En 2366,1'USS Enterprise NCC-1701-D part en mission vers Orelious IX, afin d'y étudier la bataille qui a vu les Menthars et les Promelliens s'entretuer jusqu'à extinction.
A son arrivée, l'Enterprise rencontre un vaisseau vieux de mille ans, le cuirassé Promellien Cleponji et se trouve pris dans le même piège que celui dont a été victime l'antique vaisseau.
L'Enterprise est entouré par un champ de cent mille assimilateurs à acétone, générateurs primitifs capables de capter l'énergie d'une source lointaine et de la convertir en terribles radiations mortelles.
Le Capitaine Jean-Luc Picard et son équipage sont incapables de libérer l'USS Enterprise, les assimilateurs drainent l'énergie du vaisseau et sapent la puissance des boucliers, en butte à des radiations croissantes.
Le journal de bord du Capitaine Promellien Galek Sar ne fournit aucune indication sur la manière d'échapper à cette dramatique situation.
Les tentatives effectuées par Picard pour se sortir de ce piège restent vaines. Les tirs de phaseurs contre les points du champ présumés faibles ne font que consommer davantage d'énergie et renforcer encore le bombardement de radiations. Le recours aux moteurs n'amène le vaisseau nulle part et ne fait qu'aggraver le problème.
Geordi La Forge suggère de transférer les commandes du vaisseau à l'ordinateur, plus rapide dans ses ajustements qu'un être Humain, mais des simulations informatiques lui apprennent que l'ordinateur n'est pas assez performant pour compenser toutes les variables. La Forge décide alors d'agir tout à fait à l'inverse : les chances de succès seront supérieures si l'on s'en tient à des manœuvres manuelles.
Décision est prise de se servir des moteurs à impulsion pour, d'une brève poussée, vaincre l'inertie du vaisseau, avant de tout couper, hormis les systèmes de survie et les propulseurs d'appoint.
Dès lors, la sortie du champ d'astéroïdes se fera aux commandes manuelles. Picard en personne prend la barre au cours de cette délicate manœuvre.
Les amortisseurs inertiels étant en mode manuel, l'équipage est prévenu qu'il doit s'attendre à être rudement secoué. Jean-Luc Picard lance alors l'USS Enterprise en avant à la force de ses moteurs à impulsion.
Le Capitaine navigue avec beaucoup de prudence dans le champ de débris, mais l'attraction gravitationnelle des astéroïdes réduit de 8 % la vélocité de l'Enterprise.
Data calcule que le vaisseau ne possède plus suffisamment d'élan pour franchir le champ de débris. Picard déclenche alors le propulseur tribord, ce qui lance l'Enterprise autour de l'astéroïde, sur une nouvelle trajectoire et hors du champ de débris.
Une fois en sûreté, le Capitaine Jean-Luc Picard ordonne la destruction du Cleponji. William Riker déclenche une salve de torpilles à photons qui détruit le champ d'astéroïdes.
Situation :
=> L'USS Enterprise NCC-1701-D est pris dans un champ d'astéroïdes contenant des assimilateurs à acétone, meurtriers par leur drainage énergétique.
Éléments d'analyse :
Options :
Tactique retenue :
1. Le piège
Un champ d'astéroïdes constitué des vestiges de la planète Orelious IX est la dernière demeure du Cleponji, un cuirassé Promellien victime de redoutables pièges Menthars qui ont drainé son énergie et exterminé l'ensemble de son équipage.
2. Le point faible
Les pièges Menthars sont cachés parmi les astéroïdes afin de n'être pas visibles. À ce stade, toutes les options restent ouvertes pour l'équipage de l’Enterprise, qui a décelé un point précis où les niveaux de radiations sont légèrement réduits.
3. Brève poussée
L'USS Enterprise utilise ses propulseurs de contrôle d'attitude bâbord et tribord, dont les brèves poussées d'énergie fournissent l'impulsion nécessaire pour manœuvrer à l'intérieur du champ d'astéroïdes sans mettre en péril le vaisseau spatial ou son équipage.
4. Gravitation
Le Capitaine Jean-Luc Picard prend les commandes de l'USS Enterprise et procède aux manœuvres manuelles nécessaires pour contourner les astéroïdes, en se servant des forces gravitationnelles du champ d'astéroïdes en plus des propulseurs.
5. Destruction
Le Capitaine Picard ne souhaite pas qu'un autre vaisseau tombe dans le même piège que l’USS Entreprise.
Une fois son vaisseau hors de portée des assimilateurs à acétone, il donne l'ordre de virer de bord et d'ouvrir le feu pour pulvériser l'épave du Cleponji à l'aide des torpilles à photons.
Banque de données de Starfleet :