Espace Fluidique

En 2373, les Borgs découvrent un étrange domaine interdimensionnel, qui sera plus tard désigné sous l'appellation « d'espace fluidique », dans lequel le vide est remplacé par de la matière biologique.

Faille interdimensionnelle

De nombreux vaisseaux de Starfleet ont eu des contacts avec des Univers Parallèles au nôtre, dont l'Univers-Miroir rencontré dans les années 2260 par les Officiers de l'USS Enterprise NCC-1701, ainsi que divers domaines du subespace.

Aucun peut-être n'est aussi étrange que l'espace fluidique occupé par des êtres biologiquement très évolués connus sous leur désignation Borg « d'Espèce 8472 ».

L'espace fluidique a été découvert par les Borgs au début de 2373. Des Cubes Borgs font intrusion dans ce domaine Alien en créant une faille interdimensionnelle (une manipulation de champs de déflexion aboutit à une singularité quantique).

Espèce 8472 contre cube BorgLes Borgs cherchent à assimiler la biotechnologie dynamique de l'Espèce 8472, mais les aliens lancent une violente contre-offensive. Au moyen de leurs propres singularités artificielles, ils envahissent le quadrant Delta et entament une éradication systématique des Borgs. Leur objectif : annihiler toute autre forme de vie dans la Galaxie.

L'intervention d'un vaisseau de la Fédération, l'USS Voyager NCC-74656, permet à une équipe composée de membres de Starfleet et de Borgs de contraindre l'Espèce 8472 à se retirer dans l'espace fluidique. Au cours de l'opération, une drone Borg, Seven of Nine, oblige Voyager à entrer dans cet espace.Fleche retour haut

Il y affronte les bio-vaisseaux de l'Espèce 8472 avant de prendre la fuite. Les seules données disponibles sur lanature de cette étrange région proviennent des journaux des senseurs de Voyager.

Dans l'éspace fluidiqueLe seul moyen d'atteindre l'espace fluidique (dont on ignore s'il s'agit d'une petite « poche » ou d'un univers aussi infini que le nôtre) est de franchir une faille interdimensionnelle. Le vide intersidéral y est remplacé par de la matière organique fluide, de couleur jaune verdâtre, vaguement luminescente.

En dépit de ses relatives épaisseur et viscosité, ce milieu ne s’oppose apparemment pas à la progression des vaisseaux spatiaux.

Les senseurs de Voyager n'y détectent aucune planète ou étoile, mais il est probable que l'espace fluidique recèle certaines formes de phénomènes énergétiques nécessaires au développement d'une vie intelligente.

La nature de l'Espèce 8472 et les technologies qu'elle emploie permettent quelques extrapolations. Sa xénophobie à l'égard de toute autre forme de vie provient de l'absence d'autres êtres intelligents dans l'espace fluidique (révélée au cours d'un contact télépathique avec Kes, de Voyager).

Voyager affrontant un Bio Vaisseau de l'Espèce 8472Ayant évolué seule, cette Espèce considère apparemment toutes les autres formes de vie comme faibles et inférieures.Fleche retour haut

La nature virulente de sa biologie indique que l'espace fluidique est ou a été un environnement génétique extrêmement dangereux, peut-être infesté de parasites organiques et viraux.

L'Espèce 8472 manipule des matériaux génétiques au niveau moléculaire, talent qui s'est certainement accru au cours de l'évolution de cette espèce.

L'Espèce 8472 a peut-être commencé par « nager » dans l'espace fluidique comparable à un océan avant de se doter de la capacité de fabriquer des bio-vaisseaux organiques dont les déplacements ne sont pas sans évoquer ceux des requins dans les océans de la Terre.

Vaisseau Bio TemporelEn 2375, Voyager a de nouveau affaire à l'Espèce 8472 et découvre alors ses facultés métamorphiques, ce don de modifier son apparence physique découle de la nature hostile de l'espace fluidique.

L'Espèce 8472 a probablement mis au point des technologies autres que celle des bio-vaisseaux, qui semblent incapables de créer ou d'entretenir les conduits de singularité quantique nécessaires aux voyages entre l'espace fluidique et notre univers (d'autres vaisseaux pourraient remplir cette fonction)

Consciente désormais de l’existence d’univers autre que le sien, l’Espèce 8472 pourrait fort bien revenir. Ses intentions risquent alors de n’être nullement pacifiques.