Localisée à l'extrême bord de la Galaxie, Delta Vega est une planète de Classe M déserte et isolée, légèrement plus petite que la planète Terre. Elle ne possède ni lune, ni anneaux et aucune formation de nuages, ne vient en gêner la vue, son atmosphère étant relativement claire en raison de la faible teneur en eau de la planète. Vue depuis l'espace, la surface apparait comme une succession d'étranges masses rocheuses.
Sur toute la surface de Delta Vega, d'insolites amas de rochers sont éparpillés à travers de petites plaines couvertes de terre rougeâtre et de courtes herbes brunâtres, la seule végétation naturelle et forme de vie, présente sur la planète.
De hautes tours de roche forment des couloirs gris-brun bordant des langues de terre au contraire, parfaitement planes. De basses collines rocailleuses, aux roches acérées aboutissent à des sommets disgracieux séparés par de profondes vallées. Des vents légers soufflent de fines poussières à travers ces intrigantes sculptures naturelles. Aussi stérile et menaçant qu'il soit, ce paysage possède néanmoins une beauté austère qui lui est propre.
Cependant, Delta Vega est un véritable paradis pour les géologues. La planète est riche en cristaux et en minéraux, particulièrement en cristaux de lithium. Le lithium, l'élément le plus léger du tableau périodique, est un composant essentiel des premiers systèmes de propulsion Warp, tel que celui utilisé pour fournir de l'énergie aux systèmes Warp du vaisseau de la Fédération, l'USS Enterprise NCC-1701. Le lithium de qualité suffisante pour être utilisé dans les moteurs à propulsion Warp est rare, rendant les vastes réserves de Delta Vega d'autant plus précieuses.
Les seules structures d'origine non naturelle présentent sur cette planète isolée sont les bâtiments d'une station d'extraction de lithium très étendue. Cette impressionnante installation de la Fédération, dont les tours, hautes de plusieurs centaines de mètres, s'élèvent vers le ciel, s'étale sur plusieurs miles à travers le paysage aride. La station est entièrement automatisée, des vaisseaux minéraliers s'y rendent généralement à 20 ans d'intervalle, durant lesquels la planète reste inhabitée.
La station d'extraction de lithium comprend divers équipements pouvant être utilisés par les équipages des différents minéraliers. Malgré le peu de trafic, la station possède des installations et un centre d'habitation remarquablement conçu, l'intérieur des bâtiments est étonnamment agréable, avec de larges fenêtres, offrant une vue imprenable sur le paysage et ses rochers tourmentés. La station est même équipée d'une cellule, qui ne peut accueillir toutefois qu'un seul prisonnier, équipée d'un champ de force destiné à garder le prisonnier en place, au cas où, il ou elle, trouverait le logement insatisfaisant...
La station a été mise en place pour pouvoir faire face à toutes les situations, de la plus banale à la plus extrême, mais son but principal est de permettre aux équipages des vaisseaux dont les cristaux de lithium ont brûlé de pouvoir les remplacer en urgence.
En 2265, Delta Vega reçoit un lifting inattendu lorsque le Capitaine de l'Enterprise, James T. Kirk, tente d'y placer en quarantaine, son ami et Officier Senior, le Lieutenant-Commander Gary Mitchell. Mitchell est victime d'une irradiation contactée alors que le vaisseau passait à proximité d''un champ énergétique, connu sous le nom de Barrière Galactique, situé à l'extrême bord de la Galaxie.
Très vite, le Lieutenant, se transforme en un être maléfique possédant d'énormes capacités psychokynétiques. Imbu de ses propres forces physiques et mentales croissantes, Mitchell essaie d'impressionner sa collègue Officier, le Dr Elizabeth Dehner, une autre victime de l'irradiation, en embellissant la planète inhospitalière qu'est Delta Vega.
Mitchell crée une petite oasis à partir des friches stériles environnantes, probablement dans l'intention d'y demeurer en compagnie de Dehner. Son jardin dispose d'une grande variété de végétation, composée de plantes tropicales et d'arbres feuillus.
Mitchell, tout comme Dehner, mourront sur la planète avant d'avoir pu être placés en quarantaine. Mais les changements provoqués par l'Officier de Starfleet resteront après sa mort. Seul le temps pourra dire si ces ajouts au paysage prendront racines et changeront à jamais Delta Vega, ou s'ils ne résisteront pas aux conditions difficiles et dépériront dans la poussière.
Banque de données