Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
 
Le R'Uustai

Le R'Uustai est une antique coutume empreinte de révérence, une cérémonie Klingonne destinée à établir des liens entre les individus. Ce rituel a aussi pour but d'honorer la mémoire d'un membre d'une famille.

Le R'Uustai

Antique cérémonie Klingonne, le R'Uustai est toujours pratiqué de nos jours. Traduit littéralement, ce nom Klingon signifie « le lien ». Grâce à ce simple rituel, un individu se lie à un autre pour former une union fraternelle, hors des liens du sang y compris les non Klingons.

Cette cérémonie se déroule souvent quand un Guerrier Klingon souhaite intégrer quelqu'un à sa famille (en général, un enfant orphelin).

Dans certains cas, le R'Uustai s'accomplit entre deux individus qui ont l'un et l'autre perdu leurs familles respectives. La cérémonie honore la mémoire des défunts, tout en apportant un certain réconfort aux vivants endeuillés.

Ce rituel comporte deux phases. La première débute quand le Guerrier qui a initié le R'Uustai se retrouve seul. Il allume une bougie blanche en souvenir des chers disparus puis, avec une prière muette, il la mouche à l'aide de la pointe de sa dague D'k Tahg traditionnelle. Ce geste symbolise la mort d'un membre de sa famille, le plus souvent un parent de l'individu auquel est destiné le R'Uustai.

Le R'Uustai

La seconde phase du rituel commence lorsque les deux postulants au R'Uustai sont réunis. La cérémonie peut avoir n'importe quel cadre, quoiqu'il faille tenir compte de certains objets traditionnels nécessaires à son bon déroulement. Elle se tient souvent dans la pénombre, afin que les flammes des bougies allumées au cours du rituel puissent trancher d'autant plus sur l'obscurité ambiante... une épitaphe symbolique pour ceux dont l'existence et le souvenir n'ont pas sombré dans l'oubli.Fleche retour haut

Lors du principal volet de la cérémonie, les postulants commencent par se tenir face à face. Celui qui offre le R'Uustai porte une robe et une ceinture traditionnelles, indiquant son clan et sa généalogie. Celui qui reçoit le R'Uustai arbore une simple robe de cérémonie.

Chaque participant tient une grande chandelle blanche, que l'un et l'autre allument avec la flamme qui brûle entre eux. Les cierges sont suffisamment longs pour que les trois flammes réunies fournissent une seule et même illumination.

Puis chacun approche d'une table, où sont disposées six autres chandelles grises, et en allume trois, de gauche à droite. Ce geste symbolise l'accroissement de la famille, d'un individu, on passe à deux. Les six bougies allumées représentent les générations à venir. Puis, les deux chandelles blanches sont replacées aux extrémités, où elles étaient.

Le R'Uustai

Le bénéficiaire du R'Uustai est alors officiellement accueilli dans le giron de la famille Klingonne, ce que symbolise le don de la ceinture aux couleurs du clan, qui se porte en travers de l'épaule. Les deux individus sont désormais comme deux frères.

La cérémonie s'achève avec une prière, prononcée face aux chandelles, en l'honneur des mères respectives des deux participants. Chacun répète la phrase Klingonne : « SoS jiH batlh SoH» (qu'on peut traduire par : « mère[s], je [nous] t'[vous] honore [honorons] »).

Selon la tradition, après cette cérémonie, tous deux deviennent frères, et leurs familles se trouvent renforcées par ce rapprochement.

Fleche retour haut
=/\= Retour Etre Klingon =/\=