Les vortex fournissent un moyen de se déplacer en quelques secondes à travers d'immenses régions de l'espace, mais, comme le découvre l'équipage de l'USS Voyager NCC-14656, ils ne sont pas toujours assez vastes pour accueillir un vaisseau spatial.
Un vortex pourrait être décrit comme un pont, ou plus précisément un tunnel entre deux points distincts de l'espace « normal ». Le plus souvent, les vortex sont instables, ils subissent des fluctuations erratiques entre de nombreux points de l'espace, mais il existe quelques rares exemples de vortex stables.
En 2371 (Date stellaire 48579.4), l'équipage de l'USS Voyager NCC-74656 découvre un vortex stable d'un type inhabituel. L'USS Voyager étant égaré dans le Quadrant Delta, ce vortex lui offre la possibilité de regagner le Quadrant Alpha, mais cette singularité spatiale présente certaines caractéristiques non associées aux vortex habituellement. L'équipage détecte le vortex lorsque les senseurs de Voyager se mettent à enregistrer des émanations de verterons et à capter des particules secondaires sur des bandes subspatiales à portée extrêmement longue.
Il n'est pas évident que ces données indiquent la présence d'un vortex, mais le Capitaine Kathryn Janeway décide qu'elles sont assez significatives pour justifier de plus amples investigations. Lorsque Voyager arrive dans le secteur où ont été localisées les anomalies, l'équipage découvre qu'il s'agit bien d'un vortex, mais d'un genre jamais encore rencontré par un vaisseau de Starfleet. Ce vortex semble très ancien et dans un état de décomposition avancée. Selon toute vraisemblance, il s'effondre sur lui-même depuis des siècles.
Il peut être qualifié de micro vortex, dans la mesure où ne subsiste plus qu'un passage assez étroit à travers le subespace : son orifice a une trentaine de centimètres de diamètre. Du fait de son grand âge, des tourbillons d'une immense puissance se sont développés en son sein.
La petitesse de l'ouverture du vortex ne permet pas à l'équipage de déterminer le lieu de son existence, mais l'on parvient à rassembler des données à son sujet en y envoyant une microsonde (de quelques centimètres de diamètre).
En raison des dimensions spatiales très réduites du vortex et des courants gravitationnels qui y font rage, la sonde reste prise dans un tourbillon à mi-parcours. Il s'avère impossible de la dégager, mais elle continue de fonctionner pendant plus de soixante-douze heures. Les données transmises à Voyager indiquent que l'autre extrémité du vortex se situe dans le Quadrant Alpha. On note aussi une étrange divergence de phase du flux de radiation, d'origine tout d'abord inconnue.
Voyager est évidemment dans l'incapacité d'entrer dans le vortex, mais Harry Kim parvient à envoyer un signal en utilisant la microsonde comme une station relais amplificatrice.
Le rythme extrêmement lent de la transmission des données et la divergence de phase ne facilitent pas la production d'un signal clair, mais l'équipage parvient à l'amplifier suffisamment pour établir la communication avec un vaisseau voguant dans le Quadrant Alpha : le vaisseau scientifique Romulien Talvath, commandé par Telek R'Mor et opérant près du terminus du vortex dans le secteur 1385 du Quadrant Alpha.
Lorsque la communication est établie, l'Ingénieur en Chef de Voyager, B'Elanna Torres, se rend compte qu'il devrait être possible de téléporter de la matière à travers le micro vortex en utilisant la microsonde comme relais amplificateur pour le rayon de téléportation. Après de multiples essais préliminaires, R'Mor est téléporté à travers le vortex jusqu'à Voyager, pour voir s’il serait envisageable pour l'équipage de faire appel à cette même technologie pour regagner le Quadrant Alpha.
Hélas, on s'aperçoit que la mystérieuse divergence de phase découverte précédemment découle du fait que le micro vortex traverse non seulement l'espace, mais aussi le temps. L'équipage calcule que le terminus du vortex dans le Quadrant Alpha est situé vingt ans dans le passé.
Après mûre réflexion, le Capitaine Kathryn Janeway estime que si elle laissait l'équipage de l'USS Voyager se téléporter dans le temps, la temporalité subirait sans nul doute de graves perturbations, mais R'Mor accepte de rapporter des messages par le vortex afin de les remettre en temps voulu à Starfleet, ainsi qu'aux familles du personnel de Voyager. Par malheur, Telek R'Mor meurt en 2367, quatre ans avant la date prévue pour la remise des messages.
Banque de données