Pendant une grande part de l’histoire de l’humanité, Mars localisé dans le système terrestre est un lieu mythique, peuplé d’Aliens imaginaires, susceptibles à tous moments d’envahir la Terre voisine et d’en asservir les populations. En réalité, la Planète Rouge est un monde dépourvu de vie, jusqu’à ce que la terraformation en permette la colonisation.
Mars est la quatrième planète du système stellaire auquel appartient aussi la Terre. Elle est souvent appelée la « planète rouge » car ses roches de surface sont colorées par une forte teneur en oxydes de fer. Mars porte le nom du Dieu Romain de la Guerre, mais ceux qui l’ont colonisée et terraformée rappellent que Mars fut un Dieu de l’Agriculture avant d’être assimilé à Arès, son belliqueux homologue de la mythologie Grecque.
L’orbite de Mars est nettement elliptique, ce qui provoque une variation de température d’environ 30°C entre aphélie (point de l’orbite le plus éloigné de l’étoile) et périhélie (point de l’orbite le plus proche de l’étoile) au point infrapolaire. Le climat de la planète en est fortement influencé, l’amplitude thermique dépasse les 100°C (-123/+22°C)
C’est pour cette raison que les premiers établissements Humains se concentrèrent dans les régions relativement tempérées.
Le relief de la planète est fort varié, Olympus Mons, la plus haute montagne du système de Sol, s’élève à 24 kilomètres au-dessus de la plaine avoisinante. Son diamètre dépasse les 500 kilomètres, elle est entourée d’une falaise de 6000 mètres de haut. Le mont Tharis et les impressionnants canyons de Valle Marineris sont d’autres sites typiques. Une grande part de la surface de Mars est très ancienne et criblée de cratères, mais on y trouve aussi des rifts, des crêtes, des collines, et des plaines beaucoup plus jeunes.
De par sa distance au Soleil, Mars est moins torride et par conséquent plus hospitalière que Venus deuxième planète du système et plus proche voisine de la Terre. Mars est donc de ce fait devenue l’une des premières excursions des hommes vers une autre planète.
Le premier engin spatial lancé de la Terre en direction de Mars fut Mariner 4 qui effectua une visite photographique de la planète rouge en 1965. En 1976, Viking 1 et 2 atteignirent la surface. Mars Pathfinder s’y posa sans encombre le 4 juillet 1997.
En 1996, des scientifiques des scientifiques découvrent des preuves microscopiques de la présence ancienne de vie sur Mars. Toutefois, Mars étant plus éloignée du soleil que la Terre, les conditions sont moins favorables à l’apparition d’êtres vivants à base de carbone, et il semble que la vie n’ait jamais évolué vers des organismes plus complexes que des microbes primitifs.
Au commencement de son histoire, pourtant, mars ressemblait beaucoup à sa voisine la Terre. La presque totalité de son dioxyde de carbone fut utilisée dans la constitution des roches carbonées, mais faute de la tectonique des plaques propre à la Terre, Mars fut dans l’incapacité de recycler une partie de cet oxyde de carbone, de sorte que jamais, elle ne put se doter de la riche atmosphère qui caractérise la Terre. Mais depuis, les techniques de terraformation ont refaçonné Mars pour en faire une planète de classe M, habitable par les êtres Humains.
La première colonie Humaine, établie sur Mars en 2103, est aussi la première base interplanétaire de la Terre, constituant ainsi les premiers pas de l’expansion de l’Humanité dans tout le système de Sol et au-delà.
Les premières colonies sont établies sur Mars bien avant que la terraformation ait sérieusement commencé et les premiers colons doivent faire face à des problèmes et à des conditions qui ne sont pas sans rappeler celles qu’affrontèrent les scientifiques travaillant sur les bases Antarctiques de la Terre. Pendant des décennies, ils doivent lutter pour prendre pied dans ce monde à l’environnement hostile où tragédies et triomphes jalonnent la création d’un monde nouveau.
Parmi les vaillants pionniers qui s’installent sur Mars, figure les ancêtres d’un célèbre Capitaine de Starfleet : Jean Luc Picard.
Au XXIIIe siècle, les colonies Martiennes, qui dépendaient jusque là de diverses juridictions Terriennes que le moment est venu de s’affranchir de la Terre pour fonder leur propre gouvernement.
Les colons Martiens gagnent leur liberté par la négociation pacifique, leur désir d’autonomie aux Déclarations fondamentales des Colonies Martiennes. Ce document va devenir un outil majeur dans toute la Fédération Unie des Planètes, désormais on y fera souvent référence pour déterminer les droits des êtres et des espèces (même non biologique comme Data) à contrôler leur propre destinée.
Les Colonies Martiennes contribuent à donner aux Hommes la conscience qu’ils peuvent conquérir des astres et que différentes sociétés peuvent établir des rapports de coexistence harmonieuse.
Au XIVe siècle, Mars est avant tout chose, le site des Chantiers de la Flotte Utopia Planitia, les chantiers spatiaux de Starfleet établis aussi bien à la surface de la planète qu’en orbite. C’est là qu’est mis en place le programme de développement du Spationef de Classe Galaxy (USS Enterprise NCC 1701-D).
Le programme des vaisseaux de guerre de classe Defiant se trouve également développé sur ce site. Scientifiques et Ingénieurs y travaillent également à l’amélioration de systèmes tels que les propulseurs à distorsion.
Mars représente de plus, la dernière ligne de défense de la Terre et des planètes intérieures du Système en cas d’attaque Alien. Le périmètre de défense de Mars est sous la garde de capsules inhabitées chargées de traquer et de détruire tout vaisseau Alien qui franchirait ce barrage.