Eblouissante, la Nébuleuse de Mutara pose un voile sur une vaste étendue d'étoiles profondément enfouie en son sein. En 2285, ce nuage de poussière interstellaire est l'hôte de deux vaisseaux qui tirent parti de ses propriétés et jouent au jeu furtif du chat et de la souris.
Le terme Nébuleuse vient du terme latin Nebula signifiant "nuage" et décrit un corps céleste créé à partir de poussières stellaires et de particules diffuses de gaz. Ces masses de gaz comprimé et de flux de matière stellaire sont généralement les sous-produits de la naissance ou de la mort d'une étoile.
Pourtant, en dépit de leurs explosives et violentes origines, les nébuleuses figurent parmi les objets célestes les plus beaux et les plus éblouissants que l'on puisse voir dans le ciel nocturne et la nébuleuse de Mutara ne fait pas exception à la règle
La nébuleuse illuminant le secteur de Mutara semble briller grâce à la lumière réfléchie d'étoiles voisines et refléter leurs couleurs éthérées. Cette lumière d'étoiles semble embraser Mutara de lueurs roses incandescentes, de vapeurs pourpres, striées de jets d'un bleu phosphorescent.
Des tourbillons de vapeurs semblables à des vortex, virevoltent dans ce cadre magnifique offrant un splendide crépuscule de couleurs.
Les gaz sombres ne permettent pas de voir distinctement les étoiles à travers la forme indistincte et ténue de la Nébuleuse, légère flamme de couleur éclairant ce coin de Galaxie.
Cependant, les caractéristiques esthétiques enchanteresses de la Nébuleuse de Mutara, sont en contraste frappant avec sa vraie nature chaotique.
Ce prisme de couleurs ionisées peut sembler serein, mais, en fait, les gaz ionisés émettent un rayonnement statique qui entraine de fortes turbulences et de violentes tempêtes. Cette nébuleuse orageuse est constamment zébrée de décharges électriques crépitantes.
Les vaisseaux qui s'aventurent dans sa masse obscure y découvrent des conditions de navigation très difficiles, voire pratiquement impossibles, les indicateurs visuels et tactiques étant inutilisables, tandis que l'ionisation des gaz de la nébuleuse rend les boucliers des navires et le système de verrouillage des phasers inopérants.
Tout vaisseau qui tente d'engager un combat dans la nébuleuse se trouve vulnérable à des dommages survenant à la coque extérieurs, battue par les courants gazeux et les décharges d'électricité statique. Les effets invalidants de cette nébuleuse rendent la région dangereuse même pour le plus puissant des vaisseaux de Starfleet, tel que l'USS Enterprise NCC-1701 alors, qu'en 2285, l'Amiral Kirk ordonne de faire entrer le vaisseau dans la nébuleuse.
L'Entreprise est parvenu à se sortir d'une bataille longue et difficile, engagée contre l'USS Reliant NCC-1864, de Class Miranda, commandé par Khan Noonien Singh, en utilisant la nébuleuse de Mutara afin d'égaliser les chances entre les deux vaisseaux en éliminant les leviers tactiques des boucliers et des armes.
Les deux ennemis sont forcés de ne compter que sur leur seule intelligence, alors qu'ils glissent sans se percevoir, l'un à côté de l'autre, silencieusement tels des requins évoluant dans des eaux tumultueuses.
Cependant, les scans effectués par les senseurs de la Fédération, semblent conserver certaines fonctionnalités dans la nébuleuse de Mutara.
Le Capitaine Spock, par exemple, est en mesure d'obtenir un balayage partiel des moteurs d'impulsion du Reliant qui peuvent indiquer que le navire effectue diverses manœuvres. Les scanners de la station scientifique du Vulcain sont également en mesure de détecter une poussée d'énergie à bord du Defiant qui indique l'activation du dispositif Genesis.
Le sort de la nébuleuse de Mutara se distingue des nombreux autres nuages de poussière interstellaire qui se propagent à travers la Galaxie. Elle sert de terrain d'essai pour le déclenchement de la torpille meurtrière du dispositif Genesis.
Ce dispositif expérimental, créé pour réorganiser la matière inerte en matière vivante, est activé à l'intérieur de la nébuleuse de Mutara comme une ultime tentative de Khan destinée à détruire son vieil ennemi, James T. Kirk.
L'explosion qui en résulte est probablement plus violente que les anciennes éruptions qui furent à l'origine de la Nébuleuse de Mutara.
L'onde de choc se déplace hors de la nébuleuse en quelques secondes, détruisant tout sur son passage, les restes pourpres de la nébuleuse se soulèvent comme des ronds de fumée. Après quoi, la matière inerte des gaz et de la poussière stellaire qui la compose est réorganisée au niveau moléculaire, l'effet du dispositif Genesis transforme la Nébuleuse de Mutara en une nouvelle planète éclairée par une nouvelle étoile.
Ironiquement la planète Genesis s'avère aussi instable et imprévisible de nature que les gaz primordiaux chaotiques de la nébuleuse de Mutara de laquelle elle est née. La planète vieillit rapidement et son cycle de vie, extrêmement court aboutit à la même fin, brusque et explosive que celle de sa nébuleuse génitrice.
Avec la destruction de la planète Genesis dans l'année même de sa création, l'héritage de la Nébuleuse de Mutara s'efface de la Galaxie. Désormais, rien n'existe plus dans le secteur de Mutara de cet étonnant amas de gaz diffus qui mettait en valeur le rayonnement des étoiles.