La boisson, comme pratiquement tout aspect de la culture Klingonne peut être l’occasion pour un Guerrier de démontrer sa force et son dynamisme aussi bien que de vivre et partager de bons moments.
C’est un élément important qui joue un rôle dans la nutrition, dans le divertissement et l’affirmation de soi : le vrai Klingon doit montrer qu’il reste debout après avoir ingurgité des quantités de vin de sang qui aurait eu raison de tout membre d’une race moins robuste. Un repas n’est pas complet si l’appétit n’est pas aiguisé par le breuvage approprié. La boisson crée l’ambiance en préalable au repas et prolonge la célébration en conclusion du festin.
Les Guerriers aiment garnir leurs boissons de gagh, ces vers serpentiformes, qu’on avale vivants et que l’on fait passer d’une rasade de vin de sang, garantissent une bonne convivialité lorsqu’on les partage entre amis et Guerriers.
Le mot désignant les alcools en général est Hiq, qui fait habituellement référence à de la bière plutôt qu’au bruit de digestion émis par le Klingon après absorption de grandes quantités d’un tel breuvage.
De nombreuses boissons sont alcoolisées, comme le chech’tluth, la bière noire et le warnog, ces deux dernières sont parmi les plus fortes. La bière breshtanti est fort prisée des vétérans blanchis sous le harnais des missions spatiales.
Le vin est aussi apprécié, une bonne cave Klingonne ne devrait pas manquer de vin de vers bouillonnant, de vin de sang et de vin de feu.
Les Klingons affirment souvent préférer boire une bière faiblarde plutôt que de l’eau, mais il existe pourtant des boissons non alcoolisées. Ainsi Worf aime le jus de prunes provenant de la Terre.
Autre boisson proche du café celle-là, le raktajino est consommé par différents peuples. On en sert à bord des bases stellaires administrées par des non-Klingons comme Deep Space Nine. Certains Klingons ajoutent une liqueur nommée kalva à leur raktajino chaud. Les autres cafés, dont le HuHqlj, n’ont pas été aussi largement acceptés en dehors de l’Empire, c’est aussi le cas du thé Dargh.
Le synthehol, substitut d’alcool mis au point par les Ferengis, ne compte point d’amateur chez les Klingons, d’autant que la consommation soutenue de cet ersatz aboutit à une très faible tolérance à l’alcool en cas de forte consommation.
Officiellement illégale, la bière Romulienne, forte, bleu vif, est cependant appréciée dans toute la galaxie, et tout particulièrement par les Klingons. Lorsque la suite du Chancelier Gorkon embarque à bord de l’USS Enterprise pour se rendre à la conférence de Khitomer, le Lieutenant Valéris propose d’en ouvrir une bouteille en l’honneur des ces hôtes de marque.
Dans une culture qui attache tant d’importance aux rituels et à la tradition, il est inévitable que l’alcool en soit venu à jouer un rôle significatif dans nombre de grandes occasions.
Avant la cérémonie au cours de laquelle l’Ordre du Bat’leth est décerné à des Guerriers, une fête est organisée durant toute la nuit où chacun se doit d’y boire continuellement. Il est du plus mauvais ton de s’écrouler ivre mort, le vrai Guerrier doit tenir l’alcool et savoir rester debout. Les Klingons adorent proposer et porter des toasts qui sont autant d’occasions de boire.
Les vaisseaux de guerre qui voguaient jadis sur les océans de la Terre emportaient toujours des rations de rhum pour l’équipage. De même, les Oiseaux de Proie Klingons et autres bâtiments de combat disposent toujours de stocks de vin de sang. A la veille de la bataille, à l’issue d’une glorieuse victoire, voire même après une noble défaite, l’équipage engloutit de grandes quantités de cet alcool qui est absorbé non pour échapper à la réalité mais pour vivre des moments de communion martiale. La consommation d’alcool ritualisée sert à exalter les vertus du Guerrier et contribue à renforcer les sentiments de camaraderie.
Etre invité par un Klingon à participer à une de ces célébrations au vin de sang, c’est être considéré comme un véritable égal, mais la plupart des membres des autres peuples rouleront sous la table tandis que leur compagnon de beuverie sera encore en pleine forme.