Kevin Uxbridge n'existe pas. Ou plus précisément, l'humanoïde (de sexe masculin) qui prétend être Kevin Uxbridge, un botaniste à la retraite spécialiste de la symbiose des espèces végétales, est en réalité une entité dotée d'une puissance phénoménale : un Douwd.
Cet être immortel d'apparences multiples et d'entourages artificiels, a vécu plus de cinquante ans sous une fausse identité, goûtant la félicité d'une union réussie avec Rishon, sa femme, et côtoyant sans problème les Humains. Personne, pas même sa bien-aimée Rishon, ne soupçonne Kevin d'être autre chose qu'un humanoïde mortel tout à fait ordinaire.
Ce n'est qu'en 2366, quand les belliqueux Husnocks lancent une terrible attaque contre la planète d'adoption d’Uxbridge, Delta Rana IV, que le Douwd est finalement contraint de révéler sa véritable nature.
A ce stade, il vit dans la Galaxie depuis plusieurs millénaires, voyageant sous une forme humaine et tenant secrète l'étendue de ses réels pouvoirs. Cette créature pacifique a adopté un code moral strict lui interdisant de prendre la vie d'autres êtres vivants sous quelque motif que ce soit.
Au début du XXIVe siècle, au cours d'une croisière en mer, le Douwd tombe follement amoureux d'une passagère : la grisante Rishon, une jeune femme dotée de parents très protecteurs. Impatient d'aborder la Terrienne, l’Alien prend l'identité de Kevin Uxbridge, un étudiant fauché et maigrichon avec son costume rapiécé et ses chaussures mal assorties...
A son tour fascinée par son jeune traîne-misère de soupirant, c'est Rishon elle-même qui le demande en mariage deux heures seulement après avoir fait sa connaissance... Ainsi débute une union placée sous le signe de la félicité conjugale entre le Douwd, une entité aux pouvoirs inimaginables, et l'intrépide jeune Terrienne, une union qui ne durera pas moins de cinquante-trois ans.
Le couple s'installe tout d'abord dans la ville navale de New Martim Vaz, sur Terre. De son plein gré, le Douwd met de côté ses pouvoirs remarquables et Kevin Uxbridge mène une existence sereine.
Cet être humain débordant d'amour et d'affection, si ordinaire croirait-on, se rend apparemment vulnérable aux ravages du temps.
Son seul motif de tristesse est sans doute sa certitude de survivre à Rishon. Mais grâce à son incroyable aptitude à imiter tous les aspects de la condition humaine, Kevin semble vieillir aux côtés de l'amour de sa vie. De la sorte, son secret n'aurait jamais dû être percé à jour.
Après quarante-huit ans de mariage, le couple pressent que changer de cadre et affronter de nouveaux défis lui permettra de raviver son amour. En 2261, Kevin et Rishon rallient la colonie de la Fédération, sur Delta Rana IV, et s'établissent dans cette structure coloniale typique du XXIVe siècle, avec ses espaces verts et ses dispositifs de sécurité destinés à repousser ce que la faune locale compte de prédateurs.
Ainsi, amoureux, comme au premier jour, Kevin et Rishon font tout pour préserver leur bonheur au soir de leur vie. En 2366, déjà décati, Kevin a le cheveu grisonnant et rare, sa voix se fêle...
Pourtant, mentalement et physiquement, il garde la forme, avec sa belle silhouette longiligne. Il aime les vêtements confortables et pratiques. Il semble très digne et calme, mais confronté à des étrangers, ses craintes le rendent fort réservé, voire brusque en certaines occasions. S'il perçoit une quelconque menace envers Rishon, il peut devenir autoritaire, sans cesser d'observer des principes éminemment pacifiques.
Cette conception de la vie est mise à l'épreuve, et finalement battue en brèche, lorsque, trois jours avant la Date stellaire 43152.4, un imposant Vaisseau Husnock obscurcit les cieux de Delta Rana IV. Aussi violents qu'intelligents, les Husnocks ne connaissent qu'un seul langage : celui de la brutalité et de la destruction. Leurs intentions crèvent les yeux : anéantir la paisible colonie...
Nombre de colons leur opposent un front uni. Kevin, en revanche, refuse la spirale de la violence. Pas question pour lui de verser le sang... En dépit de ses pouvoirs immenses, le Douwd cherche simplement à tromper les agresseurs, à les miner... Hélas, cette tactique servira seulement à rendre les Husnocks plus agressifs et plus cruels encore.
Rishon, pour sa part, préfère se joindre aux onze mille autres colons qui ont choisi la résistance. Elle périt à leurs côtés, brutalement massacrée par les Husnocks. En découvrant le corps brisé de son épouse, au milieu des ruines de Delta Rana IV, le Douwd voit rouge...
Fou de désolation et de rage, l'entité extermine les Husnocks en un clin d'œil. Dans cet holocauste, cinquante millions d'êtres vivants sont purement et simplement rayés du cosmos.
Après ce massacre, le Douwd se consume de chagrin. Seul, torturé par les remords, il crée un simulacre très convaincant de Rishon, et le couple retourne dans un foyer miraculeusement épargné au milieu d'une dévastation à l'échelle planétaire...
Quand l'USS Enterprise NCC-1701-D capte un appel de détresse provenant de Delta Rana IV et envoie une équipe d'exploration sur place, Kevin Uxbridge élude les questions des officiers de Starfleet, naturellement très intrigués.
N'offrant aucune explication au fait que Rishon et lui soient les seuls survivants du massacre, il s'acharne à décourager ses hôtes indésirables et se montre très évasif, voire paranoïaque. Il utilise ses pouvoirs pour bloquer le don empathique aiguisé du Conseiller Deanna Troi, allant même jusqu'à recréer le Vaisseau Husnock menaçant afin de détourner l'Enterprise de la planète et l'empêcher de découvrir ce qui s'est passé.
L'enquête persistante menée par le Capitaine Jean-Luc Picard oblige finalement Kevin Uxbridge à tout avouer. Dans l'incapacité totale de châtier le Douwd à la hauteur de son crime, le Capitaine de Starfleet n'a pas d'avantage le cœur à juger cet être torturé qui, l'éternité durant, devra vivre avec le fait qu'il a exterminé une race entière au nom de son amour pour une femme... Le Douwd retourne sur Delta Rana IV, libre de faire encore revivre Rishon, à jamais, cette fois.
Banque de données