Lore est un Androïde créé durant les années 2335 et 2236 par les cybernéticiens excentriques, vivant en reclus, Noonien Soong et sa femme Juliana. Lore est le premier androïde possédant un cerveau positronique fonctionnel conçu par Soong. Les trois essais précédents s'étaient soldés par des échecs dus à un mauvais fonctionnement des matrices positroniques.
La structure interne de l'androïde ainsi que son enveloppe extérieure sont construites dans des matériaux très résistants : 24,6 kg de composés trypolimères, 11,8 kg d'alliage molybdène/cobalt et 1,3 kg de bioplast assurant la couverture de protection.
La colonne vertébrale supérieure et le crâne de l'androïde ont été réalisés dans un polyalliage extrêmement solide cortenide/duranium. Malgré sa peau et ses yeux dorés, Lore a été conçu pour imiter l'apparence d'un humanoïde, du Dr Soong en particulier.
Lore possède un système respiratoire fonctionnel qui agit comme un système destiné à la régulation thermique interne. Etant une forme de vie artificielle, il n'a nul besoin d'un réel système respiratoire et peut fonctionner durant de longues périodes dans le vide. La puissance microhydraulique de Lore est réglée via un système circulatoire qui distribue également les différents fluides biochimiques qui lui sont nécessaires partout dans son organisme.
Lore est beaucoup plus fort qu'un humanoïde moyen et il peut supporter des dommages conséquents avant de cesser de fonctionner. Son cerveau positronique développé par Soong a été tout d'abord imaginé par l'auteur Terrien de Science-fiction du XXe siècle, Isaac Asimov.
Ce cerveau est extrêmement sophistiqué et capable d'effectuer des millions d'opérations à la seconde. Le cerveau de Lore est capable de stocker des quantités énormes d'informations et d'effectuer un raisonnement logique. Très rapidement, il est apparut à Noonien Soong que la possibilité d'émettre des réponses émotionnelles, inscrites dans le programme de Lore le rendait instable.
Lore peut paraître semblable à son frère Data, mais il est dépourvu de la compassion et de l'innocence de son frère. Il s'exprime souvent sur un ton acerbe, et a une très médiocre opinion des Humains. Il se croit supérieur et prend un malin plaisir à appeler son créateur "Ce bon vieux Soong, le sénile."
Son comportement a été jugé inquiétant par l'ensemble des colons d'Omicron Thêta qui ont alors exigé le démantèlement de Lore. Une fois l'androïde remisé dans une aire de stockage souterraine scellée, dans le laboratoire de Soong, le Docteur passe à son cinquième projet positronique : Data.
On apprendra par la suite qu'avant sa désactivation, Lore avait conclu une alliance avec une forme de vie redoutable, appelée "Entité Cristalline", alliance qui aura pour conséquences, l'anéantissement de toute vie sur Omicron Thêta… On le croira également disparu.
En 2364, un détachement de l'USS Enterprise NCC-1701-D enquête sur cette tragédie et découvre dans les ruines les composants épars de Lore.
Un membre du détachement n'est autre que son "frère" Data, élevé au grade de Lieutenant-Commander au sein de Starfleet. Avec l'aide de Geordi La Forge, Data remet Lore en service. Hélas, ce dernier est toujours très instable, il manifeste des penchants marqués pour le sadisme et la manipulation. Il ira jusqu'à prendre la place de Data après l'avoir désactivé et revêtu son uniforme. Ensuite, il tente de s'emparer des commandes de l'Enterprise. Mais ses visées sont déjouées, il est téléporté dans le vide, où il flottera pendant deux ans avant d'être découvert par un vaisseau Packled dont il porte l'uniforme quelques temps.
En 2367, Lore est contraint de répondre à un appel de son créateur, le Dr Soong. Son dispositif interne de localisation le mène au laboratoire secret sur Terina III où il retrouve Data. Soong est très étonné de retrouver Lore car, il ignorait que ce dernier avait été réassemblé à nouveau et réactivé.
Soong révèle alors qu'il a créé pour Data, une puce émotionnelle, ce qui met Lore très en colère, il décide alors de se faire passer pour Data afin de se faire implanter la puce. Il frappe ensuite le vieux scientifique et s'enfuit avant l'arrivée d'une équipe de secours envoyée par l'Enterprise... Soong ne survit pas à ses blessures et Data se voit privé de la puce émotionnelle créée pour lui.
Peu après Lore rencontre sur sa route, une cellule isolée du collectif Borg. Peu habitués à se trouver libre de leurs pensées, ils sont désorientés et incapables de fonctionner, jusqu'à ce que Lore leur offre de prendre la direction de leur groupe, et utilise ses capacités émotionnelles nouvellement acquises pour détourner les Borgs de leur but à son avantage. Il utilise également la puce d'émotivité qu'il a volée pour projeter des impulsions émotionnelles vers Data et prend ainsi le contrôle de ce dernier tout en l'attirant à ses côtés.
Lore a l'intention d'unir les Fils de Soong au sein de son groupe Borg, poussant les drones vers des formes de vie de plus en plus artificielles. Il complote le reversement de la Fédération et retourne Data contre ses équipiers, allant jusqu'à lui faire effectuer des expérimentations sur Geordi La Forge.
Heureusement, l'équipage de l'Enterprise finit par renverser la situation grâce à l'aide apportée par le Borg connu sous le nom de Hugh (Lou)
Lore est désactivé et désassemblé et la puce d'émotivité retrouve son légitime propriétaire, Data. Pour l'instant, Lore la première création de Soong reste désormais à l'état de pièces détachées, une mesure nécessaire pour éviter qu'il puisse encore constituer une menace.