Le régénérateur dermique et les instruments voisins figurent parmi les plus importants de tous les outils dont dispose le médecin du XXIVe siècle. Cet appareil d’une trompeuse simplicité guérit en quelques secondes les coupures et les brûlures, ce qui diminue considérablement les risques d’infection ou de cicatrices permanentes.
Grâce à l'évolution de radiations à la fois limitées et hautement adaptatives à usage thérapeutique, le régénérateur dermique est devenu l'un des instruments les plus commodes et les plus couramment employés de la trousse médicale de Starfleet. Son utilisation n'est surpassée que par celles du tricordeur médical et de l'hypospray.
Comme son nom l'indique, le régénérateur dermique s'emploie pour guérir la peau. Les matériels voisins comprennent l'auto suture, qui sert à refermer les lésions par piqûre, et les guérisseurs de tissus profonds, qui conviennent à la réparation des muscles. Ils peuvent servir aussi bien à retirer les taches cosmétiques qu'à traiter de graves brûlures provoquées par des radiations, des incendies de plasma et sont utilisés dans les établissements médicaux de Starfleet, mais aussi sur le champ de bataille.
L'application de radiations dans le but de stimuler l'anabolisme (le métabolisme constructif) des tissus cutanés et sous-cutanés remonte au moins aux années 2260. Des chirurgiens de Starfleet tels que le Dr Leonard McCoy utilisent des protoplaseurs anaboliques pour accélérer la régénérescence des os, mais aussi pour guérir des incisions et autres blessures.
Ces instruments pionniers ont quelques aspects communs avec leurs successeurs, notamment une grande simplicité de design, ainsi bien sûr qu'un émetteur (pour la stimulation des radiations) et une interface de commande. La face émettrice est généralement tenue à environ trois centimètres de la zone (localisée) affectée.
Le modèle de régénérateur dermique le plus répandu, et de loin, est un appareil à tète en forme de virgule sur une solide poignée de type pistolet. C'est là l'instrument de choix du Julian Bashir, Médecin-Chef de la station Deep Space Nine et de l'USS Defiant NX-74205.
On actionne cet appareil en pressant du pouce un bouton placé sur la crosse. L'émetteur de rayon, qui s'éclaire lorsque le régénérateur dermique est en fonction, doit être tenu à une distance comprise entre deux et dix centimètres de la peau lésée. Cet appareil très polyvalent peut supprimer les marques de brûlures (jusqu'à celles, au second degré, des feux de plasma), les incisions chirurgicales, les piqûres d'aiguilles de cactus géant...
Le régénérateur dermique n'est cependant pas capable de guérir les graves brûlures provoquées par un champ de force Cardassien, comme le découvre Jadzia Dax quand elle se blesse aux mains à la suite de l'activation accidentelle d'un vieux programme de défense anti-insurrectionnelle Cardassien à bord de Deep Space Nine.
Le seul traitement efficace que contienne le kit-médical (medikit) d'urgence des Opérations est un antalgique en spray, une thérapie plus intensive à l'infirmerie sera finalement ensuite nécessaire.
Il existe différents modèles et configurations de régénérateurs dermiques. Deux au moins, par exemple, sont employés à bord de l'USS Voyager NCC-74656. Le premier est un appareil noir de forme allongée, muni d'un capuchon et d'un émetteur en platine poli, ce dernier fait appel à des radiations dans la bande non visible. On trouve aussi un appareil de forme ramassée, au sommet arrondi et à l'émetteur plus carré à son extrémité, qui émet un rayon bleuté. On l'actionne par le biais d'un bouton à contact momentané au sommet de l'appareil. Il n'est pas très efficace pour le traitement des lésions des tissus profonds.
A l'aube des années 2360, les personnels médicaux se servent surtout d'un appareil dont la forme vaguement cylindrique se prolonge d'un émetteur de rayon en semi coupole. De nombreux médecins y ont recours à des fins de régénération, ainsi, le Dr Beverly Crusher de l'USS Enterprise NCC-1701-D s'en sert en 2366 pour traiter le transfuge Romulien Alidar Jarok.
En l'occurrence, et en raison peut-être de la physiologie Romulienne de Jarok, la guérison des brûlures par radiations est moins instantanée qu'à l'accoutumée. Il n'en reste pas moins que les blessures d'Alidar sont guéries en quelques minutes.
Ce même appareil, qui émet une lumière violacée lorsqu'il fonctionne, peut aussi servir à traiter les hématomes profonds. Sur instruction du Dr Bashir, le Major Kira Nerys utilise cet instrument sur Mullibok, blessé lors de l'évacuation de la lune Bajorane Jeraddo, en 2369.
L'autosuture est un autre outil fort utile, décliné en plusieurs modèles. L'un d'eux, en usage depuis le milieu des années 2360, présente une forme fourchue, on l'actionne d'une pression du pouce sur un bouton placé au sommet de la poignée.
En fonction de son intensité, le rayon est soit rouge vif, soit rose pâle. Un autre modèle comprend une simple poignée de section carrée sur laquelle est fixé un bulbe émetteur qui dégage une lumière rouge. Ces deux appareils sont destinés à refermer les incisions et autres plaies.
D'autres cultures possèdent des instruments comparables à ceux de la Fédération. Dès les années 2340, les Cardassiens emploient des régénérateurs dermiques d'un niveau équivalent à ceux de Starfleet. Kira Nerys a l'occasion d'en voir un à l'oeuvre lors de sa visite en l'an 2346, elle assiste alors à la suppression par Gul Dukat d'une cicatrice ancienne sur la joue de sa mère.
Les régénérateurs dermiques sont actuellement si répandus que leur usage n'est plus réservé au personnel médical : Joseph Sisko, par exemple, en détient un dans son restaurant.