœur des territoires Klingons. Cette planète où siège le Commandement Militaire, est sans doute le site le plus puissamment fortifié de l’Empire. Lorsque le Chancelier est présent sur Ty’Gokor, il est toujours accompagné de sa garde personnelle, le Yan-Isleth. Tous les membres de ce corps d’élite sont personnellement titulaires de l’Ordre du Bat’leth.
Le Grand Hall des Guerriers n’est pas sans évoquer les imposantes cathédrales gothiques édifiées sur Terre au moyen âge, par son aura de mystère propre à inspirer la révérence. D’immenses colonnes de marbres sculptées à l’image des grands héros de l’Empire se dressent sur le pourtour de la salle.
Tout guerrier Klingon aspire à remporter un jour une victoire qui lui vaudra d’être ainsi statufié et immortalisé aux côtés de ces légendaires combattants.
Le centre de la salle est dominé par une vaste plate-forme sur laquelle une flamme éternelle brûle en l’honneur des guerriers qui ont accompli des prouesses sanctionnées par une admission au sein du glorieux Ordre du Bat’leth.Des présentoirs sont placés de part et d’autre du foyer en l’attente de la Cérémonie des Louanges.
Les médailles appelées à être bientôt arborées avec fierté sont suspendues à de lourdes chaînes, parmi d’autres attributs militaires de moindre importance.
Le Grand Hall des Guerriers est un des hauts lieux de l’Empire, il est utilisé comme salle de réunions, sanctuaire sacré et salle des banquets. La veille de la Cérémonie des Louanges, cette salle est gagnée par un tourbillon de chants, de beuveries, de vantardises et de souvenirs d’exploits passés.
Des heures durant, les guerriers réunis s’y gobergent, ingurgitant force mets et breuvages, dont le vin de sang. Chacun s’efforce d’accabler son voisin sous le poids de ses fanfaronnades.
Les festivités sont souvent accompagnées d’éclats de violences non exemptes de bonne humeur. L’objectif est de célébrer et de survivre à la célébration, d’être encore debout à l’arrivée du Chancelier, le lendemain matin. Honte au Klingon, qui ne tient pas son chaudron de vin de sang, et ce quel que soit le nombre des ennemis qu’il a vaincus.
Le lendemain matin, la Cérémonie des Louanges commence lorsque le Chancelier monte sur la plate-forme, sous les acclamations des guerriers encore sur leurs deux jambes après les libations de la nuit écoulée. Les cris de « Longue vie au Chancelier ! Longue vie à l’Empire ! » retentissent dans la grande salle comble.
Le Chancelier salue d’abord les guerriers assemblés et proclame que c’est une journée radieuse pour tous, une journée qui verra honorés ceux qui ont apporté la gloire à l’Empire. Leurs actes de bravoure seront perpétués dans les chants et les récits. En ces lieux illustres sous le regard scrutateur des plus grands héros Klingons, ceux qui s’en sont montrés dignes vont être honorés.
Alors, l’un après l’autre, les impétrants sont appelés sur la plate-forme par le Chancelier, qui prononce cette immuable formule : « Viens ici (H’tal) fils de (Khamar) ». En réponse à cette invite le guerrier ainsi appelé s’avance pour gravir les différents degrés de la plate-forme, puis se tient face au Chancelier, dans une attitude de fier défi, champion exalté, prêt à recevoir le plus bel hommage que puisse décerner l’Empire.
Tout Guerrier vit pour un tel moment, tout Klingon serait prêt à mourir après l’avoir vécu. Le Chancelier choisit l’une des médailles sur le présentoir et passe la lourde chaîne autour du cou du guerrier, en déclarant solennellement « Gloire à toi et à ta Maison ». Le guerrier honoré salue avec brusquerie, recule et quitte la plate-forme pour rejoindre la foule, le pas léger et le cœur en joie. Il a accompli sa destinée et s’est assuré une place de choix dans l’histoire de l’Empire.
La cérémonie se poursuit jusqu’à ce que tous les candidats aient reçu leur médaille. A l’achèvement de la cérémonie officielle, les célébrations reprennent, avec force vin de sang et de nouveaux chants pour proclamer la bravoure de ceux qui ont gagné le droit d’entrer dans le prestigieux Ordre du Bat’leth.
Survivre à de telles festivités est véritablement en soi un acte de trompe-la-mort !