L'USS Enterprise NCC-1701 récupère l'enregistreur de vol du SS Valiant et Spock se charge d'analyser les données en mémoire. Elles indiquent que le Valiant a rencontré dans cette région de l'espace une force inconnue. Spock entend des requêtes urgentes d'informations concernant la perception extrasensorielle, puis ce qui semble être l'ordre lancé par le Capitaine du Valiant de détruire son propre vaisseau !
Aux frontières de la Galaxie, l'Enterprise est à son tour confronté à un champ de force inhabituel. Neuf membres d'équipage périssent, deux autres sont grièvement blessés : la psychiatre Elizabeth Dehner et le vieux camarade du Capitaine Kirk, qui fut son condisciple à l'Académie de Starfleet, le Lieutenant Commander Gary Mitchell.
Soigné par le chirurgien du bord, le Dr Piper, Mitchell manifeste bientôt des pouvoirs accrus : il fait léviter des objets, lit dans les pensées d'autrui et commande à distance les instruments du vaisseau... Peu de temps après, Elizabeth montre des facultés comparables.
Le Dr Dehner en conclut que Mitchell subit, une mutation qui en fait un homme plus évolué, mais Sulu prévient qu'à l'allure où ses pouvoirs augmentent, il ne sera bientôt plus humain. Spock, qui perçoit la menace que Mitchell pourrait faire peser sur tous, propose de l'abandonner sur la planète Delta Vega.
Kirk répugne à accepter cette recommandation guidée par une froide logique jusqu'à ce que, lors d'une tentative d'évasion, Mitchell tue un membre d'équipage. Kirk traque son ami à la surface de la planète et l'avertit que son pouvoir absolu le conduira à son absolue corruption.
Mitchell essaie alors de tuer Kirk et Dehner use de ses propres pouvoirs pour l'en empêcher... mais ils finiront par s'entretuer. Kirk note que tous deux ont donné leur vie dans l'exercice de leurs fonctions. Spock approuve, ce qui amène Kirk à remarquer que son cas n'est peut-être pas désespéré...
Banque de données