Delta Rana IV, quatrième planète du système stellaire de Delta Rana, est un monde de classe M doté de trois lunes, qui abritait autrefois une colonie de la FUP comptant onze mille habitants. En 2361, cette colonie et la totalité de sa population Humaine sont détruites par des Aliens, les Husnocks.
La majeure partie de la surface de la planète est réduite à l'état de désert sans vie, sans eau, sans constructions artificielles, la seule exception étant un bout de terre contenant une maison entourée d'une végétation luxuriante, apparemment épargnée par la dévastation que causèrent les Husnocks.
La maison est occupée par un vieux botaniste Humain du nom de Kevin Uxbridge et par sa femme Rishon.
Calmes et de toute évidence heureux de leur sort, en dépit des destructions alentour, ils constituent une énigme pour le Capitaine Jean-Luc Picard de l'USS Enterprise NCC-1701-D. Le mystère de ce couple s'explique par le fait que Kevin Uxbridge est en fait un Douwd, appartenant à une espèce peu connue d'êtres immortels.
Les Douwds, pacifistes par nature, possèdent des pouvoirs extraordinaires qui les rendent capables de création comme de destruction. Ils prennent facilement d'autres formes que la leur, y compris celle d'êtres Humains.
C'est sous forme Humaine que le Douwd Uxbridge a rencontré Rishon, sur Delta Rana IV. Renonçant à ses pouvoirs pour épouser cette femme et vivre en homme, il a passé cinquante-trois années de bonheur à ses côtés.
Lorsque les Husnocks ont attaqué Delta Rana IV, le Douwd ne s'est pas battu, au nom de ses principes pacifistes, mais la perte de sa femme bien-aimée lors du conflit a provoqué chez lui un accès de rage : il a détruit la totalité de l'espèce Husnock, soit cinquante milliards d'êtres.
Le Douwd a ensuite recréé son agréable maison et sa femme aimante sur un petit morceau de la surface de la planète. La reconstitution de la demeure des Uxbridge n'est pas réelle, mais sa véracité apparente témoigne de l'étendue des pouvoirs du Douwd.
Bien plus perfectionnée que les holosimulations, elle est créée à partir de matière physique. Le scannage effectué par l'Enterprise ne révèle rien d'anormal et les examens médicaux corroborent l'humanité de Rishon et de Kevin.
En dépit de l'incompatibilité évidente entre sa maison et le reste de la planète, le Douwd protège jalousement son secret. Il neutralise astucieusement les facultés empathiques du Conseiller Deanna Troi en implantant une musique insupportable dans son cerveau, ce qui la plonge temporairement dans le coma. Le Douwd ne veut pas d'ingérence dans ses affaires ou celles de Delta Rana IV.
C'est à force d'observation et de raisonnement que Picard subodore ce qui se passe réellement sur Delta Rana IV.
Il remarque que Kevin Uxbridge est exagérément pressé de voir partir l'équipage de l'Enterprise, alors même que sa femme et lui semblent en danger.
Picard est également perplexe de la soudaine apparition d'un étrange vaisseau venu de nulle part, qui menace le spationef de la Fédération sans jamais l'attaquer réellement. Ce vaisseau refuse en outre d'attaquer Delta Rana IV, ce qui intrigue l'équipage de l'Enterprise pour qui il s'agit de l'un des bâtiments Husnocks responsables des ravages subis par la planète.
Le Capitaine Picard indique à Uxbridge que l'Enterprise restera en orbite au-dessus de Delta Rana IV aussi longtemps que sa femme et lui seront en vie. Peu après, le vaisseau Alien détruit la maison et ses deux habitants. L'Enterprise fait mine de quitter Delta Rana IV, mais se cache à proximité pour observer la planète.
Au bout de trois heures, la maison, son terrain et les Uxbridge réapparaissent comme par miracle. Picard téléporte le couple à bord de l'Enterprise, le Douwd, contraint de révéler sa véritable identité, avoue que le vaisseau Alien est aussi l'une de ses créations.
Delta Rana IV se pose donc en royaume des contraires. Planète jadis sereine et superbe, ravagée par la guerre, elle demeure un havre pour un unique être quasi omnipotent. Nonobstant ses pouvoirs, le Douwd est incapable de surmonter le sentiment de culpabilité né de l'annihilation des Husnocks, crime atroce pour un être immortel aussi pacifique.
Se déclarant inapte à juger, Jean-Luc Picard autorise le Douwd à regagner Delta Rana IV pour y reprendre son existence d'illusion. Le Capitaine note dans son journal de bord que l'Enterprise laisse derrière lui un être doué d'un pouvoir et d'une conscience extraordinaires, dont on ne sait avec certitude s'il doit être loué ou condamné. Picard est cependant sûr qu'il convient de le laisser à sa solitude.